Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

SE FORMER À LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Connaître la littérature jeunesse

Analyser l'album

Constituer un corpus

En classe

Approches thématiques

Connaître la littérature jeunesse

Constituer un corpus

Analyser l'album

En classe

Approches thématiques

Bibliographies et autres ressources

Bibliographies et autres ressources

Rencontrer des auteurs

Rencontrer des auteurs

Cet espace d'auto-apprentissage a été conçu par des bibliothécaires des BU Éducation - SCD Lyon 1 avec le soutien d'une enseignante-chercheuse en littérature exerçant à l'INSPE Lyon 1. Il se propose de réunir en un seul espace des ressources utiles pour mieux connaître la littérature jeunesse et en particulier les albums. Destiné en priorité aux futur.e.s enseignant.e.s, il pourra également être utile à toute personne désireuse de découvrir les richesses de ce vaste champ de la création littéraire : la littérature jeunesse.

Éditer/VENDRE

Étudier

Connaître la littérature jeunesse

ENSEIGNER

Biblio

Chronologie

Joue !

Définir

AUTORISER

LIRE

Connaitre la littérature jeunesse

Isabelle Nières-Chevrel (2009) qualifie la dénomination de "problématique". Elle s’intéresse à la désignation de « ces livres que les adultes destinent à la lecture des enfants ». Elle énumère différentes dénominations : « livres d’éducation » « la littérature d’enfance et de jeunesse », « littérature de jeunesse », « littérature d’enfance et de jeunesse », « littérature pour enfants », « livres d’enfants », « livres pour enfants », « littérature enfantine » et les replace dans une perspective historique. A travers cette diversité, elle avance néanmoins 3 critères pour dit-elle « cerner le corpus de ces livres » : il s’agit de - livres écrits pour les enfants (une pratique de création) - livres édités pour les enfants (une pratique éditoriale) - livres lus par les enfants (une pratique culturelle). » (p.15)

Définir et comprendre la littérature de jeunesse n'est pas simple. Des travaux scientifiques peuvent nous aider à appréhender la littérature de jeunesse dans toute sa complexité et sa richesse.

Nathalie Prince (2009) insiste sur la nécessité de chercher à voir au-delà des apparences pour saisir toute la subtilité de la littérature jeunesse :

editer/VENDRE

DÉFINIR

etudier

ENSEIGNER

AUTORISER

POUR ALLER + LOIN

LIRE

Prince, N. (2016). La littérature de jeunesse en question(s). Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/39700?lang=fr

Nières-Chevrel, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Didier jeunesse.

Apparemment lisse, convenue, élémentaire, la littérature de jeunesse se révèle retorse : ceux qui croient maîtriser ses codes et ses thèmes sont parfois surpris de voir les multiples visages qu’elle peut prendre, à ce point, finalement, que c’est le statut même de cette littérature, sa cohérence, sa poétique et ses missions qui posent problème (…). (p.9-10)

Connaitre la littérature jeunesse

editer/VENDRE

etudier

Définir

AUTORISER

LIRE

Il existe des liens anciens entre la littérature jeunesse et l'éducation car les premiers ouvrages destinés à un public d'enfants étaient des ouvrages d'éducation ou de pédagogie.

Dans les années 2000, la littérature de jeunesse fait son entrée dans les programmes scolaires (en primaire, au collège). Des listes d'ouvrages (par niveau), régulièrement actualisées, sont diffusées par le Ministère de l'Education Nationale.

ENSEIGNER

Comment aider les enseignants à choisir dans l'offre de littérature jeunesse ?

POUR ALLER + LOIN

Leclaire-Halté, A. (2008). L’album de littérature de jeunesse : quelle description pour quel usage scolaire ? Congrès Mondial de Linguistique Française

Marion Mas

Des rôles assignés à la littérature. Beaude, P.-M., Petitjean, A., & Privat, J.-M. (1996). La scolarisation de la littérature de jeunesse : actes de colloque. Université de Metz, Centre d’analyse syntaxique.

Mas, M. (2017). Le lecteur et le citoyen : Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du cycle 3 de l’école primaire. Le français aujourd'hui, 2(2), 27-36. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-27.htm

https://www.canal-u.tv/chaines/eduscol/qu-est-ce-qu-un-texte-pour-la-classe/table-ronde-qu-est-ce-qu-un-texte-pour-la

Connaitre la littérature jeunesse

LIRE

editer/VENDRE

L’entrée de la littérature de jeunesse comme objet de recherches scientifiques est récente puisqu’elle date des années 70, même si Paul Hazard fut un pionnier au début du XXe siècle.

Isabelle Nières-Chevrel (2017) fait un parallèle entre la massification de l'accès à l'université et l'émergence de la recherche autour de la littérature jeunesse : "L’entrée de la littérature d’enfance et de jeunesse dans l’enseignement et dans la recherche universitaire française témoigne moins d’un processus de « légitimation » que d’une reconfiguration des hiérarchies sociales et culturelles qui dominaient depuis un siècle la tradition scolaire et universitaire. La culture des jeunes générations (le cinéma, la musique, la bande dessinée) bouscule l’héritage classique."

Définir

ENSEIGNER

ÉTUDIER

AUTORISER

Lévêque, M. (2014). Panorama de la recherche en littérature de jeunesse en France, 2013-2014. Dans L. Scherer et R. Issler. Kinder- und Jugendliteratur der Romania. . Peter Lang.

LIRE

POUR ALLER + LOIN

Nières-Chevrel, I. (2017). Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 12, Article 12. https://doi.org/10.4000/strenae.1716

Leclaire-Halté, A. (2008). L’album de littérature de jeunesse : quelle description pour quel usage scolaire ? Congrès Mondial de Linguistique Française, 063https://doi.org/10.1051/cmlf08037

Une recherche rapide dans le portail national des thèses permet de découvrir les nombreuses thèses soutenues, autour de la littérature jeunesse, dans différentes disciplines : littérature française ou étrangère, sciences de l'éducation, sociologie, histoire... http://theses.fr/

Connaitre la littérature jeunesse

etudier

Définir

ENSEIGNER

AUTORISER

LIRE

ÉDITER/VENDRE

La littérature jeunesse représente un secteur très prolifique et porteur de l’édition. En 2019, elle était quatrième segment (en chiffres d'affaire) derrière la littérature, l’édition scolaire, les SHS. Les ventes de fictions jeunesse sont en hausse en 2020 devant les BD et les livres pratiques.

"La jeunesse au prisme du dépôt légal : dix années de données bibliographiques"Intervention d'Alice Laforêt (responsable dépôt légal BNF) lors des Assises de la littérature jeunesse, organisées en 2019 par le SNE en partenariat avec la BNF et le CNLJ

« La production française est reconnue pour sa créativité, son sens de l’innovation et son savoir-faire en matière de fabrication. Les éditeurs proposent de véritables livres-objets capables d’éveiller la curiosité des plus jeunes en leur faisant découvrir l’image de manière tactile, tout en se conformant aux contraintes et normes de sécurité pour les bébés. [...] La production éditoriale évolue avec des titres sur des sujets traditionnellement considérés comme peu accessibles aux enfants, tels que : les réfugiés, l’écologie, le féminisme... »

Pour connaître les meilleures ventes 2020

POUR ALLER + LOIN

https://youtu.be/8vYZ0CxCIKQ

Connaitre la littérature jeunesse

editer/VENDRE

POUR ALLER + LOIN

etudier

Définir

ENSEIGNER

LIRE

LIRE

AUTORISER

Tout document publié pour la jeunesse doit respecter les dispositions de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse (livres et presse). Apposer la mention "Loi n°49.956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse" est une obligation pour l'éditeur.

L'article 2 précise les critères de respect de la loi : "les publications ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ou sexistes. Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse".

Les conséquences de cette loi sur le processus créatif et éditorial sont importantes.

Ne les laissez pas lire ! #1

L'abbé Bethléem et la loi de 1949

BnF

Lévêque, M. (2019). Une liberté sous contrôle : la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Dans S. Borvitz et Y. Temelli (2019). Liberté e(s) choix : Verhandlhungen von Freiheit in der französischen Literatur. Erich Schmidt, 189-202. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02288242/document

https://shows.acast.com/bnf/episodes/ne-les-laissez-pas-lire-1 Ne les laissez pas lire ! #1 - L'abbé Bethléem et la loi de 1949 | Bibliothèque nationale de France - BnFÉcoutez Ne les laissez pas lire ! #1 - L'abbé Bethléem et la loi de 1949 de Bibliothèque nationale de France - BnF. { Conférence de l'historien...Acast

Connaitre la littérature jeunesse

editer/VENDRE

etudier

Définir

ENSEIGNER

AUTORISER

POUR ALLER + LOIN

LIRE

Une des spécificités de la littérature pour la jeunesse est d'être une littérature prescrite, choisie et ou lue par des adultes pour des jeunes (tout au moins quand ils/elles ne sont pas encore en capacité de lire seul.e.s). Beaucoup de choses se jouent dans les interactions entre le lecteur adulte et le lecteur enfant. Cécile Boulaire (2018) décrit ainsi cette situation de "double lectorat" : " "Lire" un album est une compétence que le jeune enfant va acquérir progressivement, à mesure qu'il rencontre des images et des livres, et à mesure que son expérience du monde s'enrichit. Il regarde et savoure l'image, d'abord. Il reconnaît, identifie. Il suit, il déduit, il infère. Il scrute, décortique - il analyse, il critique. Tout cela, pendant que l'adulte, lui, concentre son attention sur le texte qu'il doit oraliser".

LOREM IPSUM DOLOR No his munere interesset. At soluta accusam gloriatur eos, ferri commodo sed id, ei tollit legere nec. Eum et iudico graecis, cu zzril instructior per, usu at augue epicurei. Saepe scaevola takimata vix id. Errem dictas posidonium id vis, ne modo affert incorrupte eos. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Perrot, J. (2020). L'album lieu de partage et d'échanges entre l'enfant et l'adulte qui lit ? Dans Marion Mas et Anne-Mercier-Faivre. Ecrire pour la jeunesse et pour les adultes. D'un lectorat à l'autre. Classiques Garnier

Boulaire, C. (2018). Lire et choisir ses albums. Petit manuel à l'usage des grandes personnes. Didier jeunesse.

Renaud Buscall, C. (2007). Les “incroyabilicieux” mondes de Ponti : une étude du double lectorat dans l’œuvre de Claude Ponti. Uppsala Universitet.

Lee, S. (2015) L'intertextualité dans la traduction des albums de type "double lectorat". Meta : Translators' Journal, 60(1), 53-70. https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2015-v60-n1-meta02005/

Repères chronologiques : les origines

1530

"De civilitate morum puerilium" d'Erasme qui sera traduit en français en 1544

1697

Publication des Contes de Charles Perrault

1758

"Le magasin des enfants" de Mme Leprince de Beaumont

1658

"Orbis sensualium pictus" de Comenius, publié à Nuremberg

1699

"Les aventures de Télémaque" de Fénelon

Connaître la littérature jeunesse

Éditer/VENDRE

Étudier

ENSEIGNER

Définir

AUTORISER

LIRE

Livre de savoir-vivre à destination du prince Henri de Bourgogne, publié en latin en 1530 et traduit en français en 1544.

Publié dans sa version originale en latin et en allemand , imagier pour l'apprentissage du latin, considéré comme le premier livre d'images pour les enfants. Renonciat, A. (2009). De l’Orbis sensualium pictus (1658) aux premiers albums du Père Castor (1931) : formes et fonctions pédagogiques de l’image dans l’édition française pour la jeunesse In : La pédagogie par l'image en France et au Japon. Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/35210

Publication par Charles Perrault des Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités : les contes de ma mère l'Oye. Le recueil comporte 8 contes en prose : La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Poucet, Les Fées, Riquet à la houppe et 3 contes en vers : Grisélidis, Les Souhaits ridicules, Peau d’âne.

Initialement destiné au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, ce roman en 18 livres connut un grand succès. Le Brun, J. (2009). Les Aventures de Télémaque : destins d'un best-seller. Littératures classiques, 3(3), 133-146. https://doi.org/10.3917/licla.070.0133

En 1758, à Londres, publication du Magasin des enfants, recueil de 14 contes écrit par Mme Leprince de Beaumont. Latapie, S. (2004). Un dispositif intégré : le conte dans le Magasin des enfants de Mme Leprince de Beaumont », Féeries, 1. https://doi.org/10.4000/feeries.76

1832

"Les aventures de Jean-Paul Choppart" par Louis Desnoyers

1856

Hachette crée la Bibliothèque rose illustrée

1877

Publication du Tour de la France par deux enfants.

1851

Pierre-Jules Hetzel édite "Le nouveau magasin des enfants"

1864

Publication du 1er numéro du Magasin d'éducation et de récréation par Hetzel

Repères chronologiques : les origines

Connaître la littérature jeunesse

Éditer/VENDRE

Étudier

ENSEIGNER

Définir

AUTORISER

LIRE

« Les Aventures de Jean-Paul Choppart paraît dans Le Journal des enfants sous la forme d’un feuilleton en neuf épisodes entre août 1832 et juillet 1833. L’urgence de l’écriture aide la fiction a se libérer des contraintes du discours vertueux. Le texte de Louis Desnoyers connaîtra un immense succès. Illustré par Grandville en 1832 et par Daumier en 1836, il sera republié par Hetzel en 1865 dans une version revue par Desnoyers lui-même sous le titre Les mésaventures de Jean-Paul Choppart. Le roman peut être considéré comme un des tous premiers romans français pour la jeunesse.» Nières-Chevrel, I. (2002). Faire une place à la littérature de jeunesse. Revue d'histoire littéraire de la France, 1(1), 97-114. https://doi.org/10.3917/rhlf.021.0097

Cette collection d'ouvrages éditée par Hetzel fait appel à des illustrateurs comme Bertall ou Gavarni et à de grands noms de la littérature comme Charles Nodier (Trésor des fèves et fleur des pois, 1844), Alexandre Dumas (La Bouillie de la comtesse Berthe, 1845) ou George Sand (Histoire du véritable Gribouille, 1851)

Tous les romans de la comtesse de Ségur sont publiés dans cette collection qui deviendra en 1958, la Nouvelle bibliothèque rose.

Les romans de Jules Verne seront publiés dans cette revue illustrée, fruit d'une collaboration entre Jean-Paul Hetzel, éditeur et Jean Macé, pédagogue et journaliste. Le Men, S. (1989). Hetzel ou la science récréative. Sciences pour tous, 65, pp. 69-80. https://doi.org/10.3406/roman.1989.5600

« Le Tour de la France par deux enfants (1877) de G. Bruno (pseudonyme de Mme Alfred Fouillée) est un manuel de lecture courante destiné aux élèves de ce qu’on appelait alors le cours moyen. L’ouvrage mêle à la fiction des notions d’histoire (biographies de grands hommes soigneusement choisis pour ne fâcher personne), de géographie (chaque province contribue à la richesse de la France), d’éducation civique et professionnelle pour des enfants qui appartiennent pour l’essentiel au monde rural. » Nières-Chevrel, I. (2002). Faire une place à la littérature de jeunesse. Revue d'histoire littéraire de la France, 1(1), 97-114. https://doi.org/10.3917/rhlf.021.0097

Repères chronologiques : XXe siècle, le bouillonnement

1904

"Romans à lire et romans à proscrire" de l’abbé Bethléem

1931

1945

Publication d'un grand classique de la littérature jeunesse : Fifi Brindacier

Années 1950/1970

Émergence d'une publication de masse marquée par la création de collections et de séries

1919

Publication de "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur" de Edy-Legrand

1931

Publication de "Babar le petit éléphant"

1949

Loi sur les publications destinées à la jeunesse

1961

Publication de "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer

Naissance de la collection Albums du Père Castor

Connaître la littérature jeunesse

Éditer/VENDRE

Étudier

ENSEIGNER

Définir

AUTORISER

LIRE

En 1904, l'abbé Bethléem, qui sera l'instigateur de la loi de 1949 sur les publications destinés à la jeunesse, publie "Romans à lire et romans à proscrire" qui fait la distinction entre les bons des mauvais livres. Une exposition organisée par la BNF en 2019, "Ne les laissez pas lire !", présente des ouvrages qui ont été, pour différents motifs, interdits ou déconseillés aux enfants.

Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur est considéré comme l'un des premiers albums modernes. Voici ce qui en est dit dans une fiche réalisée par la BNF "L'album, emblème de l'évolution du livre pour enfants" : "La première publication pour la jeunesse de la NRF (1919) est un coup de maître: Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy-Legrand (1892-1970), renouvelle totalement l’album, tant par son sujet que par sa conception graphique et son grand format carré. Le sujet : les méfaits de la civilisation industrielle apportée sans ménagement par la colonisation dans une île vierge de toute technologie. La réalisation graphique : l’image envahit la page, double-page,la place du texte en majuscules manuscrites étant réduite à des petits cadres,le dessin expressionniste d’influence japonaise est rehaussé à la main de couleurs intenses dans un style Art déco. Une conclusion prudente et ambiguë modère cependant le propos contestataire de l’image, laissant entendre que l’industrialisation a du bon (ou est inévitable?)" Deux enseignantes-chercheuses, à partir de cet album explore la "mise en relation entre univers fictionnel et monde réel". Sylvie Considère et Christel Leduc, « Fiction littéraire et géographie au cycle 3», Repères [En ligne], 45 | 2012 https://doi.org/10.4000/reperes.156

Naissance de la collection Albums du Père Castor aux éditions Flammarion, fondée par Paul Faucher, libraire passionné de pédagogie. Soriano, M. (1967). Sur la piste du Père Castor. Enfance, 20(3), 233-240. Sur la piste du Père Castor - PerséeSur la piste du Père Castor par Marc SORIANO Paul Faucher, mort il y a quelques mois, en mars 1967, est un " pionnier " au sens exact du...Perseehttps://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1967_num_20_3_2426

Maurice Sendak, grand auteur américain de livres jeunesse a rendu hommage à Jean de Brunhoff, le créateur de Babar. Il n'oublie pas de préciser que c'est Catherine Sabouraud, la femme de Jean de Brunhof, qui inventa l'histoire du petit éléphant pour ses deux jeunes fils. Sendak, M. (1981). Hommage à Babar pour son cinquantième anniversaire. La revue des livres pour enfants, 81, 22-25. https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/PUBLICATION_2661.pdf

Pippi Långstrump (traduit en français par Fifi Brindacier) est née de l'imagination d'Astrid Lindgren, écrivaine suédoise. Son succès ne s'est pas démenti mais, en France, il a connu un succès mitigé. La première traduction française dans les années 60 a fait de nombreuses entorses (altérations, suppressions, infidélités) au texte original ainsi que le montre l'article suivant. Heldner, C. (1992) Une anarchiste en camisole de force : Fifi Brindacier ou la métamorphose française de Pippi Langstrump. La Revue des Livres pour Enfants, (145), 65-71. https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/PUBLICATION_3354.pdf

Loi sur les publications destinées à l’enfance et à la jeunesse. L'Etat exerce un contrôle sur les lectures destinées à l’enfance et à la jeunesse. Elle concerne toutes les publications «qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinées aux enfants et aux adolescents» (article 1). Dans le contexte de l'après-guerre, les comics américains sont particulièrement concernés. Cette loi a pour effet une auto-censure des auteurs et des éditeurs ainsi que le montre un article de Mathilde Lévêque. Lévêque, M. (2019). Une liberté sous contrôle : la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Dans S. Borvitz & Y. Temelli (dir.), Liberté e(s)t choix : Verhandlungen von Freiheit in der französichen Literatur. Erich Schmidt Verlag. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02288242/document

Martine, Le Club des Cinq, Le Clan des Sept, Les six compagnons, Michel, Poly et Fantômette, sont des séries nées dans les années 60-70.

« Les trois brigands » de Tomi Ungerer est publié en anglais aux éditions Methuen Publishing. L'album est publié en français, en 1968, par l’Ecole des loisirs.

Repères chronologiques : XXe-XXIe siècles, la richesse éditoriale

1965

Naissance de la maison d'édition l'Ecole des loisirs

Fin des années 1970

Développement des publications jeunesse en format poche

En résumé et en images !

De nouvelles maisons d'édition concurrencent les grands éditeurs traditionnels

1967

Publication de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak

1976

"Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon" aux éditions Le sourire qui mord

Années 2000

Un secteur éditorial en pleine croissance

Années 1990

L'Institut National de l'Audiovisuel propose, à partir de ses archives, un voyage en littérature jeunesse

Connaître la littérature jeunesse

Éditer/VENDRE

Étudier

ENSEIGNER

Définir

AUTORISER

LIRE

Lorsque Jean Fabre crée la maison d’édition l’École des loisirs, il veut combler une lacune « entre l’album à 4 sous, bariolé et insipide, et le traditionnel livre scolaire trop didactique » et proposer «une lecture de loisirs, une lecture à finalité aléatoire, de type interprétatif, une lecture buissonnière qui permet à l'individu de lire ce qu'il veut à son rythme.» Defoumy, M. (1998). Echos d'une conversation à bâtons rompus avec Jean Fabre. La Revue des livres pour enfants, 180, 101-102.

Nières-Chevrel, I. (2010) « La réception française de Max et les maximonstres : retour sur une légende », Strenæ, 1. https://doi-org.docelec.univ-lyon1.fr/10.4000/strenae.83

Développement du livre de poche jeunesse avec la naissance de nombreuses collections : Renard poche » à l’École des loisirs, Folio Junior » (Gallimard Jeunesse) et « Bias poche » (Bias) en 1977, « Aux quatre coins du temps » (Bordas) en 1978, « Lutin Poche » (l’École des loisirs), « Arc en poche » (Nathan) et « Le livre de poche jeunesse » (Hachette) en 1979, puis « Castor poche » (Flammarion-Père Castor) et « Tire-lire poche » (Magnard) en 1980 Guijarro Arribas, D. (2021). La jeunesse se met en poche : genèse et mutations d’une catégorie éditoriale », Strenæ, 16. https://doi.org/10.4000/strenae.4413

Publication de "L'histoire de Julie qui avait une ombre de garçon" de Christian Bruel, Anne Galland et Anne Bozellec aux éditions du Sourire qui mord. Manuelian, M., Magnan-Rahimi, N. & Laroque, L. (2016). La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ?. Le français aujourd'hui, 2(2), 45-62. https://doi-org.docelec.univ-lyon1.fr/10.3917/lfa.193.0045

Création de nouvelles maisons d’édition : Le Rouergue, MeMo, Atelier du Poisson soluble, Rue du monde, Esperluette, … qui proposent une grande diversité de style et mettent en avant la dimension artistique des œuvres.

La littérature jeunesse est un secteur éditorial en expansion avec une augmentation du nombre de livres publiés ainsi que le montre la synthèse 2018 de l'Observatoire du dépôt légal. Entre 2009 et 2018, on est passé de 7 737 livres traités à 10 689 en 2018.

Quelques maisons d'édition nées dans les années 1990 ...

Connaître la littérature jeunesse

Éditer/VENDRE

Étudier

ENSEIGNER

Définir

AUTORISER

LIRE

Replacer les images dans l'ordre chronologique

Déplacer les images dans le bon ordre et vérifier vos réponses en cliquant sur solution !

La solution apparaîtra dans 20 secondes

SOLUTION

1. 1658 - Publication De l’Orbis sensualium pictus2. 1758 - Publication du Magasin des enfants, recueil de 14 contes écrit par Mme Leprince de Beaumont. 3. 1856 - Collection La bibliothèque rose. 4. 1919 - Macao et Cosmage, ou l'expérience du bonheur5. 1931 - Histoire de Babar 6. 1945 - Fifi Brindacier7. 1961 - Les 3 brigands8. 1967 - Max et les Maximonstres9. 1970 - Développement du secteur du livre de poche jeunesse10. 1976 - Parution de Julie qui avait une ombre de garçon

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Fifi Brindacier

Macao et Cosmage

Le magasin des enfants

Histoire de Julie

Max et les Maximonstres

Orbis sensualium pictus

Les trois brigands

Développement du livre de poche jeunesse

Histoire de Babar

La bibliothèque rose

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages de référence

Connaître la littérature jeunesse

Éditer/VENDRE

Étudier

ENSEIGNER

Définir

AUTORISER

LIRE

L'album est un formidable instrument d'évasion pour l'enfant, il stimule son imaginaire et nourrit son esprit. (...) Comment le choisir, à l'heure où sa production est riche, voire abondante ? Cécile Boulaire, maîtresse de conférence en littérature pour la jeunesse, propose ici au lecteur adulte des clés pour entrer plus librement dans la lecture des albums pour enfants. Après une présentation de l'histoire de l'album, elle offre à observer, s'interroger et comprendre les choix effectués dans les images comme dans les textes. (Résumé éditeur) Boulaire, C. (2018). Lire et choisir ses albums : Petit manuel à l’usage des grandes personnes. Didier jeunesse.

Un autre incontournable, paru en 2021. Écrit par Sophie Van der Linden, romancière et critique littéraire, spécialiste de la littérature jeunesse, ce guide mêle approche historique, recommandations de lecture, analyses critiques, typologie d'ouvrages et genres littéraires. Largement illustré et très complet, il propose des sélections bibliographiques et des pistes de lecture adapté à l'âge des enfants. Van der Linden, S. (2021). Tout sur la littérature jeunesse : De la petite enfance aux jeunes adultes. Gallimard jeunesse.

Ce livre fait partie des incontournables. Issu d’un cours donnés par par Isabelle Nières-Chevrel, grande spécialiste universitaire de la littérature d’enfance et de jeunesse, il offre un ensemble de repères historiques et littéraires très complet, alliant rigueur scientifique et souci, comme le dit l’auteur dans son introduction, « de simplicité et de clarté ». Présentation de l'éditeur Nières-Chevrel, I. (2009). Introduction à la littérature de jeunesse. Didier jeunesse.

Cet ouvrage s'intéresse exclusivement à l'album, dont Sophie Van der Linden est une grande spécialiste. Doté d'une iconographie très riche, il donne des repères sur ce qu'est un album, sur les rapports essentiels entre texte et image, la richesse des univers graphiques, la mise en page, les formats, ... Il propose une analyse très poussée de 3 œuvres : La terre tourne, d'Anne Brouillard, Chut ! Elle lit de Béatrice Poncelet et Papa se met en quatre d’Hélène Riff. Van der Linden, S. (2006). Lire l’album. Atelier du poisson soluble.

Ce dictionnaire, destiné aux enseignants, propose des définitions illustrées d'exemples (notions littéraires, analyse des textes, enjeux de la littérature de jeunesse à l'école, ...) et permet de répondre à de multiples questions : Qu'est-ce qu'un genre ? Qu'est-ce qu'un réseau ? Une figure de style ? Quelle est la différence entre mise en voix et récitation ? Pourquoi enseigner les classiques ?... De nombreux auteurs sont également présentés. Boutevin, C., & Richard-Principalli, P. (2008). Dictionnaire de la littérature de jeunesse : À l’usage des professeurs des écoles. Vuibert.

Nathalie Prince enseigne la littérature jeunesse à l'université du Mans. Elle se propose d’établir dans cette nouvelle édition, une théorie littéraire du genre. "Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d’un point de vue comparatiste en reconsidérant le « sentiment de l’enfance », cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d’une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradiction essentielle au genre, pris entre un lectorat problématique – l’enfant qui ne lit pas, qui lit peu, ou qui lit mal – et un idéal poétique en constant renouvellement, en constante expérimentation et plein d’audace. De l’album au roman pour adolescents en passant par la bande dessinée et les grands classiques, l’ouvrage donne les clefs majeures d’analyse du genre. " Résumé éditeur Prince, N. (2021). La littérature de jeunesse (3e éd). Armand Colin.

Constituer un corpus

LIRE

COMMENT DÉFINIR UN CORPUS ?

FAUT-IL TENIR COMPTE DE L'ÂGE DES ENFANTS ?

Biblio

QUELLES DIFFICULTÉS POURLE CONSTITUER ?COMMENT LES SURMONTER ?

Marion Mas Maitresse de conférences en Langue et Littérature françaises IHRIM - Lyon 2 UMR 5317 Université Lyon 1- INSPÉ

CHERCHER DANS UN CATALOGUE DE BIBLIOTHÈQUE

Marion Mas Maitresse de conférences en Langue et Littérature françaises IHRIM - Lyon 2 UMR 5317 Université Lyon 1- INSPÉ

COMMENT DÉFINIR UN CORPUS ?

Constituer un corpus

FAUT-IL TENIR COMPTE DE L'ÂGE DES ENFANTS ?

QUELLES DIFFICULTÉS POUR LE CONSTITUER ? COMMENT LES SURMONTER ?

Marion Mas Maitresse de conférences en Langue et Littérature françaises IHRIM - Lyon 2 UMR 5317 Université Lyon 1- INSPÉ

QUELLES DIFFICULTÉS ? COMMENT LES SURMONTER ?

Constituer un corpus

COMMENT DÉFINIR UN CORPUS ?

FAUT-IL TENIR COMPTE DE L'ÂGE DES ENFANTS ?

Marion Mas Maitresse de conférences en Langue et Littérature françaises IHRIM - Lyon 2 UMR 5317 Université Lyon 1- INSPÉ

Constituer un corpus

COMMENT DÉFINIR UN CORPUS ?

FAUT-IL TENIR COMPTE DE L'ÂGE DES ENFANTS ?

QUELLES DIFFICULTÉS POUR LE CONSTITUER ? COMMENT LES SURMONTER ?

BIBLIOGRAPHIE

Idées de lecture

Constituer un corpus

"L’article aborde la notion de progression par une description de la manière dont une enseignante planifie et met en œuvre une séquence d’apprentissage dont les supports sont constitués de quatre albums de Geoffroy de Pennart mis en réseau. Comment envisage-t-elle la progression dans le choix des albums, dans les tâches proposées et l’étayage apporté ? Comment les capacités interprétatives des élèves progressent-elles ? Quels en sont les indicateurs, les traces visibles dans leurs discours à l’oral et à l’écrit ?" (Résumé éditeur)

Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau autour du personnage du loup

Panorama des formes des adaptations littéraires pour la jeunesse et réflexion sur le rôle de l'école pour apprendre à les identifier comme telles et à les comparer. Conçue comme une forme d'intertextualité, l'adaptation permet de constituer ce fonds culturel qui est un des objectifs de la formation littéraire. Elle peut aussi être une forme de dispositif didactique rendant accessibles les oeuvres. Adapter des œuvres littéraires pour les enfants : enjeux et pratiques scolaires (2008). SCEREN-CRDP de Grenoble.

Deleuze, G. (2019). Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup. Repères, 59. https://journals.openedition.org/reperes/2076

Comment chercher des œuvres de littérature jeunesse dans un catalogue de bibliothèque ?

1. Exemple d'une recherche pas à pas dans un catalogue de bibliothèque

3. Sites ressources pour faire des recherches thématiques

2. En résumé

La recherche proposée est réalisée dans le catalogue des BU Lyon 1 mais la méthode est facilement transférable à d'autres catalogues.

Constituer un corpus

Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est désormais géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Possibilité de faire des recherches thématiques dans la base de données qui référence une grande partie de la production éditoriale francophone. https://www.ricochet-jeunes.org/

La Revue des livres pour enfants est publiée tous les 2 mois. Elle comporte un dossier thématique, des analyses critiques, une rubrique "Libre cours" qui donne la parole à des chercheurs.Tous les numéros, depuis 1965, sont numérisés et mis en ligne - sauf les 2 dernières années. https://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/la-revue-des-livres-pour-enfants

Une œuvre de littérature jeunesse ne peut se réduire à un ou des mots-clés qui correspondraient à des thématiques univoques. L'indexation ne permet pas de faire une recherche exhaustive. Le choix des mots-clés est primordial : il faut savoir restreindre ou élargir sa recherche en choisissant des mots-clés appartenant au même champ lexical. Les guillemets permettent de faire une recherche sur une expression exacte. La lecture des notices permet de repérer d'autres mots-clés (mots sujets ou mots présents dans le résumé).

Marion Mas Maitresse de conférences en Langue et Littérature françaises IHRIM - Lyon 2 UMR 5317 Université Lyon 1- INSPÉ

Analyser l'album

Pour analyser un album, les grilles d’analyse sont-elles pertinentes ?

Sont-elles une « bonne » manière d’entrer dans l’univers d’une œuvre de littérature jeunesse ?

Existe-t-il d’autres méthodes d’analyse ?

Qu'est-ce qu'un album ? Comment le lire ? Comment est-il construit ? Quels thèmes sont abordés dans les albums ? L'auteure et critique littéraire française Sophie van der Linden, spécialiste des albums pour la jeunesse, répond à ces questions en illustrant ses propos à travers quelques ouvrages parmi les plus représentatifs. https://edu.ge.ch/site/archiprod/lalbum-ca-marche/

Comment un album est-il créé lorsque deux auteurs en sont à l'origine ? Comment s'effectue la répartition du travail entre eux ? Albertine - dessinatrice et illustratrice - et Germano - écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, poète et scénariste - répondent aux questions de quatre lecteurs au sujet d'albums qu'ils ont réalisés ensemble. https://edu.ge.ch/site/archiprod/lalbum-ca-marche-2-2/

Pour analyser l'album, les grilles d'analyse sont-elles pertinentes ? Sont-elles une "bonne manière" d'entrer dans l'univers d'une œuvre de littérature jeunesse ? Existe-t-il d'autres méthodes d'analyse ?

RENCONTRER DES AUTEURS

La BU Lyon 1 organise tous les ans des rencontres avec des auteurs de littérature jeunesse. Retrouvez les en vidéo !

Gilles Bachelet

Benjamin Chaud

Rémi Courgeon

Fred Bernard & François Roca

Julia Chausson

Extrait : Mme le Lapin Blanc

Gilles Bachelet

Vidéo Intégrale

Lecture filmée d'un album

Extrait : Chevalier ventre à terre

Rencontre avec des auteurs

https://www.rts.ch/kids/vod/les-petits/7092679-la+tete+dans+les+histoires-%22le+chevalier+de+ventre-a-terre%22+de+gilles+bachelet.html

https://youtu.be/u5YAllXQIfI

Extrait 1_mme le lapin blanc

Extrait 2_Chevalier Ventre à terre.mp4

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Extraits

Benjamin Chaud

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Vidéo intégrale

Lecture Adieu Chaussettes

Lecture Une chanson d'Ours

Après des études de dessin aux Arts Appliqués de Paris et ensuite aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Benjamin Chaud devient illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse. Au fil de ses albums, il s’applique à redessiner et explorer le royaume de l’enfance. Traduits et publiés dans une vingtaine de pays, des contrées aussi diversifiées que la Suède, la Corée, la Chine ou les Etats-Unis, certains titres dont les douces aventures de « Pomelo », tout petit éléphant de jardin parfaitement rose et à la trompe si longue qu’on peut la confondre avec un vers de terre, sont régulièrement chroniquées dans les pages du New-York Times. Benjamin Chaud est l’illustrateur et (ou) auteur de plus de 70 albums pour la jeunesse.

https://www.youtube.com/watch?v=w8WBy5r225Q

https://pages.rts.ch/kids/vod/les-petits/6140182-la+tete+dans+les+histoires-%22une+chanson+d-ours%22+de+benjamin+chaud.html

https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/7102685

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Pastille vidéo

Vidéo intégrale

Rémi Courgeon

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Après avoir étudié à L'école Estienne, Rémi Courgeon commence par faire de la publicité, de la peinture, puis se rend compte assez vite que ce qu'il aime avant tout, c'est raconter des histoires.L'album jeunesse est son terrain de jeu favori: un lieu où il peut confronter à plaisir mots et images. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'albums, textes et illustrations, publiés chez Seuil Jeunesse, Milan, Nathan, Mango… En parallèle, il fait des reportages dessinés pour des ONG : MSF, MDM, histoire de garder un peu les pieds sur terre.

https://youtu.be/9umAe6Un2zk

https://youtu.be/_Vqo9gy6T0w

Pastille vidéo

Vidéo intégrale

François Roca et Fred Bernard

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Après avoir étudié à L'école Estienne, Rémi Courgeon commence par faire de la publicité, de la peinture, puis se rend compte assez vite que ce qu'il aime avant tout, c'est raconter des histoires.L'album jeunesse est son terrain de jeu favori: un lieu où il peut confronter à plaisir mots et images. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'albums, textes et illustrations, publiés chez Seuil Jeunesse, Milan, Nathan, Mango… En parallèle, il fait des reportages dessinés pour des ONG : MSF, MDM, histoire de garder un peu les pieds sur terre.

https://www.youtube.com/watch?v=t7TNSdO8PgY

https://www.youtube.com/watch?v=jll4IT8vB3Q

Pastille vidéo

Vidéo intégrale

Julia Chausson

Rencontre avec des auteurs

Rencontre avec des auteurs

Le 29 novembre 2023, la BU Education Lyon Croix-Rousse accueillait Julia Chausson graveure, auteure et illustratrice jeunesse. Julia Chausson utilise l'art de la gravure sur bois pour des illustrations tant figuratives que narratives ou poétiques. Derniers albums parus :A la recherche du petit sommeil perdu. A pas de loups, 2023Les trois petits cochons. A pas de loups, 2021Le petit chaperon rouge. A pas de loups, 2019

https://www.youtube.com/watch?v=SMD16KMgKtU&t=35s

https://www.youtube.com/watch?v=GVziEvKtG5c&t=1s

Marion Mas Maitresse de conférences en Langue et Littérature françaises IHRIM - Lyon 2 UMR 5317 Université Lyon 1- INSPÉ

En classe

Depuis 2002, la littérature de jeunesse est entrée dans les programmes et des listes de référence d’œuvres sont publiées par le ministère de l’Éducation nationale.

Quel regard porter sur ces usages en classe d’œuvres littéraires destinées à la jeunesse ?

6 min 32

BIBLIOGRAPHIE

Idées de lecture

Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège. S. Ahr & M. Butlen

L’album de littérature de jeunesse : quelle description pour quel usage scolaire ?A. Leclaire-Halté

En classe

En classe

Ahr, S. & Butlen, M. (2015). Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège. Le français aujourd'hui, 2(2), 37-54. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-37.htm

Tremblay , O., Turgeon, É., & De Croix, S. (2019). La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : Quelle progression ? Repères, 59. https://journals.openedition.org/reperes/1926

La revue Caractères éditée par l'ABLF, Association Belge pour la Littératie -Section francophone, publie des articles pratiques (didactique de la lecture-écriture) destinés aux enseignants et formateurs d'enseignants, du fondamental au supérieur, ainsi qu'aux animateurs et formateurs spécialisés dans le domaine de l'alphabétisation et de l'éducation permanente des adultes dans les rubriques suivantes: 2-5 ans / 5-8 ans / 8-12 ans / 12-16 ans / alpha. (Source site de la revue). Le numéro 63 publié en 2021 a pour thème "Lire L’album sans texte " .

Leclaire-Halté, A. (2008). L'album de littérature de jeunesse: quelle description pour quel usage scolaire?. In Congrès Mondial de Linguistique Française (p. 63). EDP Sciences. https://www.linguistiquefrancaise.org/articles/cmlf/abs/2008/01/cmlf08037/cmlf08037.html

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Marie-Odile DerrienBibliothécaireBU Education Croix-Rousse Lyon 1

Pour aller + loin : idées de lectures

Comment choisir des histoires ?

Comment préparer sa lecture ?

Pourquoi raconter des histoires aux jeunes enfants ?

Comment raconter des histoires ?

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Syndicat National de l'Édition

Comment fait-on un livre pour les tout-petits ?

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

Pourquoi raconter des histoires aux jeunes enfants ?

Marie-Odile DerrienBibliothécaireBU Education Croix-Rousse Lyon 1, 2021

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

Comment choisir des histoires ?

Marie-Odile DerrienBibliothécaireBU Education Croix-Rousse Lyon 1, 2021

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

Comment raconter des histoires ?

Marie-Odile DerrienBibliothécaire BU Education Croix-Rousse Lyon 1, 2021

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

Comment préparer sa lecture ?

Marie-Odile DerrienBibliothécaireBU Education Croix-Rousse Lyon 1, 2021

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

Comment fait-on un livre pour les tout-petits ?

Vidéo réalisée par le Syndicat National de l'Édition

Emmanuelle Braine-Bonnaire (Hatier Jeunesse) et Hélène Bonis (Le Sablier Éditions) décryptent la création d'un livre pour les tout jeunes enfants.

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

IDÉES DE LECTURE

Littérature jeunesse et petite enfance

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

Album abordé dans l'article de la revue Repères : Dunrea, O., & Finkenstaedt, I. (2003). Lola et Olga. Kaléidoscope : L’école des loisirs.

Album abordé dans l'article de la revue Repères : Louchard, A. A. (1998). La promenade de Flaubert. Éditions Thierry Magnier.

Boiron, V. (2010). Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : Quelques caractéristiques d’une expertise en actes. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 42, 105‑126. https://doi.org/10.4000/reperes.254

Javerzat, M.-C. (2014). La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 50, 15‑34. https://doi.org/10.4000/reperes.754

Pour aller + loin : idées de lectures

La place de la littérature jeunesse dans les apprentissages scientifiques

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Deux albums à découvrir : la promesse et un poisson est un poisson

Une interview de Catherine Bruguière et Frédéric Charles, réalisée par Kadecol, la webradio de l'éducation, permet de mieux comprendre la place de littérature jeunesse à l’École, dans les apprentissages scientifiques. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-23

Deux œuvres lues

IDÉES DE LECTURE

Littérature jeunesse et sciences

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Bruguière, C., & Triquet, É. (2012). Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 45, 181‑200. https://doi.org/10.4000/reperes.159

Triquet, É., & Bruguière, C. (2014). Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 9, 51‑78. https://doi.org/10.4000/rdst.898

Charles, F. (2020). 1 : Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap*. Grand N, 105, 4‑40.

Bruguière, C., & Triquet, É. (2014). Sciences et albums cycles 2-3 : Biologie, mathématiques, physique. Canopé éditions.

Charles, Frédéric. (2021). Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. EDP Sciences

Pour aller + loin : idées de lectures

APPROCHES THÉMATIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET SCIENCES

LITTÉRATURE JEUNESSE ET PETITE ENFANCE

LES ÉMOTIONS DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE

SITES DE RÉFÉRENCES

BIBLIOGRAPHIES THÉMATIQUES

Livres-jeu

Handicap

Les classiques de la lit. jeunesse

La mort

Le petit chaperon rouge

La ville

La danse !

Les émotions

Bibliographies et autres ressources

Le corps

Germination

Le blog de Sophie Van der Linden, critique spécialiste de la littérature jeunesse https://www.svdl.fr/svdl/

Le site du prix UNICEF de littérature jeunesse : sélection annuelle, dossiers pédagogiques, liens vers les albums audio-décrits https://my.unicef.fr/search?search=prix%20unicef%20litterature%20jeunesse

Ce site propose des comptes-rendus critiques d’ouvrages récents de littérature de jeunesse ou intéressant la littérature de jeunesse. Il est alimenté par des membres du groupe PRALIJE de l’université Lyon 1 et quelques autres personnes extérieures à l’université. http://www.lietje.fr/

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance : revue universitaire numérique consacrée aux "childhood studies". https://journals.openedition.org/strenae/

Portail de la BNF consacré à la littérature jeunesse : liens vers la Joie par les livres, sommaires de la Revue des livres pour enfants, liens vers des expositions virtuelles) https://www.bnf.fr/fr/litterature-pour-la-jeunesse