Full screen

Share

Étape
3
Étape
2
Étape
4
Cliquez pour afficher
Cycle
4
Cliquez pour obtenir le descriptif et accéder à la séquence
Étape
1
Le projet en un clin d'oeil :
Plastique 
Un projet thématique en 4 séquences de 2h30 à 4h. Ces étapes sont indépendantes mais complémentaires.
Interdisciplinaire : SVT, Chimie, Technologie, EMI
et développement durable
Objectifs
élèves
Notions et compétences
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Objectifsélèves

Cycle

... ou plongez dans cette ressource en vidéo, en 14 min.

Un tutoriel de prise en main en 1h est disponible !

Notions et compétences

Étape

Étape

Étape

Étape

Cliquez pour afficher
Cliquez pour obtenir le descriptif et accéder à la séquence
Le projet en un clin d'oeil :

Plastique

Un projet thématique en 4 séquences de 2h30 à 4h. Ces étapes sont indépendantes mais complémentaires. Interdisciplinaire : SVT, Chimie, Technologie, EMI

et développement durable

Message à emporter : Certains de nos comportements et activités ont des conséquences environnementales importantes. La pollution plastique des écosystèmes est le résultat d’une production de masse d’objets en plastique et d’une difficulté à gérer les déchets générés. Cette pollution est d’ampleur mondiale, car les écosystèmes de la planète entière sont connectés entre eux.

Séquence "La pollution plastique"

Durée : 1 activité en 2 séances d'1h (2h environ au total) Discipline : SVT Déroulé : Les élèves utilisent un livret d’enquête pour comprendre la diversité des destins d’un objet en plastique. Ils découvrent qu’une pollution peut être transférée d’un écosystème à l’autre et qu’on peut en perdre en partie la trace. Le visionnage de vidéos de scientifiques traquant la pollution plastique complète l’étape.

  • SVT : Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. - L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Chimie : Notions de molécules, atomes. Interpréter une formule chimique en termes atomiques. Décrire la constitution et les états de la matière : exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
  • Chimie et environnement : transformations chimiques : sources de pollution, dépollution biochimique, chimie verte, matériaux innovants, matières plastiques bio-sourcées ou biodégradables. - Recyclage des matériaux : tri des déchets, traitement des matières plastiques, protection de l’environnement.
  • Technologie : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. Cycle de vie.

Notions et connaissances

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
  • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

Compétences travaillées

  • constater que les plastiques sont des matériaux utilisés dans la production d’un très grand nombre d’objets ;
  • découvrir qu'ils représentent aussi une forme de pollution ;
  • aborder les plastiques sous différents angles et différentes disciplines, se forger une opinion éclairée sur ces matériaux.
Message à emporter : Les plastiques sont des matériaux complexes, très utiles mais leur utilisation actuelle génère une importante pollution. Une approche interdisciplinaire et objective est nécessaire pour se forger une opinion éclairée sur cette thématique.

Objectifs élèves

Message à emporter : En réalisant l’analyse du cycle de vie de différents produits (depuis l’extraction des ressources jusqu’à leur fin de vie), il est possible de comparer leurs impacts environnementaux et ainsi d’orienter nos choix de consommation. Le recours à des matériaux recyclés et le recyclage des produits que l’on utilise sont deux pistes importantes pour réduire l’impact environnemental de nos modes de consommation.

Séquence "Impact environnemental etchoix de consommation"

Durée : 2 activités en 4 séances d'1h (4h environ au total) Disciplines : SVT, Chimie, Technologie Déroulé : Les élèves analysent des photos illustrant l’impact de la pollution sur des organismes marins. Ils lisent l’interview d’une scientifique expliquant sa démarche. Ils comprennent l’importance de coupler nos réactions émotionnelles à une recherche d’informations plus objectives sur ces questions.

Ce projet est conçu pour proposer un déroulé interdisciplinaire, qui peut être mené de manière collaborative par des enseignants de SVT, de Physique-chimie, de Technologie et/ou documentaliste.

Message à emporter : Contrairement à ce que l’on pense généralement, les photographies sont des objets qui offrent un regard subjectif sur le monde. Parfois, le photographe a remanié l’image de manière à orienter la perception et l’interprétation qu’en fera l’observateur. Par opposition, la démarche scientifique aide les chercheurs a porté un regard plus objectif sur un phénomène donné.

Séquence "Conséquences de la pollution plastique sur les êtres vivants"

Durée : 2 activités d'1h (2h environ au total) Disciplines : SVT, EMI Déroulé : Les élèves analysent des photos illustrant l’impact de la pollution sur des organismes marins. Ils lisent l’interview d’une scientifique expliquant sa démarche. Ils comprennent l’importance de coupler nos réactions émotionnelles à une recherche d’informations plus objectives sur ces questions.

Message à emporter : Les plastiques sont partout autour de nous. Ce sont des matériaux très communs, que l’on retrouve sous de nombreuses formes (y compris sous la forme de déchets). Malgré leur diversité, les matériaux plastiques partagent des points communs. Ce sont notamment tous des polymères, durables dans le temps. La diversité des objets en plastique qui nous entoure est immense. Cela est lié à la très grande utilisation qui est faite de ce matériau. Certaines fois, ce matériau est mal utilisé (exemple des emballages à très courte durée de vie).

Séquence "Les plastiques qui nous entourent"

Durée : 3 activités de 30 min à 1h15 (2h30 à 3h environ au total) Disciplines : Chimie (et/ou Technologie) Déroulé : Les élèves découvrent l’omniprésence des plastiques dans leur environnement proche. Ils utilisent une clé de détermination et des petites expérimentations pour caractériser les différentes familles de plastique et relient la diversité des plastiques à l’utilisation que l’on en fait.

Show interactive elements