Thème I d'histoire : le XVIIIè siècle, expansion, Lumières, révolutions.
Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces et traites négrières.
Introduction.
Problématique : Comment l'Europe et les marchands européens s'enrichissent-ils en raison de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIè siècle?
I/ Les empires coloniaux dominés par les puissances européennes.
A. Une grande partie du monde découpée et dominée par les Européens.
À l'aide de la carte projetée et des indications données par la professeure, complétez la carte distribuée.
B. Les rivalités coloniales, l'exemple des rivalités anglo-françaises à travers la guerre de sept ans (1756-1763).
À l'aide des documents projetés, répondez aux questions suivantes : 1. Quelles sont les possessions françaises en Amérique du Nord? 2. Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles les Anglais et les Français se font la guerre d'après vous? 3. Citez une bataille importante de la guerre de 7 ans. Qui gagne? Quelles sont les conséquences de la défaite pour les perdants?
Trace écrite de la partie 1.
Depuis les grands voyages des Européens du XVè siècle et les premières installations en Amérique et dans l'océan indien, de nouveaux colons sont venus s'installer pour le compte des puissances européennes au XVIIIè siècle. Les Espagnols dominent l'Amérique centrale et du sud, l'Angleterre et la France, l'Amérique du Nord... L'essor du commerce entraîne des rivalités entre les puissances européennes. C'est le cas entre la France et l'Angleterre pendant la guerre de sept ans (1756-1763) qui voit la France perdre une grande partie de ses colonies en Amérique du Nord au profit de l'Angleterre.
II/ L'exploitation économique des territoires colonisés : une première mondialisation.
A. Nantes, un grand port de la façade atlantique.
À l'aide des documents, réalisez l'activité distribuée.
B. Les compagnies de commerce et le commerce des produits coloniaux.
À l'aide des documents projetés, répondez aux questions suivantes: 1. Quelles sont les principaux produits coloniaux vendus à l'Europe? 2. Pourquoi la France crée des compagnies de commerce (deux raisons sont attendues)?
Trace écrite de la partie 2.
Grâce à l'essor du commerce, les ports comme Nantes, Bordeaux, et Liverpool s'enrichissent, s'agrandissent et servent de relais entre colonies et métropoles. Les Européens exportent vers les colonies tous les produits nécessaires au quotidien des colons (céréales, laine, vin, produits manufacturés...). En retour, les navires rapportent des produits tropicaux (sucre, café, cacao...), qui sont revendus très chers. Le commerce international profite aux marchands des ports européens qui s'enrichissent et construisent d'imposantes demeures. Les bourgeoisies marchandes deviennent alors des catégories sociales dominantes des villes. Pour limiter les risques (tempêtes, pirates), les armateurs s'associent et confient leurs navires à des marins professionnels qui se chargent du commerce.
III/ Les traites négrières et l'esclavage, au coeur du commerce au XVIIIè siècle.
À l'aide des documents projetés, réalisez un paragraphe qui explique 1. la capture des esclaves en Afrique, 2. la traversée de l'Atlantique et 3. les conditions de vie des esclaves dans les plantations en Amérique. Rédigez ensuite une conclusion qui comporte les chiffres clés de la traite négrière du XVIIIè siècle.
Trace écrite de la partie 3.