Voirie, que fait Grand Poitiers ?
ouvrages d'ART
éclairage
fauche
végétaux
voies cyclables
propreté
aménagement
ENTRETIEN
Ponts, tunnels, murs de soutènement font l'objet d'une surveillance et d'un entretien régulier.
ouvrages d'ART
Il s'adapte au type et à l'état de la voie : du nid-de-poule à la reprise complète du tapis, en passant par des interventions ponctuelles sur les enrobés et les trottoirs. L'entretien, réalisé par les centres de ressources, concerne aussi les talus, fossés, caniveaux, giratoires, éléments de signalisation. Le gros entretien routier se doit d'être planifié en bonne intelligence avec les communes voisines lorsqu'il s'agit de voies de liaisons.
ENTRETIEN
Pour protéger la biodiversité, les accotements de voirie font l'objet de 2 fauches par an, sur 1,5 m de chaque côté, les intersections étant dégagées plus largement pour assurer la visibilité.
fauche
Si les horaires d'éclairage relèvent des maires, Grand Poitiers prend en charge l'entretien, le renouvellement et la consommation de l'éclairage public. Elle a initié un vaste plan de remplacement des points lumineux les plus énergivores par des ampoules led, mobilisant une enveloppe de 20 M€.
éclairage
Les arbres d'alignement et haies en bordure de voie sont plantés et taillés par Grand Poitiers. Des équipes d'élagueurs interviennent pour les travaux en hauteur.
végétaux
Créer des voies, reconfigurer un carrefour, sécuriser les abords d'une école : Grand Poitiers assure la maîtrise d'ouvrage de travaux importants. En lien avec les maires, la communauté urbaine prépare le chantier, coordonne et suit l'avancement des opérations réalisées par des entreprises retenues suite à des marchés publics.
aménagement
La création et l'entretien des voies cyclables relèvent de Grand Poitiers et suivent un schéma cohérent à l'échelle des 40 communes. Ces aménagements sont financés par le "versement mobilité", contribution des entreprises de plus de 11 salariés.
voies cyclables
Ramasser un papier qui traîne, une crotte de chien ou nettoyer un trottoir incombe aux communes. Celles-ci s'occupent également du mobilier urbain et des corbeilles de rue.
propreté