Full screen

Share

Show pages

start
La frise chronologique

 des êtres vivants # 1
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

l'apport des fossiles dans l'évolution du vivant

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

start

La frise chronologique des êtres vivants # 1

L'étude des fossiles apporte beaucoup d'informations (date, mode de vie, environnement...)

frise chronologique, reconstituer d'aniciens paysages

Un fossile est une ancienne trace de vie conservée dans la roche (squelette, empreinte de feuille, empreinte de pas...)

définition d'un fossile.

VIDEO

D'où proviennent les informations sur la vie très ancienne des êtres vivants sur Terre ?

La paléonthologie

La comparaison des fossiles avec les êtres vivants actuels premettent de définir les liens de parenté entre les êtres vivants.

arbre de parenté

12.brachiosaurus

8.velociraptor

10.spirifer

9.hallucigenia

11.olenus

7. sarcosuchus

6.Pin maritime

5.pterodactyus

4.lytoceras

3.lepidodendron

2.cyanobacterie

1.tyrannosaurus rex

Sommaire

Info

- 112 ma

Le plus gros des crocodiliens ayant existé sur Terre. Ce géant était 2 fois plus gros que les crocodilles actuels. Sa mâchoire très puissante permettait d'attaquer les dinosaures.

7. Sarcosuchus

Info

-74 à -70 ma

Il n'était pas plus gros qu'une dinde, mais probablement beaucoup plus féroce. Ce prédateur dépeçait ses proies avec ses griffes et ses dents. On pense que son plumage lui servait à se camoufler. Il pouvait courrir jusqu'à 60 km/h.

8. Vélociraptor

Info

-68 à -66 ma

Une dent de ce dinosaure est plus longue que la main d'un humain. Les chercheurs ont découvert qu'il ne courrait pas plus vite qu'un homme. Ses bras courts étaient pourvus de longues griffes crochues.

1. Tyrannosaurus rex

Info

-3400 ma à l'actuel

Les cyanobactéries sont des microorganismes qui fabriquent et libèrent du dioxygène dans l'eau. Elles font partie des plus anciennes formes de vie sur Terre, vivant en colonies elles construisent des structures calcaires dans les eaux peu profondes : les stomatolithes.

2. Cyanobactérie

Info

-360 à -285 ma

Premiers arbres avec présence de racines, tiges, et feuilles. Ils formaient des forêts exhubérantes. Ces plantes fossiles ont participé à la formation de gisements de charbon datant de cette époque.

3. Lepidodendron

Info

-520 ma

Animal très étrange, ce qui lui a vallu son nom. Sorte de "vers à pattes" qui possède des crochets et des tentacules ainsi que des épines. Il reste beaucoup d'incertitudes à propos de cette espèce animale.

9. Hallucigenia

Info

-250 à -65 ma

Lytoceras appartient au grand groupe des Ammonites. Ce sont des céphalopodes carnivores, qui flottaient dans l'eau. L'animal vivait dans la dernier loge de la coquille. Le cousin actuel le plus proche est le Nautile.

4. Lytoceras

Info

-450 à -265 ma

C'est un fossile qui possède deux valves, la coquille striée est de forme triangulaire. Il fait partie des brachiopodes. Un pied permettait à l'animal de rester fixé au fond marin.

10. Spirifer

Info

-151 à -148 ma

Les ailes de ce reptile volant étaient recouvertes d'une membrane. Le bord de l'aile est prolongé par des doigts. Son fossile a été découvert il y a 200 ans. Il se nourissait de petits poissons.

5. Pterodactylus

Info

-155 à -140 ma

Ce dinosaure gigantesque arrachait les feuilles des grands arbres. Le cou est composé de 12 vertèbres imposantes. Son fémur est plus grand qu'un homme.

12. Brachiosaurus

Info

-540 à -245 ma

Olenus appartient à la famille des arthropodes marins fossiles : les trilobites. C'était des animaux très évolués de part leur grande diversité et leur complexité.

11. Olenus

Info

-300 ma à l'actuel

Cet arbre arrive à maturité à 40 ans et peut vivre 200 ans. C'est un connifère, il ne perd pas ses feuilles en forme d'épine, il ne produit pas de feur pour se reproduire, mais des cônes (pomme de pin).

6. Pin maritime

Back

exemple

Next page

genially options

Show interactive elements