Full screen

Share

Antiquité
LES PREMISSES
Quelles perspective ?
l'histoire d'un outil révolutionnaire
 LE MICROSCOPE
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Antiquité

LES PREMISSES

Quelles perspective ?

FUTUR

l'histoire d'un outil révolutionnaire

2022

Microscopie à cryo-électrons haute résolution

2014

Introduction de la microscopie à force atomique

1931

Microscope électronique par Ernst Ruska

1994

Introduction de la microscopie à force atomique

1981

Microscope à effet tunnel de microscope à effet tunnel

1676

Microscope à champ sombre par Antonie van Leeuwenhoek

1665

Micrographia de Robert Hooke

1590/1609

Le premier microscope : Galilée ou les Hans ?

LE MICROSCOPE

Avant 1609, l'utilisation de lentilles en tant qu'instruments optiques remonte à l'Antiquité. Les premières lentilles convexes étaient souvent utilisées comme loupes pour agrandir les objets. Cependant, leur application spécifique à des fins d'observation microscopique n'était pas encore pleinement développée. Les connaissances sur les propriétés des lentilles et leur utilisation dans le contexte de la microscopie étaient limitées.

Les lentilles, l'indispensable

Microscopie à cryo-électrons haute résolution

En 2022, les avancées majeures dans la microscopie à cryo-électrons permettent des images haute résolution de macromolécules biologiques. Avancée technologique : Cette technologie révolutionne la compréhension des structures biologiques, ouvrant de nouvelles possibilités en biochimie et en pharmacologie.

En 2014, le prix Nobel de chimie est attribué à Eric Betzig, Stefan W. Hell, et William E. Moerner pour le développement de la microscopie à super-résolution. Avancée technologique : Cette méthode permet de visualiser des structures à une échelle bien inférieure à la limite de diffraction, ouvrant de nouvelles perspectives en biologie cellulaire.

Microscopie à super-résolution

Introduction de la microscopie à force atomique

En 1994, la microscopie à force atomique est développée, mesurant les forces entre les atomes pour créer des images à l'échelle atomique. Avancée technologique: Cela permet des analyses détaillées de surfaces et de structures à l'échelle atomique.

Invention du microscope à effet tunnel

En 1981, Gerd Binnig et Heinrich Rohrer créent le microscope à effet tunnel, permettant une résolution atomique. Avancée scientifique/technologique : Cette technologie révolutionne l'imagerie à l'échelle atomique, ouvrant de nouvelles perspectives en nanotechnologie.

Le microscope à champ sombre

En 1676, Leeuwenhoek crée le premier microscope à champ sombre, améliorant la visualisation des objets transparents. Avancée technologique : Cette avancée permet une meilleure observation des micro-organismes et ouvre la voie à la microbiologie.

Robert Hooke publie "Micrographia", où il décrit et illustre des observations microscopiques, dont la première description d'une cellule.Avancée scientifique/technologique : Hooke établit la base de la biologie cellulaire en montrant que les organismes sont composés de cellules distinctes.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=d86pkriMFmU

A qui le premier microscope ? Il y a en effet une certaine controverse quant à l'attribution du premier microscope. Avant Galilée, les Néerlandais Hans Jansen et son fils Zacharias (ou Sacharias) sont crédités d'avoir fabriqué les premiers microscopes rudimentaires vers 1590. Galilée, d'autre part, a construit son propre modèle de microscope vers 1609, basé sur le concept des lentilles convexes, mais avec des améliorations techniques. Cependant, il y a seulement que des preuves écrites de l'existance de ces deux microscope. Avancée technologique : Cela marque le début de l'utilisation de lentilles pour l'observation microscopique, permettant d'explorer des détails invisibles à l'œil nu. Vidéo ci-dessous pour mieux comprendre Galilé :
Invention du microscope à effet tunnel

En 1981, Gerd Binnig et Heinrich Rohrer créent le microscope à effet tunnel, permettant une résolution atomique. Avancée technologique : Cette technologie révolutionne l'imagerie à l'échelle atomique, ouvrant de nouvelles perspectives en nanotechnologie.

Invention du microscope électronique par Ernst Ruska En 1931, Ernst Ruska développe le premier microscope électronique, utilisant des faisceaux d'électrons au lieu de la lumière. Avancée technologique : L'utilisation d'électrons permet une résolution beaucoup plus élevée, révélant des détails encore plus fins.