Full screen

Share

Show pages

 comptabilité
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

présentation de la comptabilité

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

comptabilité

partie 3 Découvrez les acteurs du monde comptable

partie 2 processus de normalisation

partie 1 Identifier les 3 fonctions de la comptabilité

INDEX

partie 1

IdentifieR les 3 fonctions de la comptabilité

INDEX

02. La deuxième fonction : analyser

03. La troisième fonction : communiquer

01. La première fonction : compter

INTRODUCTION

On s’accorde à dire que la comptabilité actuelle remplit trois fonctions qui sont apparues progressivement, et qui chronologiquement sont : • la nécessité de compter ; • la nécessité d’analyser ; • la nécessité de communiquer.

fonction 1: COMPTER

FONCTION 1 compter

  • On retrouve les premières traces d’un système comptable dès l’an 4000 avant Jésus-Christ. Bien entendu, le système était très éloigné de ce que l’on connaît aujourd’hui ! Mais certains principes étaient déjà utilisés.
  • De cette époque à la Renaissance, la comptabilité n’existe pas au sens propre, mais la nécessité de compter, de dénombrer, est bien présente. On trouve ici la première fonction de la comptabilité : savoir compter.

fonction 2: ANALYSER

fonction 2 : analyser

Luca Pacioli, un mathématicien italien né en 1447 est considéré comme le fondateur de la comptabilité. Il a écrit la Summa, ouvrage qui présente toutes les techniques mathématiques et comptables utilisées par les marchands italiens.

On retrouve la deuxième fonction de la comptabilité : analyser.

La comptabilité devient alors un outil utile pour comprendre les choses.

fonction 2 : analyser

Dans ce livre, il pose les prémices de la comptabilité en partie double. Pacioli considère que tout marchand se doit de compter et savoir ordonner ses documents comptables.

COMPTER

ORDONNER

OUTIL POUR COMPRENDRE

fonction 3: communiquer

fonction 3: communiquer

Certaines entreprises ont des départements dédiés à la communication financière, qui travaillent pour établir des communiqués sur la santé de la société. La comptabilité devient ici un moyen d’échanger.

Depuis les années 1950, et encore plus depuis les années 2000, la comptabilité devient un outil utilisé par les entreprises pour échanger et communiquer. C’est la troisième fonction de la comptabilité.

fonction 3: communiquer

la comptabilité remplit sa fonction de communication envers les institutions. Les sociétés doivent tenir des comptes annuels selon certaines règles et normes, et envoyer chaque année leurs déclarations, aux services fiscaux notamment. Il s’agit bien ici d’une communication.

Lorsque vous ferez les comptes de votre entreprise, vous devrez donc respecter ces contraintes !

fonction 3: communiquer

les informations transmises doivent pouvoir être comprises par chacun. C’est ce qu’on appelle la normalisation d'où la nécessité d’uniformisation des comptes

Communiquer

Echanger

Normaliser

Uniformiser

En résumé

• La comptabilité remplit 3 fonctions principales : o Compter ; o Analyser ; o Communiquer. • Pour garantir ce rôle de communication, vous devez établir vos comptes selon les normes en vigueur.

processus de normalisation comptable

Découvrez le Plan comptable général

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a opté pour un système de nomenclature des comptes qui s’appelle le Plan comptable général.

Découvrez le Plan comptable général

le plan comptable a pour but non seulement de définir les normes comptables françaises mais aussi de présenter les comptes, le bilan comptable et le compte de résultats d’une entreprise donnée, quelle que soit son activité et le domaine dans lequel l’entreprise exerce.

Découvrez le Plan comptable général

Le Plan comptable général (PCG) est à la fois

• une liste des comptes avec leur classification

  • un ensemble de textes explicatifs, de définitions, de recommandations sur les méthodes à retenir, les choix à opérer.

Découvrez le Plan comptable général

Le plan comptable général est composé de classes et de sous-classes. Pour les classes, on en distingue huit : - Les cinq premières classes concernent les comptes de bilan -les deux classes suivantes - la sixième et la septième concernent les comptes de résultats - la huitième classe concerne les documents annexes.

Découvrez le Plan comptable général

Pour ce qui est des sous-classes, elles sont désignées par deux chiffres, dont le premier correspond au numéro de la classe. Chaque sous-classe est ensuite décomposée en comptes à trois chiffres dont les deux premiers chiffres désignent le numéro de la sous-classe.

partie 3

Découvrez les acteurs du monde comptable

• les experts-comptables • les commissaires aux comptes

les acteurs du monde comptable

En France, il existe deux professions réglementées complémentaires :

les acteurs du monde comptable

• les experts-comptables

sont des professionnels de la comptabilité, qui, après une formation longue, ont prêté serment. Leur premier rôle est d’établir, selon les normes en vigueur, les comptes de leurs clients. Ils réalisent également en parallèle des missions de conseil, d’aide à la création de sociétés, d’établissement des paies…

• les commissaires aux comptes

Les commissaires aux comptes ont pour rôle de certifier les comptes annuels d’une entité. Il ne leur appartient pas d’établir les comptes ni de donner des conseils à l’entité, mais de s’assurer que les comptes sont « réguliers et sincères », de vérifier la bonne application des règles juridiques et comptables, et de veiller à la pérennité de l’entité.

les acteurs du monde comptable

• les faire établir par un professionnel extérieur: dans cde cas, seuls les experts-comptables peuvent intervenir, car il s’agit d’une profession réglementée qui a le monopole de l’établissement des comptes

• les établir en interne grâce aux salariés qu’elle emploie : un comptable, mais les comptes lors de l'établissements du bilan seront tout de même validés par un expert comptable.

Pour établir ses comptes annuels, une société a donc deux possibilités :

En résumé

EN résumé

• En France, le Plan comptable général (PCG) permet d’harmoniser l’analyse et la communication des comptabilités.

• Le Plan comptable général est composé d’une liste de comptes et d’un ensemble de textes explicatifs.

• En France, il existe deux professions réglementées complémentaires dans le domaine de la comptabilité : o les experts-comptables qui établissent les comptes d’une entité selon les normes en vigueur ; o les commissaires aux comptes qui certifient les comptes annuels d’une entité.

EN résumé

• Une entreprise peut établir ses comptes annuels en interne, ou les faire établir par un expert comptable en externe.

• Vous pouvez être à la fois expert-comptable et commissaire aux comptes. En revanche, vous ne pouvez pas exercer les deux professions pour un même client

Next page

genially options