POP-UP PRESENTATION
helene.flaicher
Created on June 7, 2022
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
WOLF ACADEMY
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
UNCOVERING REALITY
Presentation
SPRING HAS SPRUNG!
Presentation
THE OCEAN'S DEPTHS
Presentation
Transcript
Crédits musique Performance: U.S. Coast Guard BandComposition: Nick LaRocca and Larry Shields, Public domain, via Wikimedia Commons
Coups de coeur des
élèves d ' HIDA, 2021 / 2022LEF
"Cour du musée Carnavalet - Paris" by y.caradec is licensed under CC BY-SA 2.0.
Alexia : j'ai beaucoup apprécié cette année l'HIDA, que je compte bien continuer l'année prochaine. J'ai tout de même préféré quelques moments, le voyage à Paris avec notamment le musée Carnavalet et le Petit Palais. Ce voyage fut court mais intense et très enrichissant, nous avons par exemple appris qu'il ne faut pas fumer dans les musées :-) La pièce de théâtre était bien également, surtout que le thème correspondait parfaitement au lieu de sa représentation. Pour revenir sur le musée Carnavalet créé en 1880, qui retrace l'histoire de cette grande ville qu'est Paris. Ce musée nous en apprend beaucoup sur l'histoire de France par des oeuvres de tous les styles et de chaque époque. Nous pouvons y retrouver des évènements célèbres et importants de notre histoire comme la prise de la Bastille en 1789 donc la Révolution française ou encore des écrits de loi comme la déclaration des droit de l’Homme et du Citoyen. J’ai également beaucoup apprécié les cours car les professeurs sont toujours de bonne humeur [...]
LE MUSÉE CARNAVALET
"LOLA MONTÈS" de Max Ophüls
Manolya : mon coup de coeur se porte sur les cours de cinéma avec Monsieur Pouthé, plus particulièrement ceux sur le film Lola Montès de Max Ophüls , ayant pour thématique le portrait. Durant les cours d'histoire des arts avec Monsieur Pouthé, nous visionnions le film avec de courtes interruptions accompagnées d'explications sur les techniques utilisées, les intentions du réalisateur etc... Ce film retrace la vie de Lola Montès, celle qui scandalisa l'Europe du XIXè siècle avec ses maintes et maintes conquêtes avec des hommes connus et puissants, et qui confondit par plaisir l'amour et la guerre. Ce que j'ai surtout aimé, ce sont les explications du professeur sur chaque procédé utilisé par le réalisateur."L'image est si pleine, si riche, qu'on ne peut tout voir à la fois" -François Truffaut en parlant du film Lola Montès.
"Le Centre Pompidou" by StephenCarlile is licensed under CC BY-ND 2.0.
LE CENTRE POMPIDOU
Sofia : Le voyage à Paris était intéressant. Paris est une ville incroyable elle regroupe des monuments historiques ainsi que artistiques. Le Centre Pompidou est l'un des musées qui attire plusieurs visiteurs grâce à son apparence, et l'originalité, ainsi que son côté moderne bien sûr. Le Centre Pompidou est très original et regroupe en soi des œuvres différentes et intéressantes et surtout modernes. Son apparence extérieure est très sacrée et se base sur le courant contemporain; on peut en effet voir à l’extérieur toutes sortes de décorations colorées qui sont de base à l’intérieur des bâtiments, ce qui crée un effet moderne, contemporain et original.
"Portrait d'une femme noire"(1800), Marie-Guillemine Benoist
Kamelia : durant l'année de première en HIDA, j'ai beaucoup aimé le cours sur le portrait de l'Homme noir. C'est un sujet qui m'a beaucoup plu. Il y a deux œuvres "Radeau de la Meduse" de Géricault et "Portrait d'une femme noire" de Benoist. Le thème abordé était vraiment intéressant, l'aspect de l'évolution du portrait de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Le cours d'HIDA est aussi très sympa, c'est un cours qui nous permet d'en apprendre toujours plus sur les œuvres, les artistes, tout en évoquant l'aspect historique. C'est une option dans laquelle l'on peut participer à des voyages et qui nous ouvre l'esprit sur le monde de l'art. [...]
Loyse Labbé (1887), par Jean Carriès
LE COURS SUR "LE PORTRAIT DE L'HOMME NOIR"
Au cinéma avec Monsieur Pouthé, par les messages on se laisse porter. Les arts plastiques avec monsieur Lebeau, On en a vu passer des analyses de tableaux C'est l'Hida que je préfère, c'est vraiment le cours le plus beau! Même si la retraite est passée, On vous a pas oublié, On vous embrasse en photo, Profitez bien Madame Devaux Au diable les autres matières, c'est l'HIDA que je préfère! Par Zaccharie, avec l'aide de Lucas Merci de la part de tout le groupe de Terminale pour ces trois années passées en votre compagnie.
ODE À L'HIDA
Avec des cours dynamiques,Avec des méthodes d'analyse pratique, Avec une équipe de professeur du tonnerre, Avec un groupe classe d'enfer, Y'à pas à dire, c'est l'HIDA que je préfère! Quand on part en voyage, C'est sûr qu'on en voit du paysage. En cours on parcourt toute la Terre Pour assister à tous les cours, on aimerait être ubiquitaire Y'à pas à dire, c'est l'HIDA que je préfère! Pour les cours de Madame Julien [...] attention à bien écouter! [...] C'est l'HIDA que je préfère, y'a pas à tergiverser!
Loreen : pour ma part, j'ai choisi de présenter le musée du centre Pompidou à Paris durant notre voyage scolaire en avril 2022. J'y ai retrouvé des différences œuvres vues dans le cours de Mr Lebeau (sur le portrait et la photographie). J'ai beaucoup aimé les différents types de portraits qui ont pu être utilisés pendant plusieurs siècles avec différentes techniques, matières tels que les portraits de Roman Opalka ou même ceux de Van GoghEt pour le centre Pompidou, ce qui m'a le plus donné envie d'en parler, c'est les différentes œuvres que l'on a pu trouver telles qu'une salle de cinéma, des statues, de la mode. J'ai pu assister à l'exposition avec Yves Saint Laurent YSL, et même une fontaine extérieure avec rooftop.
LE CENTRE POMPIDOU, les cours de M. LEBEAU
Mon coup de coeur en HIDA, est le film "La mauvaise éducation" réalisé par Pedro Almodóvar en 2004. Le fait de l'avoir étudié et d'avoir regardé le début m'a donné envie de voir la fin. Ce fut une très bonne surprise car l'intrigue était très intéressante et la fin improbable. Le synopsis: Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.
"LA MALA EDUCACIÓN" de Pedro Almodóvar
- Charline : le moment de l'année que j'ai préféré est l'escape game sur le Petit Palais qui nous a permis de découvrir le lieu avant le voyage. L'escape game était constitué de plusieurs informations et énigmes (mots d'architecture, noms d'artistes, etc.) qui une fois résolues nous permettaient d’accéder a la suite et découvrir de nouvelles salles et oeuvres du Petit Palais. On a pu observer que l'Art Nouveau est omniprésent avec les fresques, les rampes d'escaliers et leurs motifs floraux...
L'escape game sur Le Petit Palais
"A Visit to the Petit Palais - Paris - May, 2017" by UGArdener is licensed under CC BY-NC 2.0.
Anaïs : j'ai par dessus tout adoré le Petit Palais car c'est vraiment un lieu très beau avec de magnifiques œuvres. Ensuite j'ai également beaucoup aimé la pièce de théâtre que l'on a vue au Café de la Gare car l'on a tous passé un super moment à rigoler. Au niveau des cours j'ai beaucoup aimé quand on parlait de la place de l'homme noir dans l'art au fil du temps car je trouvais ça très intéressant de voir comment ça a évolué selon les époques et les mentalités et également d'étudier des œuvres qui ont pu choquer à leur époque et pourquoi. Au début de l'année j'ai aussi adoré le musée des Beaux Arts d’Orléans car les œuvres qui y sont présentées sont vraiment super belles et je trouve ça cool de pouvoir découvrir ou redécouvrir qu'il y a un musée comme celui là pas trop loin. En seconde, j'ai beaucoup aimé les cours sur l'art pendant Al Ándalus en Espagne car c'est un style et une culture que je ne connaissais pas et que j'ai trouvés très passionnants et beaux avec toutes les couleurs et les détails en stuc.
DIVERS COUPS DE COEUR
Ballade en bateau-mouche sur la Seine
Nathan : j'ai vraiment beaucoup apprécié la ballade en bateau-mouche que nous avons faîte lors du voyage à Paris. Elle nous a permis de voir de près de nombreux monuments et quartiers célèbres de Paris tel que le Grand Palais, le musée du Louvre , la cathédrale Notre-Dame, la Tour Eiffel et pleins d'autres. Elle s'est avérée reposante après la longue marche de la journée et nous a donné l'occasion de prendre de jolies photos dans la beauté du coucher de soleil sur la Seine. De plus, nous avons eu la chance à la fin de la croisière d'assister à l'illumination de la Tour Eiffel !
Jim : pendant ma première année en HIDA, on a travaillé sur le portrait sous toutes ses formes. Dès le début de l 'année, pour entrer dans le sujet, nous avons commencé par nous présenter à partir de 5 œuvres artistiques ou lieux.La première œuvre dont j'ai parlé est un film de guerre qui se nomme "Tu ne tueras point". C'est un film qui raconte la guerre et l'implication du personnage principal qui est religieux. Mon second choix est un lieu que j'aime beaucoup : c'est le musée d'Orsay, car je m'intéresse à l 'architecture. Ce bâtiment qui a un style Beaux Arts était à l'origine une gare qui a été restaurée pour devenir un musée avec 22 985 dessins d'architecture et d'art décoratif et 45 003 photographies depuis 2010. Le troisième élément artistique dont j'ai parlé est un crayon, il me correspond car je suis passionné par le dessin.
NOTRE AUTOPORTRAIT
Kenza : nous sommes allés voir une pièce de théâtre au Café de la Gare, un café-théâtre réputé à Paris. Dîner de Famille est une pièce humoristique jouée par seulement 3 acteurs qui étaient plus drôles les uns que les autres. C'était l'anniversaire d'un homme qui souhaitait que ses parents soient présents ce jour là. Ainsi, il a dit à sa mère qu'il s'était cassé la cheville et à son père qu'il allait bientôt mourir pour qu'ils viennent tous les deux, ce qui a valu un énorme quiproquo. Nous avons appris également que le père avait quitté sa mère pour un homme de l'âge de son fils et que son fils sortait avec la femme de son patron qui était bien plus âgée que lui.Faisant du théâtre moi-même, j'ai été impressionnée par le jeu d'acteur. Malgré quelques erreurs qu'ils ont faites, ils ont su se rattraper et c'était vraiment très impressionnant. J'ai rigolé du début à la fin et puis la pièce n'était pas trop longue, on était très vite dedans et elle n'était pas ennuyante du tout. Ça a été un réel plaisir tout au long de l'heure.
"Dîner de famille", au Café de la Gare
Lola : mon moment préféré en HIDA cette année restera la visite de Montmartre. En effet, nous avons gambadé joyeusement dans les ruelles étroites mais lumineuses du quartier bohémien, accompagnés par les explications de nos camarades. Nous avons pu fouler les pas des plus grands artistes de l'Ecole de Paris: Modigliani, Picasso, Chagall, ...etc. De la maison rose, célèbre repaire d'artistes, au Sacré-Cœur, en passant par le Passe-Muraille, l'ambiance est toujours restée la même : chaleureuse, drôle et amicale. Les Halles St Pierre nous ont permis de faire une merveilleuse rencontre avec les œuvres effrayantes et dérangeantes de Laurie Lipton mais également de découvrir les œuvres de différents artistes parfois méconnus. Le voyage restera un très bon souvenir de mon année. Il a été rempli de découvertes surprenantes, de moments joyeux et de rencontres étranges. PS : ATTENTION au monsieur à la pipe qui rôde dans les musées parisiens !
MONTMARTRE
En voyant la ligne d'arrivée de ces trois années d'HIDA, je ne peux m'empêcher de penser au tableau de Picasso « Claude dessinant, Françoise et Paloma » lorsque l'on me demande quelle est mon oeuvre préférée. Pour ce qui est du moment le plus mémorable, restera gravée à jamais cette maxime : "et ça fait combien de temps que vous parlez néerlandais ?"
« CLAUDE DESSINANT, FRANÇOISE ET PALOMA », PABLO PICASSO
LE MUSÉE CARNAVALET
Julia : j'ai découvert le musée Carnavalet lors de notre voyage à Paris en avril 2022. Il est dédié à l'histoire de la ville de Paris. J'ai bien aimé ce musée car il y a beaucoup de tableaux connus que nous avons déjà pu étudier en cours d'histoire, notamment ceux sur la Révolution Française. Par exemple, nous avons vu le tableau du Serment du jeu de paume (incontournable des livres d'histoire), plusieurs portraits de philosophes des Lumières ainsi que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui est encadrée dans des immenses tableaux. Aussi c'est impressionnant de voir les tableaux car certains sont plus grands que l'on imagine. De plus, il y a de nombreux tableaux qui témoignent de la construction du Paris haussmannien au XIXème siècle.
Par [2] — [1], CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5961268
Sarah : j'ai choisi la présentation en début d'année avec Mme Julien. En effet, nous avons travaillé sur le portrait et nous devions choisir 5 oeuvres afin de nous représenter et en faire un autoportrait. Afin de me représenter, j'ai choisi la saga Twilight qui est ma préférée, le piano qui est un instrument dont je joue depuis plus de 10 ans maintenant, j'ai choisi en troisième le duo le plus légendaire de l'histoire du rap français : PNL, plus grande QLF de France ...
ACTIVITÉ : CHOIX DE 5 OEUVRES EN GUISE D'AUTOPORTRAIT
"Edith Piaf" by tsweden is licensed under CC BY-NC 2.0.
https://www.youtube.com/watch?v=Fgn8gZHJZzA
Loulou : [...]principalement j'aimerais parler du voyage à Paris, un voyage scolaire très marquant. J'ai passé trois jours merveilleux, trois jours de découvertes, de visites, de moments partagés avec mes ami.e.s. N'ayant pas l'habitude d'en faire, cela m'a permis de sortir et de visiter différents musées. Ce qui m'a aussi marqué lors de ce voyage est lorsqu'on marchait le soir afin de rentrer, les bars et restaurant étaient lumineux, seul cela et les lumières des lampadaires nous éclairaient. L'auberge était aussi parfaite, les chambres très confortables, le rez de chaussée avait une ambiance de fête, un cadre qui nous donne envie d'y retourner. Je pourrais parler des heures de ce voyage, voyage accompagné d'Edith Piaf, mais je risquerais de réécrire un Harry Potter. Voila ce que j'ai adoré et ce qui m'a marqué. L
PLUSIEURS COUPS DE COEUR
"Josephine Baker party paris 1927" by janwillemsen is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.
JOSÉPHINE BAKER
Laure : coup de coeur pour cette artiste venue des Etats-Unis et d'un milieu très modeste, pour fuir les discriminations raciales et pour lancer sa carrière à Paris, capitale de l'art qui accueille des artistes du monde entier. Son amour pour la France, pour son art de vie ainsi que sa culture au point d'en demander la nationalité et d'aider son pays de coeur lors de la seconde guerre mondiale. Elle s'installe et devient la reine de la vie parisienne. Elle se caractérise par ces danses endiablées, ces costumes loufoques et très déshabillés, ces coupes à la garçonne, l'Amérique est présente dans les musiques qui l'accompagnent et ses grimaces, dans les cabarets tout en faisant de sa couleur de peau sa force. Reconnue dans le monde du cabaret et de la nuit, les gens l'acclament, en rigolent, l'adulent, c'est une femme très distinguée en dehors de ces spectacles.
UNE OEUVRE DU PETIT PALAIS
Edeline : un des moments qui m'a le plus marqué durant cette année d'Histoire des arts, est notre voyage à Paris, plus précisément la visite du Petit Palais, où j'ai pu observer beaucoup d'oeuvres vues auparavant dans des livres ou des cours d'histoire. En effet on retrouve aussi bien des oeuvres datant de l'antiquité, comme de nos jours. J'ai surtout été admirative des peintures du XVIIIe au XIXe siècle, étant depuis toujours impressionnée de la finesse des traits du visage, et des corps mais également l'aspect réel des vêtements par la transparence ou les mouvements des tissus que je trouve formidables que ce soit dans les sculptures ou les tableaux comme celui de Carolus Durant : Mademoiselle de Lancey, datant de 1876. Ce tableau, qui comme beaucoup d'autres dans les salles du XIXe m'a surpris par son gigantisme, qui me fait perdre tous mes repères, et je trouve cette sensation merveilleuse. J'ai également apprécié ce musée, car comme pour tous ceux qui ont suivi durant notre séjour, chaque élève d'HIDA a pu communiquer plus en profondeur avec les professeurs sur des œuvres que nous observions en temps réel, ce qui est très différent de ce que nous voyons d'habitude durant les cours, nous pouvions ainsi mettre à profit les enseignements des professeurs, comprendre les raisons des choix, les matériaux de l'artiste et le ressenti que nous avions de nos observations..
Cela fait seulement une année que je fais Histoire des Arts et ma culture générale s’est déjà fortement agrandie. J’y ai découvert de nombreux artistes comme Modigliani et décrit beaucoup d’œuvres ainsi que de nombreuses sorties ont été organisées comme celle au Musée des Beaux-arts d’Orléans. Pour commencer j’ai toujours voulu visiter les Beaux-arts (en fait j’en entendais souvent parler) et grâce à la classe d'hida, j’ai pu voir ceux d'Orléans. On y fait beaucoup de marches (il y a 3 étages) mais on y découvre beaucoup de choses pour s’enrichir. Nous avons pu voir et admirer des fresques, des portraits comme « Le Portrait de Louis XIV en costume de sacre »,des sculptures,des bustes sculptés... En fait le plus intéressant, c'est que les étages représentent plusieurs époques donc il y en a pour tous les goûts !
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ORLÉANS