Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La forme : principes et éléments du discours musical

Compétences visées Développer l'écoute et la méthode pour élaborer un plan formelIdentifier et connaître les principales formes fixes

Problématique :Pourquoi organiser le temps musical selon une forme ?

1/ Une partie d’une oeuvre est définie par une lettre en majuscule : macro-structure2/ Une sous-partie d’une partie est définie par une lettre en minuscule : micro-structure3/ On change de lettre lorsque :Il y a un changement très clair d’ambiance avec une nouvelle idée musicale.Il y a une cadence, comme une ponctuation.Il y a un nouveau thème mélodique.Il y a un changement de tonalité, une modulation très claire qui s’installe durablement.Il y a un changement d’orchestration.

Méthode pour réaliser le plan formel d’une oeuvre à partir de son écoute

4/ Lorsqu’on entend une partie ou une sous-partie avec une variation, indiquer prime, seconde… ou 1,2... : A’ A’’ ou au choix : A1 A2....5/ Certaines parties d’une forme musicale ne sont pas à proprement parlé thématiques. Elles ont davantage une fonction introductive, conclusive ou transitoire : Introduction / Pont / Coda6/ Il faut être très vigilant au retour des thèmes mélodiques, ce qui revient à vite les mémoriser afin de noter leur lettre correspondante lorsqu’on les identifie au cours de l’écoute. 7/ Lorsqu’on obtient au final son plan formel, il faut le comparer à des formes fixes de sa connaissance (forme rondeau, forme binaire, thème et variation…) afin de définir le nom de la forme du morceau écouté.

1. Créer deux parties contrastées (écriture différente, tonalité différente, rythme, temps ou mesure différentes, caractère différent…) 2. Créer une introduction et une coda. 3. A partir de ces 4 parties différentes, organiser votre création : soit en utilisant une forme fixe de votre connaissance, soit en inventant une forme.

Projet de création / par groupe

8. Forme rondo sonate9. Forme lied10. Forme en arche11. Forme en arche : un autre exemple12. Forme durchkomponiert ou forme libre13. Forme durchkomponiert ou forme libre : un autre exemple

1. Forme rondeau2. Forme binaire3. Forme binaire de coupe ternaire4. Forme thème et variations5. Forme type des standards de jazz6. Forme sonate7. Forme sonate : un autre exemple

Formes fixes

WATCH

Les sauvagesJean-Philippe RAMEAU

Forme rondo

  • La forme rondo (ou rondeau en français) provient de la danse du même nom.
  • On l'emploie très fréquemment dans la musique instrumentale. Son équivalent dans la chanson est la forme couplets/refrain.
  • Celle-ci se base sur la périodicité du refrain (ou rondo).
  • Le refrain est toujours dans la même tonalité alors que les couplets sont dans des tons voisins.

WATCH

Menuet de la Suite pour orchestre n°2 Jean-Sébastien BACH

Forme binaire

  • C'est une forme essentielle à partir du début du XVIIIème siècle.
  • Elle est la forme par excellence des danses baroques. On la trouve dans toutes les suites de danses de cette époque.
  • Elle est basée sur la répétition de deux parties (dite aussi bipartite).

WATCH

Polonaise de la Suite pour orchestre n°2 Jean-Sébastien BACH

Une variante de la forme binaire

  • La forme binaire peut présenter dans la seconde partie une réexposition variée de A.
  • On parle de forme binaire de coupe ternaire

WATCH

Variations sur Ah, vous dirai-je mamanWofgang Amadeus MOZART

Forme thème et variations

  • On peut trouver cette forme dans des mouvements de sonates, de quatuors à cordes, de symphonies... Mais elle peut aussi être une pièce indépendante
  • Il s'agit d'une successions de variations suite à un thème
  • Variation = transformation musicale
  • On peut varier le rythme, le mode, l'écriture...

WATCH

Saint ThomasSonny ROLLINS

Forme type des standards de jazz

  • La musique instrumentale afro-américaine a ses propres règles d'organisation structurelle.
  • Cette forme connue de tous les jazzmen permet la jam session, une structure facile, appliquée de manière spontanée et favorisant l'improvisation.

Sonate K.545Wolfgang Amadeus MOZART

WATCH

Forme sonate

  • Cette forme emblématique du style classique (seconde moitié du XVIIIème siècle) évoluera jusqu'à nos jours dans tous les genres de musiques instrumentales.
  • La forme sonate est intrinséquement liée au langage tonal : le parcours tonal y est essentiel.
  • La forme sonate est bithématique : opposition / contraste entre deux thèmes principaux

Les trois parties exposition, développement et réexposition peuvent être comparées à la structure classique d'une pièce de théâtre : présentation des protagonistes / péripétie / dénouement. La forme sonate s'inspire du drame.

La fome sonate ne doit pas être confondue avec le genre de la sonate.

A RETENIR

Allegro de la symphonie n°25Wolfgang Amadeus MOZART

Forme sonate : un autre exemple

  • Nous remarquons que dans le cas d'une tonalité principale mineure, comme ici sol mineur, le thème B sera à la tonalité relative majeure.
  • Nous remarquons également que chaque thème est sectionable en plusieurs motifs. Le thème n'est pas forcémment une unique mélodie importante. Il peut être multiple.

WATCH

Troisième mouvement du concerto pour violonLudwig Van BEETHOVEN

Une forme hybride :forme rondo sonate

  • A la fin du classicisme et à l'époque romantique, les compositeurs ont fusionné certaines formes fixes.
  • Le principe de la forme rondo sonate repose sur la réexposition de A et B, avec un couplet unique central comme axe symétrique.
  • Celle-ci se retrouve souvent dans les derniers mouvements.

WATCH

Prélude opus 3 Sergei RACHMANINOFF

Forme lied

  • La forme lied est tripartite. Elle doit son nom au genre du lied (chanson allemande romantique pour voix et piano) où elle était employée.
  • Elle figure souvent dans les mouvements de tempi lents. Elle peut se trouver dans la plupart des genres instrumentaux (symphonies, concertos, quatuors à cordes, sonates...)

WATCH

Schäfers KlageliedFranz SCHUBERT

Ce lied du compositeur romantique allemand Franz Schubert présente une forme organisée autour d'une partie centrale, positionnée comme un axe symétrique de la structure générale.

Forme en arche

Troisième mouvement de Musique pour cordes, percussions et célestaBelà BARTOK

Dans un style plus moderne, et dans un souci de rigueur de construction formelle, on retrouve cette forme chez le musicien hongrois Belà Bartok.

Forme en arche

ErlkönigFranz SCHUBERT

Forme Durchkomponiert ou forme libre

  • En voulant mettre en musique un texte ou en composant à partir d'une improvisation, le compositeur peut éviter d'organiser ses idées selon une forme fixe : éviter les retours, les reprises, les répétitions... C'est une forme libre et unique.
  • C'est le cas dans le lied de Franz Schubert Le roi des aulnes. Dans sa mise en musique, le compositeur respecte le sens du texte et sa progression dramatique, sans se référer à une structure préétablie.

Happiness is a warm gunTHE BEATLES

Forme Durchkomponiert ou forme libre

Les Beatles construisaient certaines de leurs compositions de manière très libre. Ces dernières se présentent sous la forme d'un collage de séquences musicales contrastées, sans aucun retour thématique. La forme libre correpond à une succession de différentes parties

Pourquoi organiser le temps musical selon une forme ?

Moule préétablie et contraignant, la forme peut être aussi libre, transgressée ou fusionnée avec d'autres...En défininitive, organiser ses idées musicales reste une étape essentielle de l'acte créatif.

Une nécessité pour le compositeur

Le rondo est rataché à la danse comme la forme binaire, la forme sonate au théâtre, et au langage tonal classique, la forme couplet refrain à la chanson... Le temps musical est organisé en fonction d'un style ou d'un air du temps...

La forme est toujours ratachée à un style ou une mode...

La forme structure les idées musicales du compositeur mais guide aussi notre écoute. Les thèmes, avec leur reprise, leur retour ou leur variation, sont autant de points de repère essentiels pour notre perception.

Une nécessité pour l'auditeur

La forme d'une oeuvre d'art, atteignant parfois la perfection comme ici la Cena de Leonardo de Vinci, participe à sa beauté.

" Une forme est autre chose que la somme de ses parties, c'est le tout qui détermine les parties " André SOURIS

Michel IMBERTY

Anne GRANGE

" L’écoute musicale est un acte, procédant d’une démarche volontaire, d’une curiosité pour l’autre et qui advient là, devant soi. Elle permet de saisir une forme structurée dans le temps et l’espace, et devient jeu de mémoire fait de souvenirs et d’anticipations "

" Écouter une œuvre musicale n’est pas seulement en suivre le déroulement linéaire, suivre la succession d’événements sonores dans le temps. C’est aussi d’une certaine manière, les organiser en une forme et c’est à ce moment-là qu’intervient quelque chose qui n’est plus de la mémoire immédiate, mais qui fait partie des processus de la mémoire à long terme et qui permet de hiérarchiser certains événements par rapport à d’autres, et ainsi d’arriver à faire que la forme sonore bien qu’elle se déroule dans le temps, soit perçue comme une forme qui a une unité, qui est présente. Au fond, on pourrait dire que l’écoute musicale consiste à réduire la durée à un présent… "