Full screen

Share

#Stopauxidéesreçues

Les métiers de la filière équine

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Les métiers de la filière équine

#Stopauxidéesreçues

LA FILIÈRE CHEVAL EN NORMANDIE ?UNE ÉVIDENCE !

La Normandie, c’est LA référence pour le monde du cheval. C’est bien sûr la première région d’élevage, première région économique et première région pour la recherche équine ! Le cheval en Normandie c’est 18 000 emplois, 6700 organisations et entreprises, plus de 50 métiers autour du cheval et 57 organismes de formation en lien avec le cheval ! Alors, vous êtes un passionné qui aime sa région, le sport, les animaux, la nature et les challenges ? Destination Normandie et ses métiers du cheval !

éleveurs

chargés de projet...

enseignants

maréchaux-ferrants

cavaliers

LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE :UN VECTEUR D’EMPLOI !

La région Normandie se distingue par sa polyvalence et sa concentration d’acteurs : les secteurs de l’élevage, des courses hippiques et de l’équitation sont tous ancrés sur le territoire. La filière équine normande offre des emplois non-délocalisables, dans des zones d’emplois prioritaires et des zones rurales. Elle emploie beaucoup de jeunes et de femmes. Ils sont , entraîneurs, , drivers, soigneurs, , , professeurs, vétérinaires… Ils sont aux côtés des chevaux dont ils partagent le quotidien. Tout un ensemble de professionnels gravitent en lien avec cette filière, ces derniers ne sont pas en lien direct avec les chevaux : commerciaux, ingénieurs, secrétaires, La filière équine en Normandie offre de nombreuses opportunités de carrière !

36 centres de formation

1 emploi pour 6 chevaux

48 % de femmes

18 000 emplois

1ère région de France en nombre d'emplois

QUELQUESDonnées chiffrées

5 niveaux de formation représentés

10 % des apprenants se forment en Normandie

Accès au marché de l'emploi

#Stopauxidéesreçues

VRAI

FAUX

La filière équine ne recrute pas !

Idée reçue n°1

9% des offres sont des emplois non terrains : commercial.e, chargé.e de projet, ingénieur.e...

Enseignant d’équitation

Lad driver Lad jockey

Palefrenier-soigneur

C’est un secteur de niche mais c’est le 1er employeur sportif & la 4ème fédération sportive en France. 66 000 personnes travaillent pour la filière en activité principale. C’est un secteur de niche mais une filière dynamique qui recrute toute l’année : le service équi-ressources, spécialiste emploi-orientation de la filière cheval propose quotidiennement entre 800 et 1000 offres à pourvoir sur sa plate-forme web. Notre top 3 des métiers qui recrutent en Normandie :

C'est faux !

Web série #Teamequiressources épisode n°4 “Carrières & métiers”

l’observatoire régional de la filière équine normande

Bilan d’actions équi-ressources

Pour aller plus loin

VRAI

FAUX

Il faut être riche pour réussir

Idée reçue n°2

Milieu fermé hier, la filière cheval s’ouvre à tous les profils ! Alors oui, le réseau c’est important mais pas obligatoire. Des formations permettent d’accéder très rapidement par l’apprentissage à un premier emploi et les opportunités sont nombreuses. Et si tu recherches une première opportunité, le service équi-ressources permet également de rentrer en relation avec les employeurs de ta région ou de ton secteur ! Tout dépend aussi de ta motivation, de ton énergie et de ton investissement.

C'est faux !

Les fiches métiers

Quizz : “Pour quel métier êtes-vous fait ?”

Bourse à l'emploi d'équi-ressources

Pour aller plus loin

Fiches métiers

La diversité des carrières et des formations

#Stopauxidéesreçues

VRAI

FAUX

Les options de carrière sont limitées

Idée reçue n°3

Vidéos métiers

Jeu : Equi-sont-ils ?

Guide des métiers et des formations de la filière équine

On recense plus de 60 métiers en lien avec le cheval qui nécessitent des profils très diversifiés, souvent complémentaires et des formations dédiées ! Oui, on parle souvent du palefrenier ou de l’enseignant car ce sont les métiers qui recrutent le plus mais tu peux élargir tes horizons. Alors que tu sois attiré par le sport, le loisir, l’élevage ou les courses, viens découvrir en vrac les métiers en lien avec le cheval : cavalier d’entraînement, garçon de voyage, groom, cavalier de jeunes chevaux, guide de tourisme équestre, cocher-meneur, masseur, équicien, ostéopathe, inséminateur, assistant d’élevage, commercial, ingénieur, vétérinaire…. Bref, tu l'as compris : la liste est longue !

C'est faux !

VRAI

FAUX

Le cheval ce n'est qu'un loisir !

Idée reçue n°4

L’un n’empêche pas l’autre : une bonne formation est toujours un solide atout pour réussir son insertion professionnelle, c’est le cas aussi pour la filière du cheval où il y en a pour tous les goûts et tous les profils : du CAP au Bac+8 ! Imagine concilier des études et ta passion pour le cheval… Il existe de nombreux métiers qui œuvrent pour la filière mais “pas sur le terrain” : des managers, des chargés de projets, de communication, des chercheurs, des commerciaux, des journalistes…. Il est donc possible de concilier études supérieures et carrière dans le cheval ! Qui peut le plus peut le moins. Il existe des formations post bac spécialisées dans le cheval : licences professionnelles, master ou mastère ou encore des écoles d’ingénieurs ou vétérinaires qui sont des profils recherchés notamment dans les emplois proposés par les administrations publiques et parapubliques mais aussi la recherche et la formation.

C'est faux !

Découvrir le podcast "Le cheval ? Des métiers !"

Schémas des formations interactifs

Pour aller plus loin

Les conditions de travail

#Stopauxidéesreçues

VRAI

FAUX

Les conditions de travail sont difficiles !

Idée reçue n°5

Cela dépend de ton poste, des conventions collectives mais surtout de la structure qui t’emploie ! Les conditions de salaire varient aussi selon les secteurs d’activité. Par exemple, le secteur des courses de galop propose des rémunérations très attractives ! Pour cela, fais-toi conseiller par ton réseau, tes formateurs mais aussi par les spécialistes de l’emploi et de l’orientation : les conseillers équi-ressources. Et surtout, n’hésite pas à te former et à évoluer pour changer de poste ou de secteur d’activité ! On en profite pour rappeler qu’en 2019, 1 contrat sur 2 est un CDI dans le salariat agricole équin.

C'EST FAUX !

Le service équi-ressources

La bourse à l'emploi

Pour aller plus loin

VRAI

FAUX

Il n'y a pas d'évolution ni de reconversion possible

Idée reçue n°6

Il est très important de se former tout au long de sa vie pour progresser et se questionner sur sa carrière mais rassure toi la filière offre des possibilités de carrière très diversifiées… et il faut penser aux passerelles entre les secteurs d’activité : un groom peut devenir responsable d’élevage, un cavalier de sport peut devenir cavalier d’entraînement, un enseignant d’équitation peut rejoindre une administration… Les salariés du secteur courses sont 40% à avoir eu au moins une expérience dans un autre secteur équin (élevage, équitation, galop, trot). Si tu souhaites quitter la filière, les compétences dans la filière sont reconnues dans d’autres secteurs d’activités et donc valorisables lors d’une reconversion. Les professionnels du cheval sont très bien accueillis par d’autres secteurs car ce sont des personnes considérées comme très travailleuses, polyvalentes, autonomes. Il existe aussi des structures qui t’accompagnent dans ta reconversion : l’AFASEC, CPF ou équi-ressources.

C'est faux !

Schémas des formations interactifs

Web série #Teamequiressources épisode 3 "Observatoire"

Étude "reconversion professionnelle"

Pour aller plus loin

VRAI

FAUX

Ce sont des métiers trop physiques !

Idée reçue n°7

Aujourd’hui, on observe une mécanisation importante et constante dans les écuries. Plus besoin d’être Hulk pour soigner quotidiennement les chevaux. En revanche, il est indispensable de bien savoir manipuler les engins agricoles. En tracteur Simone ! C’est aussi un fait, c’est une filière où la parité est de mise : les femmes sont de plus en plus nombreuses sur les bancs de l’école mais elles le sont tout autant sur le marché du travail : 58% des salariés agricoles équins sont des femmes en 2019 et la moitié des chefs d’entreprise agricoles équins (élevage, établissements équestres, centres d’entraînement de chevaux de courses) sont des femmes. En 2019, 86% des candidats recrutés à des postes connexes* dans la filière sont des femmes (sur un total de 74 recrutements). Elles rivalisent avec les hommes sur les carrières de compétition et au poteau d’arrivée des hippodromes avec grand succès. *Commerce/vente, communication/marketing/évènementiel, secrétariat/comptabilité, projet/mission, étude/Recherche et Développement/ingénierie…

C'est faux !

Exposition photos : les femmes qui travaillent dans la filière cheval, CHEVAL[ES] FEMININ et PLURIEL, de Camille Reynaud

Article : Comment optimiser le travail en centre équestre

Webconférence IFCEComment optimiser le travail en centre équestre

Pour aller plus loin

Anastasia Wattel : entraîneur Deauville

Ecurie Diane

Camille Condé Ferreira : Cavalière montante de saut d’obstacles

Eden Leprevost : Cavalière montante de saut d’obstacles

Axelle Lagoubie : Cavalière de saut d’obstacles

Laura Duponchel : cavalière de western - championne de France de reining en 2016

Pénélope Leprevost : cavalière de saut d’obstacles - Championne Olympique par équipe aux JO de Rio

Coralie Pacaud : jockey Cravache d’or en 2019

PORTRAITS DE FEMMES

VRAI

FAUX

J’aime trop les chevaux pour travailler dans une structure équestre !

Idée reçue n°8

Il existe plusieurs approches et chaque professionnel a ses convictions mais une chose est certaine : tout professionnel du cheval a pour objectif le bien-être de ses chevaux, absolument nécessaire à la bonne conduite de sa structure. Le cheval est bien sûr son partenaire du travail, c’est magique et exigeant à la fois mais on ne peut pas travailler auprès et avec les chevaux seulement dans un but lucratif. Le bien-être animal et la performance sont indissociables : le cheval doit être moralement et physiquement au meilleur de sa forme pour exceller. Aussi, la filière équine s’organise à valoriser l’ensemble des bonnes pratiques autour du bien-être animal. Les labels se développent : le label EquuRES, la charte du bien-être équin…

C'EST FAUX !

L'application "cheval bien-être IFCE"

Charte du bien être équin

Label EquuRES

POUR ALLER PLUS LOIN

  • OMEFFE, d'après données MSA
  • Équi-ressources - IFCE

POUR ALLER PLUS LOIN

SOURCES

Show interactive elements