JUSTICE PRESENTATION
juliettemurzeau
Created on March 21, 2024
More creations to inspire you
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
FOOD 1
Presentation
COUNTRIES LESSON 5 GROUP 7/8
Presentation
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
WORLD WILDLIFE DAY
Presentation
FOOD AND NUTRITION
Presentation
Transcript
commencer
Desobéissance civile d'Angela Davis
Justice
Qui-est-elle ?
Angela Davis
Black panthere party
+ info
Black panther party
black panther
La Justice aux USA
Citation
Angela Davis
"Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Il est désormais temps que je change les choses que je ne peux pas accepter."
Inegalites
Pourquoi pas ?
Pourquoi ?
Ses combats :
Angela Davis
Merci!
Pourquoi pas lui ?
Homme lambda
- Un homme
- blanc
- capitaliste
- catholique
- n'appartenant à aucun groupe revndiquant des droits
Pourquoi elle et pas un autre ?
Angela Davis
Une femmenoirecommunisteappartenant au groupe black panthere partyféministe
Les Etats-Unis sont un système fédéral, avec un gouvernement fédéral central et des gouvernements individuels pour chacun des 50 états. Comme pour les autres branches du gouvernement, chacun des Etats à son propre système judiciaire complet (tribunaux d'état ) tout comme les Etats-Unis eux-mêmes (tribunaux fédéraux)
https://cours-de-droit.net/la-justice-americaine-et-le-systeme-judiciaire-des-etats-unis-a130330756/
Les grands principes du système judiciaire et de la justice américaine
En 2004, plus de 40 % des individus condamnés et incarcérés aux États-Unis étaient afro-américains, et le pourcentage d’hommes afro-américains était 7 fois supérieur à celui des hommes blancs. L’article "Equal Protection" du 14e amendement de la Constitution américaine prévoit le principe d’égalité de traitement des accusés quelle que soit leur origine ethnique, ce principe se trouve depuis longtemps au centre du système judiciaire américain.
https://www.povertyactionlab.org/fr/evaluation/discriminations-au-sein-du-systeme-judiciaire-aux-etats-unis
Disfonctionnement judiciaire
La justice est un idéal que la réalité ne doit pas et ne peut pas contredire. Parce qu'elle organise les rapports entre les membres d'une société, la justice demeure la clef de voûte du schéma social et civique. Pourtant, si chacun s'entend sur l'idée d'une justice parfaite, les opinions divergent quant à son application. La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue.
https://www.liberation.fr/cahier-special/2007/09/15/la-justice-est-elle-juste_101891/
La justice est-elle juste ?
Elle est née en 1944 à Birmingham en Alabama. L’Alabama est un Etat des Etats-Unis, berceau du mouvement américain des droits civiques pour les noirs dans les années 60. Sa jeunesse est marquée par la ségrégation, le racisme, les interdictions, le refus de droits, les humiliations... Elle se forge une conscience politique grâce à l’expérience militante de ses parents. Pendant sa scolarité elle découvre le parti communiste. Les Etats-Unis sont un pays au système économique capitaliste, autrement dit, qui favorise les classes sociales. Angela Davis soutient le parti communiste.
Biographie
Angela Davis
Mouvement fondé par des activistes. Présenté en tant que parti politique. Ses partisans défendent le respect et la reconnaissance de la communauté afro-américaine. Ils ont mis en place un programme social pour distribuer de la nourriture aux enfants noirs ou encore des campagnes de dépistage de l’anémie, afin de nourrir, soigner et éduquer, droits que la communauté afro-américaine de l’époque se voit refuser.