Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Les civilisationsprécolombiennes

Les Mayas sont la civilisation la moins connue des civilisations précolombiennes. C'est entre 250 avant J.-C. et 900 après J.-C que les 20 millions de Mayas se sont le plus développés. De nombreuses cités, organisées autour de pyramides, ont été construites durant cette longue époque. Tikal (dans le Guatemala actuel) est sans doute la plus grande. Chichén Itzá est l'une des villes principales. Les paysans cultivent surtout le maïs et le cacao. Ils chassent le jaguar pour sa fourrure et les oiseaux pour leurs plumes. Ils se servent de cela pour confectionner des costumes et des masques. Les mayas sont polythéistes et pratiquent le sacrifice humain (notamment les enfants faits prisonniers lors des guerres). On connaît très mal les causes de l'effondrement de l'empire maya (à partir de 900). Les cités ont peut-être été détruites lors de guerres civiles. Mais il est possible qu'une catastrophe écologique ou une sécheresse soit à l'origine d'une famine qui aurait terrassé la population.

https://vimeo.com/664403520 Les Aztèques sont les successeurs d'anciennes civilisations mexicaines. En 1325, ils fondent la ville de Tenochtitlàn, l'actuelle Mexico, capitale du Mexique. L'empire des Aztèques s'effondrera vers 1525 avec l'arrivée des Espagnols. Les Aztèques vénèrent le Soleil en tant que dieu et lui offrent des hommes en sacrifice. Ils adorent d'autres dieux, qu'ils représentent sous la forme d'animaux. Leurs magnifiques palais et leurs temples ont souvent la forme d'une pyramide.

Les Incas se sont développés dans les montagnes des Andes. Selon la légende, la civilisation serait née du dieu Soleil vers la fin du XIIè siècle. En 1300, les Incas ne sont qu'un petit peuple mais ils se développent rapidement pour atteindre 10 à 12 millions d'habitants à la fin du XVè siècle. Tous obéissent au Sapa Inca, l'empereur, qui gouverne avec sévérité. Les Incas croient sont polythéistes. Le dieu le plus important est le Soleil et le mot même d'inca signifie "fils du Soleil". Ils pratiquent également le sacrifice humain à l'aide d'un Tumi, un couteau de sacrifice (ci-dessous). La capitale de l'empire est Cuzco (dans le Pérou actuel) qui signifie le "nombril du monde". Les Incas cultivent la pomme de terre, la tomate, les arachides, les haricots, les piments, l'ananas, le cacao, le quinoa et le maïs.