l'intelligence artficielle
Etoile noire
Created on October 14, 2019
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
PRIVATE TOUR IN SÃO PAULO
Presentation
FACTS IN THE TIME OF COVID-19
Presentation
AUSSTELLUNG STORYTELLING
Presentation
WOLF ACADEMY
Presentation
STAGE2- LEVEL1-MISSION 2: ANIMATION
Presentation
TANGRAM PRESENTATION
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
Transcript
Dossier de Presse
Edition spéciale !
Zaîna, Salomé, Flavie, Irène
Novembre 2019Hors-série
L'intelligence artificielle
Sommaire :
Page 3 : IntroductionPage 5 : Contre ?Page 10 : Pour ?Page 17 : Notre avisPage 18 : BibliographiePage 20 : Débat
*: ensemble de méthodes d'apprentissage automatique tentant de modéliser avec un haut niveau d’abstraction des données pour les retenir, les classer et les utiliser
Introduction
L'intelligence artificielle ou l'I.A., c'est la mise en oeuvre de procédés permettant à des machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA peut apprendre les choses par elle même grâce au deeplearning*. Concue pour la première fois en 1950 par le mathématicien Alan Turing avec le "test de Turing", l'IA se retrouve à présent dans de nombreux secteurs comme les secteurs technologiques, industriels, énergétiques et de la santé. Depuis sa création, la recherche sur l'IA se développe de plus en plus, ce qui a mené, par exemple, à l'invention de voitures autonomes, d'assistants personnels, de robots industriels..... Cependant un problème se pose, de nombreuses personnalités se questionnent sur les risques éthiques de l'IA qui pourrait s'avérer être trop autonome et consciente.
2019
2018
2010
2005
OpenAI a créé un programme d'IA qui est capable de générer des textes extrêmement réalistes. Cependant le code source du programme n'est pas rendu publique pour éviter l'utilisation de celui-ci.
L'US Air force demande de l'aide à l'industrie pour développer une IA avec des capacités de décision rapide pour aider les forces américaines à attaquer leurs ennemis rapidement.
Microsoft et Alibaba développent une IA qui a réussi à battre des humains durant un test de lecture et de compréhension de l'Université de Stanford
Le projet Blue Brain est créé, il vise à simuler le cerveau des mammifères pour créer une IA.
1995
1981
Le projet de la voiture autonome a débuté en 1984 et a été achevé en 1995 avec la Nablab5.
Le premier assistant personnel intelligent a été IBM Shoebor en 1961 puis le premier ordinateur personnel IBM en 1981 est capable de reconnaître 16 mots et les chiffres de 0 à 9.
1950
L'article "Computing Machinery and Intelligence" d'Alan Turing explore le problème de définir si une machine est conscience ou non. Il en découle le Test de Turing qui consiste à faire échanger à l'aveugle, un humain avec un autre puis avec une machine. Si l'humain ne sait pas faire la différence entre le deux, la machine a réussi le test.
Contre ?
Pourquoi être contre ? Pourquoi ça nous inquiète ? Quels sont les effets néfastes ?
« L’intelligence artificielle, c’est le diable ! C’est potentiellement plus dangereux que le nucléaire ». Elon Musk« Démon que l’on ne pourra pas contrôler ». Bill Gates
Des géants de l'ingénierie et de l'informatique prononcent des phrases de la sorte.... Quand ceux qui baignent dans les technologies modernes mettent en garde, on peut se poser beaucoup de questions.
Auteur : Claire JenikDate : 29 novembre 2017Source : https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_12036_l_intelligence_artificielle_fait_encore_peur_aux_francais_n.jpg
ontrôler l'intelligence artificielle
Science et Vie hors série n°281 décembre 2017Roman Ikonicoff
En mars 2016, le chatbot Tay de Microsoft a été suspendu huit heures après son lancement pour propos racistes ; en juillet 2017, deux chatbots de Facebook ont été désactivés après s'être mis à converser dans un langage incompréhensible et, en août 2017, deux chatbots chinois ont été déconnectés après des propos critiques envers le Parti communiste... Plus qu'un signe de révolte envers les humains, " cela montre que les IA sont encore dépassées et inefficaces face à la complexité de la communication humaine" conclut Jean-Gabriel Ganascia.Dans le cas d'une voiture autonome, par exemple, vaut-il mieux heurter le piéton qui traverse la route ou tenter de l'éviter et mettre en danger les passagers ? On utilise alors des langages basés sur la "logique non uniforme" (ou logique floue), qui admet la contradiction.
I.A.
Extraits d'articles :
La faille inattendue
Science et vie n°,juin 2018Vincent Nouyrigat
Ces algorithmes formidables sont victimes d'illusions d'optiques totalement aberrantes !Prenez la photo numérique d'un objet. Modifiez subtilement la valeur de quelques-uns de ses pixels... et l'algorithme se met soudain à voir tout autre chose, alors que l'oeil humain ne voit aucune différence avec la photo originale. (...)Ces experiences de piratage pourraient prêter à sourire. Sauf que le dysfonctinnement devient nettement moins drôle quand on sait que ces algorithmes désormais voués à envahir notre quotidien, pourraient être amenés à interpréter un panneau "stop" comme un panneau prioritaire, un feu rouge pour un feu vert, une tumeur cancéreuse pour un organe sain, une école pour une cible militaire, etc....
Les causes de l’inquiétude et du danger :
Dans le graphique, on découvre que plus de la moitié des Français sont contre l’intelligence artificielle dans le milieu de la santé. Dans l’article de Science et Vie I.A. la faille inattendue, on voit un exemple qui explique bien cette réticence. Comment une intelligence artificielle peut être responsable de notre santé alors qu’elle peut commettre des erreurs diverses au moindre changement ou erreur de programmation (comme confondre des cellules cancéreuses et des cellules saines) ? Dans le domaine de la finance et des véhicules autonomes, près de 25 millions de français sont réticents à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les erreurs liées aux modifications de pixels ou les dilemmes comme celui de sauver les occupants de la voiture ou le piéton en sont par exemple la cause dans le milieu automobile. Dans le milieu financier, la possibilité de piratage et de détournement ou d’autres évènements liés à des bugs informatiques (comme le krach éclair de la bourse de New-York en 2010) l’explique. Il serait possible de parler ici de nombreux autres éléments comme la prise de pouvoir de l’IA qui serait incontrôlable, son utilisation à mauvais escient (guerre, entreprise, etc…), son utilisation quasi exclusive par les multinationales les plus riches en raison de son coût de développement, etc… En faisant quelques recherches dans des magazines ou sur internet, on peut trouver énormément d’articles et il serait ici impossible de tous les utiliser et de traiter tous les sujets inspirant méfiance.
Auteur : Abhinav Sakalle Date : 25 avril 2017Source : https://www.theclever.com/15-legitimate-fears-about-artificial-intelligence/
Chine, tout est sous contrôle
Chine
https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1091213-envoye-special-chine-tout-est-sous-controle.html
15 Legitimate Fears About Artificial Intelligence
Envoyé Spécial Présenté par Elise Lucet Diffusé le 15 octobre 2019
Un reportage passionnant qui traite de la surveillance constante des chinois et du rôle de contrôle absolu des populations de l'intelligence artificielle dans le quotidien.
Angleterre
5. AI creators will never know all the solutions
At this point of time, machines are not smarter than humans. But companies are consistently working on building them to be better and superior. When that days comes, we will need to execute a plan through which we will be able to monitor AI systems, but where’s the plan? Not even its creators expected that the small cognitive revolution will label computer as a necessary equipment in psychology labs. Doctors are now being replaced by computers that runs on codes. However, codes are complex, can be hacked and altered, and are never perfect. As we see a world that is increasingly influenced by computers, there will be more codes to deal with. When machines gain the ability to write codes on their own, how will their creators come up with solutions against these complex machines? How will they be able to find the cause of the problem and fix it?
A L'ETRANGER :
En Angleterre : L’Angleterre, pays occidental, a un avis relativement similaire à celui de la France. En effet, l’IA est vue du même œil de pays développé, européen et au cœur du développement des technologies modernes. Les dangers sont vus de façon identiques et l’IA fait peur par exemple, comme on le voit dans l’extrait d’article 4, en raison de la surveillance, de la réparation et de la programmation de ces machines. En Chine : En raison de l’intelligence artificielle, les chinois sont sous surveillance constante. Ils sont en permanence filmés, reconnus, notés, surveillés sur leurs moindres faits et gestes. Cette surveillance constante, au-delà d’être étonnante et impensable pour nous français, est néfaste puisqu’elle force une certaine conduite de société, des actes non naturels pour gagner des points, une conduite presque robotique. Cependant, les chinois sont pour la plupart heureux de cette vie car les incivilités ont fortement réduit, les personnes sont plus attentionnées, etc…
Pour ?
Pourquoi laisser l'intelligence artificielle entrer dans notre quotidien? Pourquoi soutenir son évolution? Quelle place prendra t-elle dans notre futur ?
Comme nous venons de le voir précédemment, l'IA fait encore très peur de part l'inconnu qui s'en dégage, sa vitesse de calcul très complexe et son immicement dans nos vies privées. Cependant, beaucoup de démarches ont été mises en oeuvre au niveau nartional comme au niveau supranational pour limiter ses effets néfastes. L'IA est controlable et les devants sont déjà pris, donc pourquoi en avoir toujours peur ?
Les Défits du CEA n°237, mai 2019
ontrôler l'intelligence artificielle
Science et Vie hors série n°281 décembre 2017Roman Ikonicoff
C'est un outil fantastique, auquel on n'osait pas rêver il y a encore vingt ans.L'intelligence artificielle (IA) commence à s'immiscer partout, devenant une incontournable aide à la décision. Dans les aéroports, les postes de police, les entreprises ou les musées, avec les systèmes de reconnaissance faciale. Dans la vie quotidienne avec les assistants personnels, Cortana chez Microsoft, Siri chez Apple ou Alexa chez Amazon. Dans l'économie, où elle devient un véritable acteur de la Bourse et des marchés financiers. Dans l'industrie , où certains entrepôts sont entièrement gérés par IA. Dans l'armée, pour la reconnaissance des cibles et l'armement (voir encadré p. 61). Et même dans certains métiers intellectuels : des médias comme le Los Angeles.
L'I.A.
Extraits d'articles :
Entre à l'hopital
Le Député LREM et mathématicien Cédric Villani a proposé la création d'un "comité d'éthique pour les technologies numériques et l'Intelligence artificielle". Cela est rassurant et nous prouve bien que nous contrôlons l'éthique de l'intelligence artificielle. Certains articles de magazines confirment ces idées avec différents passages sur le contrôle de l'IA. Nous comprenons que l'IA fait partie de notre futur et est déjà très présente dans notre quotidien et surtout que nous ne pouvons pas aller contre le progrès. De plus, à l'aide d'autres articles tirés de magazines, nous nous rendons compte du progrès énorme qu'apportera l'IA dans différents domaines : - Dans le domaine médical : On compte 7 millions d'hospitalisations en France par an et en prenant compte le manque de main d'oeuvre dans le service médical français, la collaboration entre le service médical et l'IA ferait gagner un temps précieux aux médecins, leur permettant de faire leur métier et de sauver davantage de vies. Il est probable que d'ici 15 ans les rendez-vous de contrôle chez le dentiste soient remplacés par des cabines radios se trouvant dans chaque pharmacie, analysant vos dents et envoyant un compte rendu directement à votre dentiste. Des robots d'assisstances pourraient également être préscrits aux personnes agées ou handicapées. Ceux-cipourraient prevenir le médecin traitant au moindre problème. D'ailleurs, depuis 2014, il existe déjà des petits robots dans certains hopitaux comme à Nantes où ils accompagnent des adolescents autistes pour les habituer à échanger(danser, interagir ensemble). - Dans le domaine scolaire : il est probable que d'ici 15 ans, l'IA permette des apprentissages plus personnalisés en analysant l'élève, ses points forts et ses points faibles. L'élève pourra ainsi travailler davantage les notions non maîtrisées. Le déveleppement de l'IA aura également pour conséquence l'apprentissage de nouvelles matières. - Dans le domaine des transports : La création de nouveaux transports est à prévoir, comme les navettes autonomes par exemple. - Dans le domaine professionel : Beaucoup de métiers sont voués à disparaitre puisque l'IA remplacera très rapidement entre 400 et 800 millions d'emplois. Cependant, de nouveaux emplois vont voir le jour: collecteurs de données, superviseurs de robots ou développeurs spécialisés. Ces nouveaux métiers demanderont plus de qualifications et donc créeront à leur tour plus d'emplois. Le nombre de personnes formées chaque année aux techniques de l'IA sera multiplié par dix.
Quelles précautions éthiques convient-il de prendre si l'on pense qu'une "super-intelligence" va émerger ? C'est la question que se pose Dario Amodei, directeur au sein de l'unité "sécurité" au sein d'openAI. Cette structure a été créé en vue de faire advenir une "intelligence artificielle générale" (AGI), terme utilisé pour désigner une intelligence artificielle qui aurait des capacités de raisonnement analogues- et même supérieures - à celles des humains. A ce stade, l'apparition d'un tel logiciel n'est que pure hypothèse voire un "mythe" dangereux, selon Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d'éthique du CNRS. En effet, les IA actuelles n'accomplissent que des taches simples.
L'éthique et l'intelligence artificielle
En Europe
Le Monde n°22933, vendredi 5 octobre 2018
Chine, tout est sous contrôle
Chine
https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1091213-envoye-special-chine-tout-est-sous-controle.html
Envoyé Spécial Présenté par Elise Lucet Diffusé le 15 octobre 2019
Un reportage passionnant qui traite de la surveillance des chinois et du rôle de l'intelligence artificielle dans le quotidien.
A L'ETRANGER :
En Chine : La surveillance constante dont nous avons parlé précédemment ne dérange absolument pas les chinois. Ils en sont même très heureux et rassurés. En effet, les incivilités ont fortement diminués, les personnes sont plus attentionnées, etc... En Europe :Nous nous apercevons dans le journal Le Monde que le sujet "éthique de l'IA" n'est pas traité qu'au niveau national français puisqu'il est également traité par la Commission Européenne au niveau supranational. En effet, la Finlande, le Royaume-Uni et l'Allemagne étudient la question et se mettent en relation. De plus du coté de l'ONU, des discussions ont commencées dès 2013 en matière de sécurité : l'évolution d'armes classiques en armes autonomes. Ce projet a été repoussé car il était encore assez au point. Les pays europeens semblent prêts à collaborer pour l'évolution de l'IA afin de rattraper leur retard par rapport aux Etats-Unis et à la Chine.
Science et Vie hors série n°281 décembre 2017Roman Ikonicoff
Nous avons donc vu que le développement de l'IA est incontournable aujourd'hui, on ne peut pas aller contre le progrès. Malgré tout il est impératif que son développement reste sous contrôle et en accord avec notre éthique. Dans ce cas, tout ce que l'IA apportera sera bénéfique à l'homme. Alors pourquoi en avoir peur si nous sommes certains que son développement est majoritairement bénéfique pour nous?
Nous avons choisi ce sujet à la suite d'un reportage sur la Chine et l'IA (utilisé ici). L'IA reste donc un des sujets important de notre avenir mais qui oppose la population. En effet, nous avons pu constater que cette dernière n'était pas souhaitée auprès de la population lambda (comme nous le montre l'article L'intelligence artificielle fait encore peur aux français). On peut voir qu'elle n'est pas la bienvenue même pour des services se voulant utiles. Il reste beaucoup trop de défauts pour que l'humain ai confiance. Pourtant certains cherheurs nous démontrent en mettant en avant les bénéfices de l'I.A. que toutes les nouvelles technologies ont des problèmes de démarrage. Certes l'I.A. peut faire peur mais tout restera contrôlé. Pour nous, l'I.A. a déjà bien évolué sans même que l'on s'en rende compte et nous aide dans la vie de tous les jours. Mais il n'est pas nécessaire d'en faire plus car nous savons que l'humain ne se contente jamais de ce qu'il a et on ne sait pas jusqu'où cette nouvelle intelligence qui pourrait s'avérer dangereuse va aller. Au sein de notre groupe, les avis diffèrent. Pour rendre le travail plus intéressant, lors de la répartition des différentes parties, une personne pour l’IA a fait la partie contre et une personne contre l’IA a fait la partie pour. Cependant, nous sommes tous d’accord sur certains points : l’IA possède des points forts notamment dans le milieu de la médecine et également des points faibles qui peuvent représenter un gros danger (programmation, erreurs, dérèglements, etc…) notamment dans ce même milieu de la médecine ou dans celui des transports.
Notre avis :
Bibliographie :
Titre : L’intelligence artificielle fait peur aux français Auteur : Claire Jenik Date : 29 novembre 2017 Source : https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_12036_l_intelligence_artificielle_fait_encore_peur_aux_francais_n.jpg Titre : I.A. La faille inattendue Auteur : Vincent Nouyrigat Date : Juin 2018 Source : Science et Vie n° Titre : Contrôler l’intelligence artificielle Auteur : Rόman Ikonicoff Date : Décembre 2017 Source : Science et Vie Hors-série n° 281 Titre : 15 Legitimate Fears About Artificial Intelligence Auteur : Abhinav Sakalle Date : 25 avril 2017 Source : https://www.theclever.com/15-legitimate-fears-about-artificial-intelligence/ 5) Titre : Envoyé Spécial : Chine, tout est sous contrôle Présenté par Elise Lucet Diffusé le : 15 octobre 2019 Source : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/1091213-envoye-special-chine-tout-est-sous-controle.html
10
Bibliographie : (2)
Titre : L'éthique et l'intelligence artificielleAuteur : Alexandre Piquard et Morgane Tual Date : Vendredi 5 octobre 2018Source : Le monde n°22933 Titre : L'IA entre à l'hopital Auteur : Aude Ganier Date : Mai 2019 Source : Les défis du CEA n°237 Titre : Comment l'intelligence artificielle va changer la vie ? Auteur : Virginie Jourdan Date : Septembre 2018 Source : Phosphore n°449Titre : La Chine explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour façonner sa politique étrangère Auteur : Aaron Kesel Date : 2 août 2018 Source : https://reseauinternational.net/la-chine-explore-lutilisation-de-lintelligence-artificielle-pour-faconner-sa-politique-etrangere/ Titre : Intelligence artificielle : il ne faut pas avoir peur des machines selon un spécialiste de la question Auteur : Yann Lastennet Date : lundi 23 septembre 2019 Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/intelligence-artificielle-il-ne-faut-pas-avoir-peur-des-machines-selon-un-specialiste-de-la-question-1569222509
Et vous ? Qu'en pensez vous ? Pour ? Contre ? Entre deux ?
Débat :