Full screen

Share

Pour assurer son fonctionnement, toute cellule vivante est le siège de transformations biochimiques incessantes.
 
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

IV. Les flux de matière et d'énergie à l'échelle des organismes et de la biosphère

Ces réactions constituent : le métabolisme cellulaire

Si des ampoules sont présentes dans ce genially, il faudra cliquer dessus !!!

Pour assurer son fonctionnement, toute cellule vivante est le siège de transformations biochimiques incessantes.

Energie
Energie

Le métabolisme des cellules

Start

On a vu que les cellules spécialisées n’expriment pas tout leur patrimoine génétique. Ces différences d'expression de gènes entre les cellules expliquent que les cellules ne font pas toutes les mêmes transformations chimiques : on parle alors de métabolisme spécifique.On cherche à identifier et à caractériser quelques réactions du métabolisme réalisées par le plant de pomme de terre.

compte rendu

protocole expérimental
accès au compte rendu

Echanges de matières au niveau des feuilles et des racines du plant de pomme de terre.Les transformations chimiques qui se réalisent au sein des cellules végétales nécessitent des apports nutritifs mais génèrent aussi des déchets. Suivre en temps réel les échanges gazeux des cellules avec leur environnement permet d'appréhender leur métabolisme. On utilise pour cela un dispositif ExAO (expérimentation assistée par ordinateur) : Des fragments de feuilles ou de racines de plant de pomme de terre sont placés dans ce dispositif ExAO permettant de mesurer, grâce à des sondes placées dans leur environnement, l’évolution des quantités de dioxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2). Une expérience témoin a été réalisée en parallèle des autres expériences.

compte rendu

protocole expérimental
Après avoir cliqué sur l'ampoule
Cliquer sur les yeux pour obtenir les résultats d'expériences puis cliquer sur l'ampoule pour répondre aux questions .

next

Si tu as réussi l'exercice en cliquant sur l'ampoule, le mdp est donné

Introduire le mot de passe

Bonjour collègue, je viens de faire une série d'expériences pour que tu puisses compléter tes recherches sur le métabolisme cellulaire. Je te laisse mes résultats, il faut les analyser.

25

Important :- %MS = pourcentage de matière sèche, (c'est une unité) - Pour des cellules de racine, on obtient exactement le graphique que celui de droite (les cellules de racine ont été mises uniquement à l'obscurité comme en condition naturelles).

On prélève des cellules de feuille du plant de pomme de terre et on analyse l’évolution de la concentration en glucides au sein même des cellules de feuilles en fonction de différentes conditions d'éclairement.

next

20

--------------------------------

--------------------------------

--------------------------------

Cellule de feuille à la lumière

Cellule de feuille à l'obscurité

next

Cellule de racine à l'obscurité

Suite à l'analyse de ces derniers graphiques nous allons pouvoir terminer nos schémas. En interprétant les graphiques, en déduire si les cellules synthétisent des glucides ou au contraire utilise les glucides (l'écrire dans "la bulle" au sein de la cellule). Vous pouvez compléter directement les schémas sur votre cachier (sans refaire le chloroplaste et la mitochondrie). Ne pas oublier de donner un titre précis à chaque schéma (pas celui écrit ici) puis cliquez sur next.

bilan 1

activite 2

activite 1

Etudiez ce dernier document et utilisez vos schémas pour caractériser la réaction du métabolisme réalisée par chaque type cellulaire étudié.Faire les activités 1 et 2 pour cela. Recopier ensuite le bilan 1 dans votre cahier.

bilan 1

activite 2

activite 1

Etudiez ce dernier document et utilisez vos schémas pour caractériser la réaction du métabolisme réalisée par chaque type cellulaire étudié.Faire les activités 1 et 2 pour cela. Recopier ensuite le bilan 1 dans votre cahier. ⮚ Exploiter les activités réalisées et les doc. p. 38 et 39, pour exprimer sous la forme d’un schéma l’existence de flux de matières et d’énergie aux différentes échelles du monde vivant.