Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Correction brevet blanc (Marcel Aymé)
lepoder.deborah
Created on April 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Brevet blanc n°2
Correction
Comment corriger ton brevet blanc ?
- Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes.
- Munis-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer.
- Marque d'une X les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires.
- Guide-toi avec le sommaire, à la page suivante.
- Clique sur les loupes pour avoir des informations ou des conseils supplémentaires.
Sommaire
Brevet blanc n°2
Sommaire
4b
4a
8b
8a
7b
7a
8c
10
Rédaction 1
Rédaction 2
Dictée
Brevet blanc n°2
/4
Question n°1
Où se déroule la scène ? Qui est Léopold ? Pourquoi la situation présentée peut-elle surprendre ? Justifiez votre réponse.
La scène se déroule dans un bar de la ville de Blémont. On peut lire "Tandis que le professeur gagnait sa place au fond de la salle [...]" (lignes 2 et 3).Léopold est le gérant du bar. On peut lire "Revenu à son zinc, il but encore un coup de vin blanc et s'assit sur un tabouret." (lignes 5 et 6).La situation peut surprendre car un professeur est en train de donner cours à ses élèves dans un bar. "Ils étaient douze élèves, quatre filles et huit garçons qui tournaient le dos au comptoir" (lignes 1 et 2). La situation s'explique par le fait que la ville a été détruite pendant la guerre et qu'ils n'ont sans doute plus d'école.
0,5 point pour le lieu + 0,5 pour la citation. 1 point pour le personnage + 0,5 pour la citation. 1 point pour l'explication de la situation surprenante + 0,5 pour la citation.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/6
Question n°2
Lignes 10 à 24: Comment se manifeste l'intérêt de Léopold pour le cours du professeur Didier ? Développez votre réponse en vous appuyant sur trois éléments significatifs.
L'intérêt de Léopold se manifeste par le fait qu'il est attentif à la récitation des élèves : "Léopold se pencha sur son siège pour voir l'élève Hautemain [...]" (ligne 10). De plus, il semble réciter le texte avec eux : "Léopold suivant la récitation des écoliers en remuant les lèvres [...]" (lignes 20 et 21). Enfin, Léopold est déçu de ne pas pouvoir participer au cours : "Léopold eût aimé réciter, lui aussi [...]" (lignes 23 et 24).
1 point par élément de réponse.1 point par citation du texte.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/2
Question n°3
Expliquez la présence de passages en italique.
L'italique permet de distinguer le récit et les répliques issues de la pièce Andromaque que sont en train de réciter les élèves. Ce sont deux textes enchâssés. On peut aussi parler de mise en abyme.Il s'agit de citations directement intégrées au roman.
2 points pour distinguer les deux textes.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/4
Question n°4a
Lignes 36 à 53 : Que ressent Léopold quand Odette lit l'extrait d'Andromaque ?
Léopold est ému face à la lecture d'Odette. On peut lire : "elle eut la stupéfaction de voir les larmes ruisseler sur ses joues cramoisies." (lignes 43 et 44).
2 points pour l'émotion. 2 points pour la citation.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/2
Question n°4b
Dans ces mêmes lignes, relevez un procédé stylistique que vous nommerez et expliquerez.
Métaphore
On peut relever une métaphore : "[...] où tremblaient des perles d'eau fraîche." (lignes 36 et 37. Dans cette métaphore, le mot "perles" n'est pas utilisé dans son sens propre mais dans son sens figuré, ici les larmes.
0,5 point pour le relevé. 0,5 point pour nommer le procédé. 1 point pour l'explication.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/6
Question n°5
Quelles différences identifiez-vous entre ces deux extraits ? Appuyez-vous sur trois procédés d'écriture que vous expliquerez.
On peut relever la différence du niveau de langue. A gauche, on utilise le vouvoiement ("Où fuyez-vous ?") alors qu'à droite on utilise le tutoiement ("Tu peux pas comprendre."). On peut également relever qu'à gauche l'adverbe de négation est complet ("N'est-ce point [...]") alors qu'à droite il est incomplet ("Tu peux pas comprendre"). Enfin, à gauche les règles de la phrase interrogative sont respectées ("Où fuyez-vous donc, Madame ?") alors qu'à droite il manque l'inversion sujet-verbe ("Qu'est-ce que t'as ?").
1 point par élément de réponse.1 point par citation ou explication.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/6
Question n°6
Par quels moyens la scène du film reproduite ci-dessus cherche-t-elle à faire rire le spectateur ? Donnez trois éléments de réponse en vous appuyant sur le texte.
On peut relever l'opposition entre la posture de Léopold et celle de sa femme. Il est théâtral alors qu'elle est assise. Ensuite, on peut relever une différence dans leur expression faciale. Léopold est béat alors que sa femme paraît blasée : "La patronne considérait cet homme étrange" (ligne 50). Enfin, on peut remarquer que Léopold est en train de réciter du théâtre dans un bar. Il y a une opposition entre l'activité et le lieu : "À son zinc, Léopold suivait la récitation des écoliers" (ligne 20).
Clique pour zoomer 🔍
1 point par élément de réponse.1 point par citation ou explication.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/1
Question n°7a
"[...] il voulait les encourager et souhaitait que l'école, autant que possible, leur offrît les sourires [...]" À quelle classe grammaticale appartiennent "les" et "leur" dans la phrase ci-dessus ?
"Les" et "leur" sont des pronoms personnels.
1 point pour la classe grammaticale.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/4
Question n°7b
Quelle est la fonction de chacun de ces deux mots ? Justifiez ces fonctions à l'aide de manipulations syntaxiques.
"Les" est un COD et "leur" est un COI. Ils ont tous les deux été remplacés par des pronoms : "Il voulait encourager les élèves" / "[...] offrît les sourires aux élèves".
0,5 pour la fonction COD.0,5 pour la fonction COI. 0,5 par manipulation. 0,5 par démonstration.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/0,5
Question n°8a
"Ils étaient douze élèves, quatre filles et huit garçons qui tournaient le dos au comptoir" "[...] il alla de table en table s'assurer qu'ils avaient exécuté le travail portant sur un autre passage d'Andromaque" Trouvez dans quelle phrase se trouve la proposition subordonnée relative. Recopiez cette proposition sur votre copie.
"qui tournaient le dos au comptoir".
0,5 point pour le relevé de la PSR.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/0,5
Question n°8b
"Ils étaient douze élèves, quatre filles et huit garçons qui tournaient le dos au comptoir" "[...] il alla de table en table s'assurer qu'ils avaient exécuté le travail portant sur un autre passage d'Andromaque" Trouvez dans quelle phrase se trouve la proposition subordonnée complétive. Recopiez cette proposition sur votre copie.
"qu'ils avaient exécutés".
0,5 point pour le relevé de la PSC.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/2
Question n°8c
Expliquez comment vous avez pu différencier chacune de ces deux propositions ?
La proposition subordonnée relative est introduite par le pronom relatif "qui" alors que la proposition subordonnée complétive est introduite par la conjonction de subordination "que". Ensuite, la PSR complète un nom "quatre filles et huit garçons" alors que la PSC complète un verbe "s'assurer". Enfin, la PSR est épithète est alors que la PSC est COD.
1 point par élément de réponse.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/2
Question n°9
Quel temps et quel mode verbaux le professeur utilise-t-il pour s'adresser à ses élèves ? Précisez la valeur de ce mode.
Le professeur utilise l'impératif présent. Sa valeur est l'ordre, la demande.
0,5 point pour le mode.0,5 point pour le temps. 1 point pour la valeur.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/10
Question n°10
"Qu'est-ce que t'as ? - Laisse moi, murmura Léopold. Tu peux pas comprendre." Réécrivez ce passage au discours indirect en commençant par "La patronne demanda à son mari...". Effectuez toutes les modifications nécessaires.
La patronne demanda à son mari ce qu'il avait. Léopold lui murmura de le laisser et ajouta qu'elle ne pouvait pas comprendre.
- 1 point à chaque incohérence.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/10
Dictée
On frappe les trois coups. Le rideau se lève. C’est magnifique parce que quelques répliques de Molière, ressurgiesintactes de notre mémoire, revivent inaltérées, chargées de leur pouvoir magique et inexplicable. C’est magnifique parce que chacune, avec humilité, joue la pièce sans songer à se mettre en valeur dans son rôle. Miracle des comédiens sans vanité. Miracle du public qui retrouve soudain l’enfance et la pureté, qui ressuscite à l’imaginaire. C’était magnifique parce que, pendant deux heures, sans que les cheminées aient cessé de fumer leur fumée de chair humaine, pendant deux heures nous y avons cru.
- 1 pour une erreur de conjugaison, d'accord ou d'homophone.- 0,5 pour une erreur de lexique. - 0,5 pour un oubli de mot. - 0,5 pour un oubli du saut de ligne, d'alinéa ou pour un titre non souligné.
Sommaire
Brevet blanc n°2
/40
Ecriture n°1
À la fin du cours, Léopold engage la conversation avec sa femme. Il souhaite reprendre ses études afin de devenir comédien. Racontez la scène, mêlant dialogue et récit, et imaginez leur conversation en insistant sur les raisons que donne Léopold et sur les émotions qu'il éprouve. Rédigez entre 40 et 50 lignes.
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre du texte (ici le journal intime).20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Brouillon
Sommaire
Ecriture 1
Brevet blanc n°2
/40
Ecriture n°2
Vous avez lu en classe ou par vous-mêmes de nombreuses œuvres littéraires dans leur intégralité ou par extraits. Vous expliquerez ce que vous ont apporté ces lectures et vous direz pour quelles raisons il est toujours important de lire aujourd'hui. Rédige entre 40 et 60 lignes.
10 points sur l'organisation du texte et le respect des règles propres au genre à l'écrit de réflexion.20 points pour le contenu. 10 points pour la maîtrise de l'expression et de la langue.
Brouillon
Sommaire
Ecriture 2