Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

LE CENTRE DE MISE A MORT DE TREBLINKA

Le bilan

Le processus de l'assassinat de masse

Les victimes

Le centre de mise a mort

Sommaire

01

Le centre de mise a mort

qu'est ce qu'un centre de mise a mort ?Ce sont des installation destinées a eliminer massivement et rapidement les déportés.

Petit rappel :

Treblinka

Treblinka :

Treblinka est un celebre centre de mise a mort situé au Nord-Est de la Pologne, non loin de la capitale Varsovie. Ce centre de mise a mort a perduré durant plus d'un an, de juillet 1942 à aout 1943. Celui-ci etait bien contruit, formant un grand quadrilatère d'environ 400m longueur sur 200m de largeur . Afin d'accomplir a bien sa tâche principale, c'est a dire executer, Treblinka etait organisé de façon très structuré. Dès leur arrivée, les populations juifs et tzigan etaient soumises a la violence des Ukrainiens, qui sous les ordres des SS, rentraient dans les wagons de force et fouetté leurs victimes dans le but de les faires sortir le plus vite possible. L'organisation sur le camps etait constituée de 3 camps differents : le camps de reception, qui servait des l'arrivée des populations, qui etaient tout de suite déshabillées et envoyées vers ''l'avenue de la mort'', afin de se faire exécuter au camps de la mort ( chambre a gaz, fosse pour cadavre... ). Pour certains ''chanceux'' ils etaient envoyés sur le camps des vivants afin d'y effectuer les tâches les plus ingrates, où ils vivaient dans ce que l'on appelait des ''Baraques''.

+ info

02

Les victimes

tziganes : un peuple d'originaire de l'Inde, présent en Europe depuis le début des temps moderne et menant une existance nommade.

ghetto : quartier où les juifs étaient forcés de résider. Les nazis les ont transformé en camp de concentration dans de nombreuses villes d'Europe de l'Est.

TSIGANES

JUIFS

845 000 juifs du ghetto de Varsovie, et d'autres ghettos polonais29 000 juifs d'autres régions d'europesJuifs du ghetto de Siedlice

2000 victimes

Les victimes : qui sont-elles ? D'où viennent-elles ?

Le bilan est lourd, il compte plus 876 000 victimes et seulement 67 survivant.

03

Le processus de l'assasinat de masse

À leur entrée au centre de la mort, les victimes se retrouvaient à l'aire ''d'accueil'', a leur gauche se trouvait un entrepôt déguisé en gars, au centre, une aire de réception, des vêtements et bagages, à leur gauche, se trouver même un faux hôpital servant aux exécutions, finalement, en face de l'entrée, se trouvait ''l'avenue de la mort'' qui les conduisait directement vers les chambres à gaz.

Le circuit a l'interieur du centre

Les victimes etaient transportés dans de terribles conditions. Elles etaient entassées par centaines dans des wagons, où l'on pouvait a peine respirer, voyagés pour la plupart pendant plusieurs jours, sans etre nourrit ou hydratés, conduisant a une hygiène déplorable, apportant parfois des maladies, voire la mort pour certains.

L'acheminement des victimes

De vêtements présente sur les lieux appartenait aux précédentes victimes qui dure sous la précipitation, laisser leurs bagages à l'abandon afin d'être amené au plus vite aux chambres à gaz. Ses vêtements et bagages étaient par la suite revendu par les SS.

Pourquoi ''une telle quantité de vêtements'' ?

Dans un premier temps les victimes etaient placer sans des chambres à gaz ou elles mouraient asphyxier, elles étaitent ensuite placer sur des grills d'incinération. Les corps etaient par la suite jeter vulgerement dans des fosses pour cadavres. Puis brûlés a fin d'effacer les preuves.

Moyens utilisés pour assassiner les victimes, que deviennent les corps ? Pourquoi ?

Pourquoi Treblinka à fermé ?

Un lourd bilan

Au total les nazies auront tuer 876 000 personnes parmi lesquelles :845 000 Juifs du ghettos Varsovie et d'autres ghettos Polonais, 29 000 Juifs d'autres regions d'Europe et 2000 Tsiganes.

876 000

Le centre de mise a mort de Treblinka fermera le 2 aout 1943 a la suited'une revolte, planifiée plusieurs mois a l'anvance. Au cours de ce soulevement de nombre prisonniers sont tuer, et de nombreux batiments sont detruit.mise a part les chambre a gaz qui etaient contruites de brique. Dès lors le site fermera ses porte le 21 août 1943. Le camps et abandonner par les SS qui font detruire les batiments et y installent une ferme pour cacher les crimes commis. l'emplacement de Treblinka abrite aujourd'hui le musée de la lutte du Martyr.

Treblinka est un centre de mise à mort car apres le soulèvement des SS ils assassinent 8000 prisonners. Treblinka est un centre de mise a mort car il se rattache très bien à la definitions que nous avons site précédemment.Installations destinées à éliminer massivement et rapidement les deportés.

8000

Informations

Groupe: Sheyna et ZakariaSite utilisé: Wikipedia, lelivrescolaire.fr, enseignants.lumni.fr, google image.