Full screen
Share
Show pages
Mute the genially's audio here


Construction de la ligne numérique
yannick.bertrand
Created on June 26, 2023
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
ANCIENT EGYPT
Learning unit
MONSTERS COMIC "SHARING IS CARING"
Learning unit
PARTS OF THE ANIMAL CELL
Learning unit
PARTS OF A PROKARYOTIC CELL
Learning unit
PARTS OF THE PLANT CELL
Learning unit
Transcript
Présentation
de la MS à la GS
la construction de la ligne numérique
Cette séquence de travail a été effectuée en classe dédoublée (GS en REP+). Chacune des étapes fait l’objet de plusieurs séances qui s’étalent sur une ou plusieurs périodes de l’année.
Contexte
Savoir placer un nombre sur une ligne graduée est un excellent indicateur de la compréhension des nombres et de l’arithmétique par l’élève. C’est un apprentissage essentiel. Le placement sur une ligne numérique fournirait une information directe sur les représentations mentales des quantités (Fayol, 2012). La relation entre le nombre et l’espace est un pilier des mathématiques.
Introduction
Une entrée possible vers
Objectif
ETAPE 1
- Chaque nombre correspond à une position précise sur la ligne numérique : tous les nombres entiers 1,2,3… sont ordonnés et également espacés (acquisition d’une représentation linéaire des quantités). - La distance entre 0 et 1 représente le nombre « 1 ». - Le zéro est l’origine. - Il y a un sens de lecture de la ligne graduée: plus un nombre est grand, plus il se situe vers la droite. - Des prérequis : comptage, suite des nombres à l’oral et en chiffres.
Introduction : Notions en jeu en lien avec la ligne graduée
ETAPE 2
Les jours suivants, on construit la tour du jour avec comme consigne : « On va construire la tour du jour à côté de la tour des grands, prends ta brique et viens la poser à côté de la tour des grands ». Cette tour sera comparée avec la tour témoin.
Lors des rituels, une tour témoin est construite le jour où il n’y a pas d’absent : lors de l’appel du matin, une brique est rajoutée à l’appel de chaque élève. Cette tour peut se nommer « tour des grands », « tour des inscrits », « tour de la classe »...
Tour du jour
Briques (1 par élève, nominative ou non)
Tour témoin (tour des grands)
Comparaison directe de longueurs en 3D (vertical)
Etape 1 : La tour d’appel
ETAPE 3
La tour est basculée horizontalement et devient une barre. Lors des comparaisons des barres (barre témoin et barre du jour), l’enseignant fait remarquer aux élèves que les deux barres partent du socle (qui représente l’origine du repère, première signification du zéro). Des situations problèmes de comparaison avec éloignement des deux tours dans l’espace peuvent aussi être proposées afin de travailler l’anticipation. Un va-et-vient entre les étapes est possible : de la tour vers la barre et vice-versa.
Comparaison directe de longueurs en 3D (horizontal)
Etape 2 : La barre d’appel
ETAPE 4
Exemple 2
Exemple 1
Comparer la bande des grands et la bande du jour (2 D horizontal) Le nombre d’élèves qui correspond à la bande des grands est écrit en chiffres au bout de la bande.
Comparaison directe de longueurs en 2D (horizontal)
Etape 3 : La bande d’appel
Rappel du contexte
5- Auto-validation avec les cubes
4- L’élève communique la longueur de sa bande en utilisant la règle construite avec des unités cubes.
3- L’adulte montre et explique aux élèves comment il a construit la règle avec un seul cube.
2- Un seul cube à disposition
1- Plusieurs cubes à disposition