Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Rabelais(vers 1483-1553)

wow

go!

On sait peu de choses de la personnalité de Rabelais, si bien que toutes les hypothèses ont été envisagées. Pour certains, c'est un ivrogne et un jouisseur; pour d'autres un érudit et un travailleur infatigable. Pour les uns, un passionné des lettre; pour les autres un linguiste maître du language et créateur de mots.

Son parcours, bien que peuplé de plusieurs zones d'ombre est un peu mieux connu : François Rabelais a d'abord été moine, puis traducteur, médecin et enfin écrivain. Son nom est indissociable des deux héros auxquels il a consacré ses écrits: Gargantua et Pantagruel, deux géants, père et fils.

Rabelais a allié une culture étonnante à un rire franc. Son ambition était à la fois d'amuser et d'instruire. La gaieté de ses textes est éclatante.

Rabelais fut enfin un infatigable humaniste. Il a contribué à l'émergence d'une nouvelle idée de l'homme, celle de "l'homme moderne". Il a confiance en l'homme, en son émancipation, il veut le libérer des effets d'un déterminisme paralysant pour lui restituer toute sa puissance. Démarche toute entière résumée dans le célèbre thème de la société idéale de l'abbaye de Thélème, à la fin de Gargantua : "Fais ce que voudras."

Oeuvres Principales - Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua, composez nouvellement par maistre Alcofribas Nasier (1532). - La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534). - Le Tiers Livre (1546). - Le Quart Livre (1548-1552). - Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont l’attribution à Rabelais demeure incertaine.

François Rabelais est une figure de l’histoire del’éducation française.

C'est un grand pédagogue du XVème siècle.

Quelles sont ses idées pédagogiques ?

• Rabelais propose un système d’éducation nouveau qui prodigue un savoir encyclopédique: c’est la variété qui stimule l’appétit de savoir. Il rêve d’une connaissance universelle et totale.

•L’éducation doit former autant le corps que l’esprit. Les exercices physiques ont une large place dans son programme éducatif.

•Il préconise l’apprentissage des langues anciennes (le grec était interdit à la Sorbonne) pour aborder les textes bibliques.

•Il critique l’enseignement purement livresque etlaisse une grande part à la pratique et à l’expérimentation.

• Ses méthodes pédagogiques sont basées sur l’apprentissage dans la joie: on n’apprend bien qu’en se distrayant.

Prof.ssa Savioli

Merci !