Port Folio
Albert Lenoir
Created on May 25, 2023
More creations to inspire you
AC/DC
Presentation
THE MESOZOIC ERA
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
ASTL
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
VISUAL COMMUNICATION AND STORYTELLING
Presentation
GROWTH MINDSET
Presentation
Transcript
Latin
T6C - 2023
Mme. Le Ruyet
Albert Lenoir - Mathilde Pieyre
Port - Folio
Metalogicon (1159), Jean de Salisbury
« Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea. »
Citation
Buts politiques
5.
Buts culturels
6.
Index
1.
Introduction
2.
Présentation du Circus Maximus
3.
Présentation du Stade de France
4.
Sources
9.
Comparaison architecturale
7.
Conclusion
8.
Index
« La mort de Dircé », Henryk Siemiradzki, 1896
Cubilia luctus tellus nec hac erat at inceptos senectus nunc gravida enim, tristique sociosqu vehicula conubia
Nous allons vous présenter une brève comparaison d'une oeuvre architecturale antique, le Circus Maximus de Rome, et d'une oeuvre moderne, le Stade de france de Saint Denis.
Comparaison du Circus Maximus de Rome et du Stade de France
2.Introduction
+ info
+ info
Lieu : Saint-Denis (Ile-de-France) - Date de construction : 1998 - Architectes : : Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini. - Dimensions : longueur 320m ; largeur 280m et 35m de hauteur depuis le parvis (46 m de hauteur au total) - Capacité maximale : 80 698 places en configuration football/rugby et jusqu’à 100 000 places en concert (scène centrale) - Usage : matchs de football/rugby, concerts, grands spectacles et animations
Le Stade principal de Rome dans l’antiquité. -Encore aujourd’hui la plus grande enceinte sportive jamais construite -Environ 200 000 places (estimations modernes) et 485 000 (sources écrites antiques, peut-être un peu optimistes). -Dimensions : 600 mètres de long par 140 de large Il est composé d’une grande piste à ciel ouvert, entourée de gradins. (cf. frise des aménagements successifs).
Stade de France
Circus Maximus
3. Présentation des oeuvres
Le Circus Maximus est le stade principal de Rome dans l’antiquité. Il constitue encore aujourd’hui la plus grande enceinte sportive jamais construite. Ainsi, à son maximum, il comptait entre environ 200 000 places (estimations modernes) et 485 000 (sources écrites antiques, peut-être un peu optimistes). Ce stade mesure 600 mètres de long et 140 de large, ce qui en a fait un édifice extrêmement imposant. Il est composé d’une grande piste à ciel ouvert, entourée de gradins. (cf. frise des aménagements successifs). A Rome, le Circus Maximus était le principal lieu de rencontre du peuple. On raconte qu’il pouvait rassembler en son sein environ 1/5 de la population romaine totale. S’y déroulaient les jeux du cirque, c’est-à-dire principalement des courses de chars dont les fameux quadriges, chars à 4 chevaux. Mais un tel lieu de rassemblement n’avait évidemment pas qu’une fonction sportive : il est aussi un lieu d’expression du pouvoir des empereurs et des riches familles qui y ont des sièges réservés. L’architecture du Circus Maximus lui a permis de remplir ces différentes fonctions. Ces fonctions sont très similaires à celles du Stade de France. Mais ces deux édifices les remplissent d’une manière très différente
Présentation du Circus Maximus
3. Présentation du Circus Maximus
Différentes représentations artistiques du Circus Maximus
3. Présentation du Circus Maximus
Le Stade de France a été construit en 1998 par quatre architectes : Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini. Situé à Saint-Denis en Ile de France, il a été construit à la demande du président Jacques Chirac pour la Coupe du Monde de Football de 1998 afin de remplacer le Parc des Princes, qui était trop petit. C’est le plus grand stade français avec 320m de long, 280m de largeur et 35m de hauteur depuis le parvis. Il est connu pour être utilisé lors de matchs de football, de rugby ou encore de concerts, de grands spectacles et animations. Moins connu pour cela, il abrite également une piste d’athlétisme qui accueillera les épreuves des Jeux Olympiques 2024 (elle sera d’ailleurs violette) mais qui sera surement supprimée après ces derniers. Il a une capacité maximale de 80 700 places en configuration football/rugby et jusqu’à 100 000 places en concert avec une scène centrale. (Pour comparer, le parc des Princes a une capacité maximale de 48 600 places pour le football.)
Présentation du Stade de France
4. Présentation du Stade de France
Ces deux bâtiments ont été construits à la demande des chefs du gouvernement : le président de la République Jacques Chirac pour le Stade de France et Tarquin l’Ancien pour le Circus Maximus. Par ailleurs, les modifications et agrandissements du Circus Maximus ont également été faites par les dirigeants de Rome que ce soit lors de la république ou de l’Empire. Ces constructions avaient donc des objectifs politiques. Ces derniers se ressemblent sur certains points. Le plus évident : construire un stade ou un cirque permet de contenter le peuple/la population et donc d’augmenter la popularité du dirigeant auprès de ce dernier ou de s’attirer sa bienveillance.
Dans la Rome antique, cette politique était caractérisée par le dicton « panem et circenses » que l’on utilise encore aujourd’hui (« du pain et des jeux »). Ce n’est pourtant pas le seul but de ces deux bâtiments. Ils ont tous deux pour objectif de rassembler la population autour d’événements communs et fédérateurs (jeux du cirques, course de chars au Circus Maximus et sport, musique au Stade de France). Ces deux bâtiments sont aussi une expression de la puissance de l’Etat qui les construit. Elle est plus culturelle pour le Stade de France et plus militaire pour le Circus Maximus. Le Stade de France a été en effet construit pour la coupe du monde de football de 1998 et sert encore aujourd’hui lors des Jeux Olympiques 2024 et symbolise donc la puissance que peut avoir la France sur la scène internationale.
Comparaison sur le plan politique
5. Comparaison sur le plan politique
C’était pour eux l’occasion de se montrer en public et d’affirmer leur pouvoir au sien de la cité voire de l’empire. Cette dernière dimension est toutefois seulement caractéristique du Circus Maximus car ce système de places réservés par les personnes influentes existe au Stade de France mais à un niveau d’importance bien moindre.
On parle aujourd’hui de soft power (Joseph Nye) pour désigner cette influence culturelle. Le Circus Maximus accueillait des processions triomphales (notamment à partir du règne de Trajan) qui exprimaient la puissance militaire de Rome. Enfin, à Rome, il existait une dernière expression de puissance mais plus individuelle : les riches familles et l’empereur/le chef de la République y avaient des places réservées.
5. Comparaison sur le plan politique
Ces deux bâtiments révèlent l’importance de la culture et plus particulièrement du sport dans les sociétés. Il est intéressant de remarquer que deux sociétés séparées par plus de deux millénaires accordent toutes deux une grande place aux rassemblements autour du sport. Le Circus Maximus, comme le Stade de France, sont de grands lieux de rassemblements qui fédère la société. Ils ont été construits afin de rassembler le plus de personnes possibles : le Circus Maximus pouvait accueillir jusqu’à 200 000 spectateurs (estimations modernes) et le Stade de France jusqu’à 100 000.
Le Stade de France continue d’accueillir depuis plus de 20 ans des compétitions sportives (les JO en 2024) ou événements culturels (concerts comme celui de Harry Styles le 1/06/23). Malgré le fait qu’il soit aujourd’hui en ruine, le Circus Maximus occupe toujours une place importante dans la culture puisqu’il est aujourd’hui visité. Même s’il n’accueille plus de courses de char ou de défilés militaires, il continue encore aujourd’hui à fédérer la population.
Comparaison sur le plan culturel
6. Comparaison sur le plan culturel
Concert au Circus Maximus en mai 2022
En effet, la vallée herbeuse que forme aujourd'hui le Circus Maximus est utilisée pour de grands événements tels que des concerts (avec jusqu'à 500 000 spectateurs pour celui de Genesis le 14 juillet 2007), des rassemblements populaires comme la célébration de la victoire de l'Italie à la coupe du monde de football de 2006 (avec un million de personnes), ou encore des séances de cinéma géant en plein air.
6. Comparaison sur le plan culturel
Le point sur lequel le Circus Maximus et le Stade de France diffèrent le plus est leur architecture. En effet, les techniques de construction ont radicalement changé en l’espace de 2000 ans et les choix architecturaux faits par les ingénieurs romains et français diffèrent. Tout d’abord, la forme du Circus Maximus est plus allongée que celle du Stade de France. L’arène et les gradins y sont découverts, alors que seule la pelouse centrale l’est au Stade de France. Les matériaux de construction et les techniques employées ont radicalement changé. Ainsi, le Circus Maximus est d’abord construit en grande partie en bois (premières structures permanentes au IVe – IIe siècle av. J.-C. :), puis sous Trajan, il est entièrement reconstruit en pierre et décoré avec profusion, à l’aide de matériaux nobles (bronze, or, marbre pour le revêtement des pierres de taille,…).
Du point de vue des techniques de construction, les romains se contentaient en général d’empiler des blocs de pierre de taille, sans ciment. Dans les derniers aménagements, le ciment a été utilisé, la technique de l’opus caementicum, c’est à dire l’appareillage à base de ciment assurant le blocage des blocs entre eux, ayant été découverte au IIe siècle pC. L’élévation des blocs de pierre s’effectuait à l’aide de systèmes complexes de cordages. Du côté du stade de France, il a été construit en acier et en béton. Sa charpente en acier pèse 32 000 t, et pas moins de 180 000 m³ de béton furent coulés lors de sa construction. Son imposante toiture, capable de résister à des vents de 145km/h, est soutenue par un système complexe de câbles en acier. 15 grues à tour ont été utilisées sur le site dont 9 ont servi à construire les tribunes.
Comparaison architecturale
7. Comparaison sur le plan architectural
Reconstitution du pulvinar d'Auguste
L’architecture du Stade de France et du Circus Maximus leur permettent en outre de remplir leur fonction de lieu de pouvoir : le premier est doté du Pulvinar ad circum Maximum, tribune surélevée dans les gradins afin d’accueillir les statues des dieux apportées au cirque lors de la procession rituelle précédant chaque spectacle. Auguste l'utilise parfois pour assister aux jeux. Le second est doté d’une imposante loge présidentielle, utilisée pour assister aux matchs importants de l’équipe de France de football et de rugby principalement, et parfois recevoir les chefs des états jouant contre la France.
7. Comparaison sur le plan architectural
Nous avons donc comparé le Circus Maximus et le Stade de France sous trois rapports : leur architecture, leurs buts politiques et leurs buts culturels. Sur le plan politique, ces bâtiments sont utilisés à la fois pour rassembler la population et augmenter la popularité du dirigeant et pour exprimer la puissance culturelle et/ou militaire de l’Etat qui les a faits construire. Sur le plan culturel, les deux bâtiments ont des objectifs très semblables (alors qu’ils ont été construits à plus de deux millénaires d’écart) : fédérer la société autour du sport et/ou de la culture. Sur le plan architectural, si les techniques de constructon de ces deux bâtiments ont radicalement changé, leur structure globale reste la même.
Conclusion
8. Conclusion
- Circus Maximus [En ligne]. Wikipédia. 7 mai 2023. Disponible sur : < https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Circus_Maximus&oldid=204039987 > (consulté le 25 mai 2023) - Stade de France [En ligne]. Wikipédia. 20 mai 2023. Disponible sur : < https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stade_de_France&oldid=204443266 > (consulté le 25 mai 2023) -« Homepage B2C ». In : Stade de France [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2022. Disponible sur : < https://www.stadefrance.com/fr/node/47 > (consulté le 25 mai 2023) - « Stade de France ». In : VINCI Construction Grands Projets [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.vinci-construction-projets.com/fr/realisations/stade-de-france-2/ > (consulté le 25 mai 2023) --CARTWRIGHT M. « Cirque Maxime ». In : Encyclopédie de l’Histoire du Monde [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12032/cirque-maxime/ > (consulté le 25 mai 2023)