La traite atlantique
guillotnat1
Created on September 9, 2020
De la capture aux plantations
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
La traite atlantique
https://encoursdhistoire.files.wordpress.com/2019/10/carte-commerce-triangulaire.jpg
Comment la traite atlantique est-elle organisée ? Qu’est-ce que l’économie de plantation ?
Enfant d’un village du Nigeria actuel, Olaudah aurait été capturé à l’âge de 11 ans, puis embarqué dans un navire négrier espagnol en direction des Antilles. Il écrit le récit de sa vie dans « Ma véridique histoire » après être redevenu libre. L’ouvrage est publié en 1789 à Londres. Il devint une figure influente de l’abolition de l’esclavage.
La capture
Les navires européens voguent vers les côtes africaines de l’Ouest (Golfe de Guinée) chargés de marchandises (textile, pacotilles, armes…) qui vont servir à acheter à des négriers (dans les forts négriers construits par les Européens) des esclaves noirs enlevés dans les villages (razzias ou kidnapping), vendus ou captifs de guerre.
Un navire négrier
Coupe d'un navire négrier nantais du XVIII è siècle nommée l'Aurore. Les "parcs aux hommes" et les "parcs aux femmes" se situent à l'entrepont.
La hauteur de l’entrepont était de 1m 40 à 1m70.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Diagram_of_a_slave_ship.jpg
Les esclaves sont ensuite transportés vers le continent américain dans des conditions éprouvantes.
la transatlantique
Malmenés, enchaînés les uns aux autres dans l’entrepont des navires, dans des calles d’1 m 40 de haut, où l’air est nauséabond, irrespirable ; les captifs sont souvent victimes des épidémies.
Esclaves contraints de danser sur un navire négrier pour rester en bonne santé, au XIXè siècle. (Photo by API/Gamma-Rapho via Getty Images)
Exemple de deux navires négriers qui traitent et introduisent des esclaves aux colonies Nom du navire: Le Gédeon Date de l’expédition: 1763Nombre d’esclaves embarqués sur la côte de Guinée: 105Nombre d’esclaves débarqués aux Caraïbes: 79
Nom du navire: Le TigreDate de l’expédition: 1764Nombre d’esclaves embarqués sur la côte de Guinée: 326Nombre d’esclaves débarqués aux Caraïbes: 237
Près de 30% des captifs meurent pendant cette traversée.
2
Arrivés aux Antilles ou en Amérique, les esclaves deviennent des biens ou objets soumis à un maître.
Document : le travail forcé Transféré à la Barbade, Equiano fut acheté par un officier britannique. Il fut baptisé sous le nom européen de « Gustavus Vassa » « Pendant quelques semaines, je fus employé à désherber et à ramasser des pierres dans une plantation. Comme l’homme à qui appartenait ce domaine tomba malade, on m’envoya pour l’éventer pendant son sommeil.» Olaudah Equiano, Ma véridique histoire, 1789 « Il n'y a pas de travail plus rude que celui d'une plantation de canne à sucre. Les esclaves qui y travaillent le font dix-huit heures par jour. On fait lever les nègres environ une demi-heure avant le jour, c'est-à-dire sur les cinq heures du matin. Certains travaillent dans les champs de canne à sucre, d'autres au moulin de la sucrerie. » D'après Jean-Baptiste Labat, Nouveau voyage aux Îles d'Amérique, 1722
Affectés aux difficiles travaux agricoles dans les exploitations tropicales, en tant que domestique ou aux mines, les esclaves sont très étroitement surveillés, convertis au christianisme .Soumis au Code noir (1685) qui « inflige » des peines très sévères en cas de désobéissance, les esclaves ont le statut de « biens meubles » dans les colonies françaises.
Les Plantations
5 millions d'esclaves ont travaillé dans les plantations de canne à sucre, 2 millions dans les plantations de café, 2 millions en tant que domestiques, 1 million dans les mines et 0.5 million dans la construction.
Document : édit du Roi Louis XIV sur les esclaves des îles de l’Amérique 1685Louis, par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre,À tous, présents et à venir, salut.[…] Art. 2. - Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine […] Art. 33. - L'esclave qui aura frappé son maître, sa maîtresse ou le mari de sa maîtresse, ou leurs enfants avec contusion ou effusion de sang, ou au visage, sera puni de mort. Art. 35. - Les vols qualifiés, même ceux de chevaux, cavales, mulets, bœufs ou vaches, qui auront été faits par les esclaves ou par les affranchis, seront punis de peines afflictives, même de mort, si le cas le requiert. Art. 38. - L'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lys sur une épaule […] Art. 44. - Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n'avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers […]
Les Européens ont déporté 12 millions d’Africains entre le XVI è et le XIX è siècles aboutissant à un affaiblissement démographique du continent. La traite atlantique atteint son apogée au XVIII è siècle. Les principaux pays européens impliqués dans le commerce triangulaire sont le Portugal, l’Angleterre et la France.
1676-1800: 6.6 millions d'esclaves d'Afrique transportés dans les colonies
Les ports français dans la Traite atlantique