Full screen

Share

Show pages

eoi lleida
Le 17 décembre 2024, à 19 h
magre
L'homme inatteignable
Petite galerie
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Le 17 décembre 2024, à 19 h

magre

L'homme inatteignable Petite galerie

eoi lleida

L’EOI de Lleida se joint aux célébrations des “100 ans de la naissance de Jaume Magre”. Le département de français de l’EOI de Lleida vous invite à découvrir cette “petite galerie” en vue de connaître de plus près cet homme à vie de roman, ses exploits, sa pensée et son héritage.

JAUME MAGRE

C'était qui ?
À 6 ans, avec ses parents.

LES ORIGINES

"Ils m'apprirent l'importance de se consacrer aux autres".

1939

En janvier 1939, la famille Magre prend le chemin de l'exil

L'EXIL

1946

Le retour

Recommencer à zéro

Enseigner

“Nous enseignions beaucoup plus à penser qu'à mémoriser, et cela a été une petite révolution.”

1955

L'Alliance Française

Bien plus qu'une académie de langue

esprit critique

Années 50, 60 et 70

La promotion de l'esprit critique fut l'un des piliers indiscutables de sa vie. Un objectif qu'il adopta dans la classe et qu'il souhaita transmettre à la majorité de la société de Lleida au cours des années 50, 60 et 70.

Politique

catalaniste

LA MAIRIE

Séance de constitution du premier Conseil Municipal démocratique de Lleida après le franquisme, 1979.

LA CULTURE

"Faire comprendre que la culture peut être aussi importante que de réparer une rue a été ma première victoire".

DIFFUSEUR CULTUREL

1970

LA FAMILLE

Avec Roser Ferran il a formé un tandem solide et inspirant

La Petite galerie

Un oasis créatif remarquable dans le panorama artistique catalan

Magre et son exemple tenace, passionné et conciliant ont été clés dans l'éveil culturel de Lleida pendant la seconde moitié du XXe siècle.”

SON HERITAGE

Regarde la vidéo puis clique sur + pour parler avec Jaume Magre

magre

1924 - 1999

Faire réfléchir

Peu à peu, Magre a commencé à apprécier son rôle d’enseignant, à rendre compréhensibles ces idées, concepts et normes abstraites aux jeunes habitués à la méthode "con sangre entra".

Le retour à Cervera

En 1946, non sans difficultés, il retourne à Cervera. Avec la maison confisquée, il se voit contraint de recommencer à zéro, comme il l'avait fait en France. C'est à ce moment qu'il renonce à son rêve de devenir avocat pour frapper à la porte de l'Institut Français de Barcelone. Là, Pierre Deffontaines lui propose de reprendre la tradition pédagogique française à Cervera, en rouvrant l'Institut Français. C'est ainsi qu'il commença sa carrière d'enseignant.

La graine politique

Déclaré admirateur du POUM, dès son jeune âge, Jaume Magre a montré son intérêt pour la politique. Adolescent, il est devenu le représentant de la Fédération Nationale des Étudiants de Catalogne (FNEC) à Cervera, ce qui a contribué à planter en lui la graine politique d'un engagement civique et démocratique.

Jaume Magre Servet est né à Cervera le 12 août 1924. Il était le fils unique d'une famille fortement impliquée en politique

Son père, Jaume Magre Ubach, fut le premier député de gauche pour la Segarra au Parlement de la Catalogne, durant la République. Sa mère, Josefina Servet Servet, était une femme atypique pour l'époque, avec une immense conscience politique qui l'amenait à participer activement à la vie publique.

D'autre part, et pendant près de vingt ans, il enseigna à l'Institut Màrius Torres et à l'Institut Gili et Gaya, jouant également un rôle important dans les salles de cours universitaires de Lleida.

Rénovation pédagogique

L'inquiétude de Magre l'a conduit à être l'un des rares à Lleida, dans la grisaille du franquisme, à parier sur la rénovation pédagogique. En fait, il fut l'un des initiateurs du projet de l'Escola Espiga, un centre clairement ouvert, anti-classiste, participatif et pluriconfessionnel.

Dans les années 70

Son aspect le plus actif dans ce domaine a commencé dans les années 70, faisant partie de divers partis politiques (Front Ouvrier Catalan, Union Socialiste, Convergence Socialiste et, enfin, le PSC). Il a également été l'un des grands promoteurs du Centre de Normalisation Linguistique et de l'implantation du catalan dans toutes les sphères publiques de la vie. Magre est devenu une pièce clé de l'histoire de la Transition à Lleida, faisant partie, en 1979, de la première équipe municipale démocratique, un rôle qu'il a maintenu jusqu'en 1995.

1965...

Depuis son passage à l'Institut Français à Cervera, Magre s'est rendu compte que sa grande passion était de diffuser et de faire de la culture, et il a voulu transmettre son enthousiasme en le partageant avec le maximum de personnes possible tout au long de sa vie. À l'Alliance Française de Lleida, il a expérimenté le pouvoir transformateur du théâtre, du cinéma, de l'art et de la littérature

La manière de faire de Maigre reste pleinement d'actualité dans le débat culturel, politique, linguistique et pédagogique actuel.

il faut regarder en arrière pour se souvenir de sa contribution dans ces domaines, mais aussi pour nous aider à envisager les défis qui se profilent dans les années à venir.

Depuis sa création, ce modeste espace de l'Alliance a accueilli les œuvres des artistes jeunes les plus avant-gardistes du moment, qui étaient très éloignés des circuits commerciaux d'art de Barcelone.

En 1971, il a accueilli la première exposition de Poésie Concrète de Catalogne, avec des œuvres de Guillem Viladot, Joan Brossa et Josep Iglésias del Marquet, entre autres.

Montpellier

En janvier 1939, tous trois s'exilèrent en France et, après un intense périple, fixèrent leur résidence à Montpellier, grâce à la Résidence des Intellectuels Catalans.

Inatteignable

Mais aussi... un rebelle vocationnel,

un esprit inquiet, de vocabulaire étendu et de charisme indiscutable. Un homme de parole, à la démarche rapide, un idéaliste avec les pieds, mais les racines, bien ancrés au sol.

En 1955, il arriva à Lleida et prit la tête de l'Alliance Française

Bien plus qu'une académie de langue, l'Alliance a représenté pour plusieurs générations une fenêtre ouverte sur la culture française ainsi que sur le raisonnement, le débat et la diversité des façons de voir la vie..

En France...

il établit une amitié à vie avec divers politiciens et intellectuels catalans de premier plan, comme la famille Rovira i Virgili, la famille Torres ou Alexandre Cirici. C'est également à ce moment-là qu'il compléta sa formation et adopta comme sien le modus operandi de la pédagogie française.

Tandem de vie et culturel

En effet, tous deux avaient un rôle très important dans les activités de l'Alliance et ont également participé activement à l'ensemble des initiatives naissantes à Lleida à partir des années 70.

Ses convictions idéologiques sont restées intactes tout au long de sa vie.

Magre ressentait la cause politique loin des conventionnalisms et de la politique de parti, la personnalisant et ressentant son utilité sociale depuis le cœur, ce qui lui a valu le respect même de ses rivaux.

Au service de la culture de Lleida

Ce qui lui tenait le plus à cœur: Les écoles municipales des beaux-arts, de musique et de théâtre ; la graine nécessaire pour que la citoyenneté prenne la culture comme un élément inégalable d'expression et de plaisir.

Next page

Show interactive elements