Full screen

Share

Ne pas dépasser plus de 75 dB sur 8 heures
      Vu les risques encourus lorsque l'on est exposé à un niveau sonore élevé sur une longue durée, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  conseille de ne pas dépasser un niveau d'écoute de 75dB sur 8 heures.  Le seuil de risque est établi à 85 dB (soit le bruit d'une rue passante) et le seuil de danger à 90 dB. Le seuil de douleur, quant à lui correspond à 120 dB.
Les facteurs de risques:
       Seuls les sons dont la fréquence est comprise entre 20Hz et 20 kHz peuvent être entendus par l'être humain. Cependant, une exposition à un niveau sonore trop élevé ainsi qu'une durée d'exposition prolongée à ce niveau sonore peuvent endommager l'appareil auditif. Comment cela se fait-il?
Sources
La fragilité de l'appareil auditif:
Les cellules ciliées, qu'est-ce que c'est?
Un point sur l'anatomie de l'oreille humaine:
Ecouter de la musique à un niveau sonore trop élevé: quels sont les risques?
Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Ecouter de la musique à un niveau sonore trop élevé: quels sont les risques?

Un point sur l'anatomie de l'oreille humaine:

Les cellules ciliées, qu'est-ce que c'est?

La fragilité de l'appareil auditif:

Sources

Seuls les sons dont la fréquence est comprise entre 20Hz et 20 kHz peuvent être entendus par l'être humain. Cependant, une exposition à un niveau sonore trop élevé ainsi qu'une durée d'exposition prolongée à ce niveau sonore peuvent endommager l'appareil auditif. Comment cela se fait-il?

Les facteurs de risques:

Vu les risques encourus lorsque l'on est exposé à un niveau sonore élevé sur une longue durée, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille de ne pas dépasser un niveau d'écoute de 75dB sur 8 heures. Le seuil de risque est établi à 85 dB (soit le bruit d'une rue passante) et le seuil de danger à 90 dB. Le seuil de douleur, quant à lui correspond à 120 dB.

Ne pas dépasser plus de 75 dB sur 8 heures

La structure de l'oreille est divisée en trois parties: ¤L'oreille externe amplifie l'intensité sonore. Elle comprend le pavillon et le conduit auditif, jusqu'au tympan. ¤L'oreille moyenne s'étend du tympan jusqu'à la fenêtre ovale. C'est dans l'oreille moyenne que le tympan transmet les vibrations en mettant en mouvement les osselets (marteau, enclume et étrier), qui agissent comme un piston sur l'oreille interne. ¤L'oreille interne contient un liquide dont le niveau varie sous l'action des vibrations transmises par les osselets. C'est dans la cochlée que se trouvent les cellules ciliées, qui jouent un rôle primordial dans la perception des sons.

Sources: Manuel pages 224-225 https://www.ouie-fine-audition.fr/troubles-auditifs/attachment/cellules-ciliees-saines/ cellules-ciliees-saines - L'Ouïe Fine(Siège social) | 1, boulevard de la Marne | 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 31 92 20 | Nous...L'Ouïe Fine http://www.neuroreille.com/levestibule/chapc/f_parents-chapc.htm https://picsart.com/i/301564510001211 Sticker by @margaux_cmCasque à #couleur #magnifique #je compte sur vous #merci pour les 214 abonnés #JBL des filles #écouteurs #écouteurs #dégouline #peinture #musique...PicsArthttp://www.cochlea.eu/cellules-ciliees Audition - Oreille - CochléeLes cellules ciliées sont ainsi nommées car leur pôle apical (plaque cuticulaire) en contact avec l'endolymphe, porte une centaine de stéréocils en 3...Cochleahttps://www.amplifon.com/documents/406814/1006539/Monographie-Amplifon-num%C3%A9ro-49/cf436240-f81b-42b0-8570-23a2b5964681 https://sstie.ineris.fr/consultation_document/20477 https://microbiologiemedicale.fr/anatomie-et-physiologie-de-loreille/

Les cellules ciliées sont des récepteurs sensoriels des ondes sonores. L'être humain en possède près de 16 000. Elles se situent dans l'oreille interne, dans la cochlée, sous une membrane protéique. Les cellules ciliées contiennent un noyau et sont surmontées de cils vibratiles qui se mettent en mouvement sous l'action des variations de la pression du liquide contenu dans l'oreille interne. Les cils en mouvement mènent à la libération de neuromédiateurs (molécules produites par un neurone ou un récepteur sensoriel et qui peut générer un signal nerveux de nature électrique dans un neurone). Le neurone capte ces derniers et un message nerveux est transmis vers le cerveau. Il existe deux types de cellules ciliées: les cellules ciliées internes (CCI) et les cellules ciliées externes (CCE). Leurs différences se remarquent au niveau de leur corps cellulaire (en poire pour la CCI, cylindrique pour la CCE) et l'organisation des cils (en ligne pour la CCI, en W pour la CCE). Leur connexion au système nerveux central est aussi différent. Ainsi, les cellules ciliées sont essentielles à la perception des sons.

Schéma en coupe de la structure des cellules ciliées (ici externes)

Les cellules ciliées sont essentielles à la perception des sons. Mais elles sont aussi extrêmement fragiles. Pour le montrer, des scientifiques ont exposé des rats à des bruits comparables à des explosions d'intensité croissante. Les cellules ciliées des rats ont ensuite été observées au microscope. Les scientifiques ont alors vu que, plus l'intensité sonore était forte, plus les cils étaient détruits (pour une intensité de 2,5 J.cm-2, jusqu'à 97% des cils ont été détruits). Les cils ciliées de l'être humain, contrairement à d'autres cellules, ne peuvent être réparées ou remplacées. Les dégâts sont donc irréversibles. Or, vu que les cellules ciliées assurent un rôle important dans la perception des sons, ces dégâts peuvent rendre sourd l'individu impacté. Photographie illustrant les conséquences d'une exposition à une intensité sonore trop élevée. En haut: des cellules ciliées saines. En bas: des cellules ciliées détruites.

L'écoute de la musique (à l'aide d'écouteurs, de casques...) est un bon exemple pour mettre en valeur les comportements dangereux qui risquent d'impacter l'audition. Bruitparif a réalisé en 2015-2016 une enquête sur 1178 élèves d'Île-de-France, de 12 à 17 ans. On aperçoit alors différentes habitudes d'écoute. La majorité (64%) des interrogés n'ont pas un comportement à risque. C'est à dire que leur temps d'écoute quotidien n'est pas trop élevé selon le niveau sonore de leur musique (moins d'une heure à 85 dB ou 18 heures à 70 dB). 19% des sondés ont un comportement à risque moyen (plus de 75 dB sur une longue durée). Enfin, 17% des sondés s'exposent à des risques forts (plus de 85 dB sur une longue durée , atteignant même les 100 dB dans certains cas). Plus on s'expose à un niveau sonore élevé sur une longue durée, plus les risques sont élevés. Certaines personnes, contraints par leur profession (sur les chantiers, par exemple), se voient exposés à des niveaux sonores élevés. Des solutions ont été trouvées pour limiter les risques et les dangers liés à ces expositions (casques antibruit...). De même pour les téléphones qui sont aujourd'hui équipés d'un système d'avertissement si le seuil de risque est franchi. Echelle de niveau sonore et liens avec les situations correspondantes.