Full screen

Share

Show pages

Travailler autrement en cycle 2 : 

un exemple
en CE1
Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Travailler autrement en cycle 2 : un exemple en CE1

Ce document fait suite à celui intitulé "travailler autrement aux cycles 2 et 3". Il présente le fonctionnement particulier d'une classe de 24 CE1.

Témoignage des élèves

Temps 3 en détail

Temps 2 en détail

Temps 1 en détail

Témoignage de l'enseignante

Illustration en vidéo

Organisation dans le temps

Organisation de l'espace classe

INDEX

Organisation de l'espace classe

Les élèves n'ont pas de place attitrée. Chaque matin, durant le temps d'accueil, ils prennent leurs affaires dans le meuble de rangement dédié et s'installent à l'endroit où est posé leur cahier du jour. L'enseignante installe ainsi directement ses élèves pour le 1er temps d'atelier.

Trois temps d'ateliers sont organisés dans la matinée. Chaque temps se termine par un moment collectif. La récréation se place entre le temps 2 et le temps 3.

Apprentissages en mathématiques

TEMPS 3

Apprentissages en français

Temps 2

Accueil/Rituels

Temps 1

Organisation dans le temps

TEMPS 1 EN DÉTAIL

Ci-contre des exemples de programmations des ateliers du temps 1

GROUPE 4 (en autonomie sur table par deux) : Activités de réinvestissement sous forme ludique (mots fléchés, mémory des heures, coloriage magique...).

GROUPE 3 (avec l'enseignante sur un ilôt) : Lecture à voix haute et travail de la compréhension. C'est un temps privilégié où l'enseignante peut faire progresser chacun.

GROUPE 2 (en autonomie devant le tableau des rituels) : Réalisation collective des différents rituels : appel, emploi du temps, date, nombre du jour...corrigés avec l'enseignante pendant le rangement.

Un temps collectif (de 8h40 à 8h50) clôt ce temps d'atelier. En classe entière, la phrase produite par le groupe 1 est corrigée, enrichie puis les élèves la copient individuellement sur leur cahier (de 8h50 à 9h00). Ce temps de clôture participe à la cohésion du groupe classe et permet à chacun de se recentrer.

GROUPE 1 (en autonomie devant le tableau) : Production collective d'une phrase à partir d'une image projetée au tableau. Une banque de mots est à disposition.

Il est mis en place dès l'entrée en classe de 8h20 à 8h40. Les élèves sont répartis en 4 groupes de 6 dans 4 espaces différents. L'enseignante prend en charge un groupe. Les trois autres sont en autonomie. Les groupes tournent sur la semaine.

Pour l'enseignante

Possibilité de constituer des groupes de besoin et d'adapter les contenus des ateliers.

Travailler avec un petit groupe et répondre plus efficacement aux besoins de chacun.

Apprendre à collaborer, s'organiser de façon autonome pour répondre à une consigne.

Développer leur autonomie

Passer en douceur du statut d'enfant à celui d'élève

Pour les élèves

Intérêts du temps 1

GROUPE 3 (en autonomie sur les tables en ilôt) : Réinvestissement d'une notion à travers un jeu. Une fiche de route permet à l'enseignante d'avoir un regard à postériori sur le jeu.

GROUPE 2 (en autonomie sur table individuelle) : Travail d'entrainement sur une notion déjà vue sur fiche avec outil d'aide identifié à disposition.

Un temps collectif clôt ce temps d'atelier. En classe entière, l'enseignante revient sur la notion abordée avec elle et une trace de ce qui a été appris est construite collectivement;

GROUPE 1 (avec l'enseignante, sur les tables en U devant le tableau) : Temps d'apprentissage pendant lequel l'enseignante aborde une nouvelle notion.

Pour ce deuxième temps consacré au domaine du français, les élèves sont répartis en trois groupes de 8. Les différents ateliers sont présentés et les élèves sont répartis dans les groupes. Chaque groupe passe dans chacun des ateliers (3x20min).

temps 2 en détail

GROUPE 3 (en autonomie au sol) : Réinvestissement d'une notion à travers un jeu. Une fiche de route permet à l'enseignante d'avoir un regard à postériori sur le jeu.

GROUPE 2 (en autonomie sur table individuelle) : Travail d'entrainement sur une notion déjà vue sur fiche ou au cahier du jour avec outil d'aide identifié à disposition.

Un temps collectif clôt ce temps d'atelier. En classe entière, l'enseignante revient sur la notion abordée avec elle et une trace de ce qui a été appris est construite collectivement;

GROUPE 1 (avec l'enseignante, sur les tables en U devant le tableau) : Temps d'apprentissage pendant lequel l'enseignante aborde une nouvelle notion ou travail de la résolution de problèmes.

Ce troisième temps consacré aux mathématiques s'organise exactement comme le deuxième temps.

temps 3 en détail

Solliciter plus facilement et observer plus finement chaque élève.

Développer leur autonomie.

Pour l'enseignante

Possibilité de constituer des groupes de besoin et d'adapter les contenus des ateliers.

Travailler avec un petit groupe pour aborder une notion

Apprendre à collaborer, s'organiser de façon autonome pour répondre à une consigne.

La rotation toutes les 20 minutes permet de changer d'espace, de se dégourdir les jambes.

Le temps d'atelier est court et la matinée est rythmée

Pour les élèves

Intérêts dES temps 2 et 3

Illustration en vidéo

TÉmoignage de l'enseignante

TÉmoignages deS élèves

Merci à l'enseignante et aux élèves de la classe de CE1 de Voray !

Next page

genially options