Full screen

Share

un geek canonisé
Carlo Acutis
commencer
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

commencer

un geek canonisé

Carlo Acutis

commencer

Chaque case de la galerie que vous allez découvrir vous emmènera à la découverte d'un aspect de la vie de Carlo Acutis. Sur chacune de ces pages, deux boutons sont présents en haut à gauche. Le premier 'i' vous permet de faire apparaitre un cadre qui vous donne les grandes lignes. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez cliquer sur '+' pour lire des passages de livres ou écouter des extraits de podcasts sur Carlo Acutis. Les podcasts peuvent mettre un peu de temps à se lancer, il ne faut appuyer qu'une fois sur l'icône. Appuyez une seconde fois pour interrompre la lecture de l'extrait.

un geek canonisé

Carlo Acutis

carlo acutis : un geek canonisé

carlo acutis : un geek canonisé

Des signes qui ne trompent pas

Dès le début de sa vie, Carlo semblait destiné à devenir saint. C'est en tout cas ce que nous dit sa maman, Antonia Salzano Acutis, dans les extraits de son livre que vous pouvez lire sur cette page. Découvrez aussi le début de la vie du jeune saint avec nos extraits de podcasts. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés.

Destiné a être saint

Un enfant amoureux de l'eucharistie

Enfant, Carlo demande a recevoir sa première communion plus tôt que les autres, ce qui lui est accordé. Il développe alors une véritable passion, un amour profond de l'eucharisite. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés.

L'amour de l'eucharistie

carlo acutis : un geek canonisé

carlo acutis : un geek canonisé

Au service des pauvres

"Ce que vous faites au plus petit, c'est à moi que vous le faites"

Carlo est touché par la générosité de saints comme François d'Assise ou Antoine de Padoue; dès qu'il en a la possibilité, il tente de mettre en application leurs enseignements. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés.

carlo acutis : un geek canonisé

convertir les coeurs

Convertir les coeurs

Tout au long de sa vie, Carlo a tenté de convertir les personnes autour de lui, à commencer par ses parents. Même leur domestique Rajesh, Hindou d'origine s'est converti grâce à lui. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés

carlo acutis : un geek canonisé

Les sanctuaires mariaux

Une passion de plus

Carlo aime donc l'eucharistie, aider les pauvres, mais aussi la Vierge Marie à qui il voue une véritable dévotion. Partout où il va, s'il y a un sanctuaire marial, il y passe. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés.

carlo acutis : un geek canonisé

La maladie

"Je pèse 70kg et je vais mourir"

Carlo tombe malade pendant les vacances scolaires de la Toussaint alors qu'il a quinze ans. La maladie est foudroyante, mais il est serein et tente de rassurer son entourage.Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés.

carlo acutis : un geek canonisé

Les premiers miracles

Un faiseur de miracles efficaces

Les permier miracles de Carlo ne se font pas attendre, même si tous ne sont pas forcément reconnus comme étant ses faits. Certains miracles ont même déjà lieu pendant ses funérailles. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir les extraits sélectionnés.

Une chapelle à Namur

Carlo Acutis est aujourd'hui présent en Belgique par le biais d'une chapelle qui lui a été dédiée dans la province de Namur. Cliquez sur l'icône "+" pour découvrir le reportage de Jean Lannoy dans cette chapelle.

carlo acutis : un geek canonisé

Carlo en Belgique

Spontanément, les gens commencèrent à prier mon f ils, à demander son intercession. Comme s’ils le percevaient déjà comme un bienheureux. En fait, l’ascension de Carlo vers la gloire commença ce jour-là, ainsi qu’en ont témoigné des amis et des connaissances. De façon inattendue, la renommée de sa sainteté se répandit très rapidement, dans le monde entier. (pg 52)

Les premiers miracles de Carlo

Extraits choisis de "Le secret de mon fils Carlo Acutis - Comment il est devenu saint"

Mon fils accomplit ses premiers miracles le jour de ses funérailles. Une dame atteinte d’un cancer du sein, qui n’avait pas encore commencé de chimiothérapie, invoqua Carlo et fut guérie. Une autre dame, de Rome, âgée de 44 ans, qui était venue de la capitale pour dire adieu à Carlo, le pria parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. Elle lui demanda cette grâce et, quelques jours après, elle apprit qu’elle était enceinte. Neuf mois plus tard, une magnifique petite fille naquit.

Extraits choisis de "Carlo Acutis , la Passion du ciel"

Mercredi 4 octobre. On devait présenter à toute l’école le site web que Carlo avait créé au cours de l’été autour des activités bénévoles que les jésuites organisaient en faveur des pauvres et des nécessiteux. Ils lui avaient confié cette tâche, parce qu’il était familier des ordinateurs et des programmes informatiques complexes, mais aussi parce qu’il était jeune. Ils pensaient que si lui s’impliquait, les autres enfants seraient plus disposés à le suivre, à l’imiter en donnant de leur temps libre aux autres. (Pg 14)

L'ami des pauvres

Extrait choisi de "Le secret de mon fils Carlo Acutis - Comment il est devenu saint"

Il profite des occasions qui s’offrent à lui pour exercer cette charité. Un jour, par exemple, en promenant son chien, il rencontre un mendiant endormi. Il rentre alors à la maison et demande à sa grand-mère de préparer de quoi manger pour le pauvre. Puis il retourne déposer la nourriture à côté de l’homme endormi et laisse un euro de son argent de poche afin qu’il le retrouve à son réveil. (pg 31)Les mendiants qui l’ont connu témoignent de la délicatesse de sa générosité. « J’ai connu Carlo Acutis que je voyais toujours à la messe de semaine… [...] Il m’est resté et me restera toujours dans le coeur pour sa gentillesse, sa bonté et sa bonne éducation. (Pg31 et 32)

Notre maison n’était qu’à quelques minutes du grand magasin Harrods, l’un des plus célèbres « temples marchands » de la ville. C’est là que je lui ai acheté son premier jouet, un petit agneau à poils blancs. Une image céleste. Je suis sûre que c’était aussi un signe. [...] Pour le baptême de Carlo, j’avais choisi un gâteau, qu’ils font toujours chez Harrods, au rayon alimentation, en forme d’agneau [...]. Je ne sais toujours pas pourquoi, à ce moment-là, j’avais été attirée par un dessert en forme d’agneau. Enfant, Carlo était très attaché à sa peluche, qu’il gardait avec un soin jaloux. Je crois que cet agneau préfigurait en quelque sorte son destin, car, avant de mourir, à l’imitation de Notre-Seigneur qui a donné sa vie pour nous, il a lui aussi offert ses souffrances pour le salut des âmes. (pg101)

Petits signes

Extraits choisis de "Le secret de mon fils Carlo Acutis - Comment il est devenu saint"

J’ai été confirmée en 1980, alors que j’étudiais à Cortina d’Ampezzo chez les ursulines. C’était le 3 mai, le même jour que celui de la naissance de Carlo. Je pense que la date à laquelle j’ai reçu ce sacrement, qui fit de moi un « soldat du Christ », comme on l’enseignait naguère, est extrêmement révélatrice du fait que Carlo allait être la « mission » la plus importante de mon existence. (pg 100)

Article rédigé par Jean Lannoy

martyrs de Damas, tués en juillet 1860 lors de la révolte des milices druzes contre les populations chrétiennes libanaises et syriennes. Seront également canonisés le prêtre italien Giuseppe Allamano, la religieuse canadienne Marie-Léonie Paradis, ainsi que la religieuse italienne Elena Guerra. Une canonisation qui se déroulera durant le Synode sur l’avenir de l’Église. La piste préférée pour la canonisation de Carlo Acutis, le geek de Dieu, semblerait être durant le grand jubilé, annoncé en 2025 à Rome, voire durant le jubilé des jeunes, prévu l'été prochain. Serait aussi potentiellement concerné par une canonisation prochaine l'alpiniste piémontais Pier Giorgio Frassati.

14 nouveaux saints pour le 20 octobre, mais pas encore Carlo Acutis

Lire l'article complet

Alors que la date de la canonisation de Carlo Acutis était attendue lors du consistoire des cardinaux de ce 1ᵉʳ juillet, le pape a annoncé que celle-ci aurait lieu après le 20 octobre, date des 14 canonisations annoncés. Celle-ci aurait probablement lieu durant le grand jubilé ou le jubilé des jeunes, prévu à Rome en 2025.Carlo Acutis devait avoir sa date de canonisation ce lundi, mais il ne deviendra pas saint en 2024. C'est ce qu'a décidé le pape, tout en avançant la liste des 14 bienheureux qui seront canonisés le 20 octobre 2024 à Rome. Parmi ceux-ci, on retrouve les 11

Pour lui, « La conversion implique de regarder les choses dans la perspective du ciel, sinon on risque de les voir comme à travers une petite fente qui empêche le regard de vagabonder vers des horizons plus larges. Aujourd’hui, les gens pensent et calculent en fonction d’objectifs qui ne vont pas au-delà de la mort ; tout est aligné au niveau du moi, dont l’idéal est de tirer parti de l’existence pour satisfaire un égoïsme subtil. Si nous feuilletons les livres d’histoire, si nous regardons les archives, si nous remontons aux siècles d’avant Jésus Christ, nous trouvons ceci : des gens qui n’atteignent pas le ciel. » (pg113)

Conversion des coeurs

Extraits choisis de "Le secret de mon fils Carlo Acutis - Comment il est devenu saint"

Ce n’est qu’avec l’arrivée de Carlo dans ma vie que les choses ont changé. Dès son plus jeune âge, il était constamment relié à Jésus. Cette relation m’a rendue différente. Grâce à sa présence dans la maison, à sa foi, j’ai moi aussi dû commencer à me poser des questions, à plonger à l’intérieur de moi pour aller toujours plus loin et détecter ce qui en moi devait être converti. (pg 36-37) Pour Carlo, « la conversion n’est pas un processus d’addition, mais de soustraction, moins de moi pour faire plus de place à Dieu ». (pg 112)

immédiatement ; ils devaient tenter un lourd traitement afin d’essayer de le sauver. Ils le lui avaient dit. Sans rien lui cacher. (pg19-20) Carlo fut inspiré d’offrir ses souffrances pour l’Église. Sa vie fut une oblation, rien d’autre. Son acte d’offrande a porté et continue de porter beaucoup de fruits, ce qui est mérité après tant de souffrances et de résignation chrétienne. (pg102)

L'annonce de la maladie

Extraits choisis de "Le secret de mon fils Carlo Acutis - Comment il est devenu saint"

Comme si c’était aujourd’hui, les mots du médecin chef venu nous voir peu après les premiers examens me reviennent à l’esprit : « Carlo est atteint, sans aucun doute, d’une leucémie de type M3 ou leucémie promyélocytaire. » Il nous a expliqué, d’un air sérieux et sans mâcher ses mots, qu’il s’agit d’une maladie silencieuse, qui ne se donne à voir qu’au dernier moment, soudaine, sans aucun signe précurseur, et qu’elle n’est pas héréditaire. Elle entraîne une prolifération très rapide de cellules tumorales. En gros, ça rend les blastes sanguins fous. Carlo devait être hospitalisé

Découverte de la chapelle située à l'église Sainte-Julienne avec le père Fabian Mathot, qui revient avec nous sur les différents aspects de la chapelle, sur la vie du futur saint et sur ce rayonnement particulier de Carlo Acutis aujourd'hui dans le monde. Une interview réalisée par Jean Lannoy.

Comme la petite Thérèse en son temps, Carlo cherche une voie sûre pour aller au ciel. Cette voie, il la trouve dans l’eucharistie. Il répète souvent : « L’eucharistie est mon autoroute pour le ciel ! » Cette parole extraordinaire est sans doute une des phrases qui résument le mieux sa courte vie. Carlo, en effet, est un amoureux de l’eucharistie. Il en vit avec une fidélité magnifique. Carlo est très conscient que, dans chaque eucharistie, Jésus renouvelle l’offrande de lui-même en sacrifice pour le salut des âmes. Et Carlo cherche à imiter Jésus, c’est pourquoi on peut dire que, d’une certaine manière, sa vie tout entière a été comme une eucharistie qui s’est achevée par l’offrande complète de sa vie pour le pape et pour l’Église dans son ultime maladie. (Pg19)

Son amour de l'Eucharisite

Extraits choisis de "Carlo Acutis, la passion du ciel"

La première communion de Carlo marque un véritable tournant dans sa vie. À partir de ce moment, il désire participer à l’eucharistie quotidienne. Dans sa paroisse Santa Maria Segreta à Milan, il y a la messe quotidienne à 18 et à 19 heures. Il assiste habituellement à celle de 18 heures, sinon à la suivante. Il aime aussi rester adorer chaque fois que c’est possible. Comment un enfant si jeune peut-il aller à la messe tous les jours ? Sa maman répond : « Je l’emmenais quand je pouvais, sinon ma mère le faisait. Elle était venue habiter près de chez nous après la mort de mon père. Sinon c’était Rajesh, le domestique hindou, qui le conduisait. » (pg14)

Extraits choisis de "Carlo Acutis, la passion du ciel"

Carlo a aussi une grande dévotion pour la Vierge Marie. Il connaît très bien le grand sanctuaire national italien de Notre-Dame du Saint Rosaire de Pompéi qui est lié à la famille paternelle de sa maman, mais aussi à son arrière-grand-mère, qui, le jour de son mariage, avait promis de réciter le chapelet tous les jours. [...] Carlo a fait plusieurs pèlerinages dans ce sanctuaire pendant son enfance. C’est devant l’icône de la Vierge de Pompéi qu’il s’est consacré à Marie, consécration qu’il a renouvelée plusieurs fois. (pg 50)

Extraits choisis de "Le secret de mon fils Carlo Acutis - Comment il est devenu saint"

Tout petit déjà, il entretenait une relation étroite avec la Vierge Marie. Il parlait souvent d’elle. Il l’a toujours priée et il nous invitait à faire de même. (pg 12)Carlo attachait une grande importance aux lieux où la Vierge Marie était apparue au cours des siècles, tant pour accomplir des miracles que pour guider ses enfants vers la vraie vie. C’est pourquoi, avant sa mort, il avait commencé à rédiger le projet « Appels de la Vierge », que nous avons achevé sans lui. Le dernier voyage que nous fîmes avec lui, ce fut à Fatima et en Espagne, en 2006. (pg 251-252)

Show interactive elements