Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Présentation par Oscar, Arthur.M et Clément

La liberté de la presse dans le monde

A) Une liberté minoritaireB) Les nouvelles forme de presseC) Une presse manipulatrice

4)Conclusion

3) La liberté de la presse aujourd'hui

A) Histoire de la presse et de ses libertéesB) Une expension de la presse par les journaux

2) Une liberté qui émerge grace aux journaux

1) Introduction

18/12/2023

Sommaire

Introduction

Sections like this will help you get organized

1) Une liberté basée sur les journaux

A) histoire de la presse et de ses libertés

https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2023/09/c93a6dab-1dc1-481c-a704-df37d4c8d0b3/560x315_sc_sc_image-histoire-01-09.jpg

B) Une expansion de la presse par les journaux

Controle du gouvernement

Malgrès les guerres, la presse prend une plus grande place sur le continent européen.

Entre la fin du XIX et le début du XX.

l'âge d'or de la presse

Instruction, évasion, amusement et divertissement

Au fil des années, il y a de moins en moins de politique.

La politique émerge

Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.

Note: In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.

Note: In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.

Did you know? We retain 42% more information when the content has movement. It may be the most effective resource for capturing your audience’s attention.

2) La liberté de la presse aujourd'hui

https://th.bing.com/th/id/OIP.oRhNxbUoXPQkJl6oVEo2-AHaFL?rs=1&pid=ImgDetMain

https://cdn.essentiels.bnf.fr/media/images/cache/crop/rc/EpQcKhWR/uploads/media/image/20201207132532000000_pre_328.jpg

Une liberté minoritaire

https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2021/04/carte-2021-fr-page-001-1024x734.jpg

https://storage.canalblog.com/39/72/118811/101403948_o.png

https://images.prismic.io/amnestyfr/9adb2c23-8107-466e-bebb-e05650b27870_Crea-Marine-Russie-liberte-presse.png?auto=compress,format

Les nouvelles formes de presse

https://befunbekind.com/wp-content/uploads/2020/12/find-podcast-guests.jpg

https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20140701/A337063D.GIF

https://www.alternatives-economiques.fr/sites/default/files/public/media/20140701/A337063D.GIF

Les podcasts sont devenus populaires pour la diffusion d'informations sous forme audio. De nombreux médias traditionnels et indépendants créent des podcasts couvrant une variété de sujets, offrant ainsi une alternative à la presse écrite et à la télévision.

  • De nombreux médias traditionnels ont étendu leur présence en ligne, proposant des versions numériques de leurs journaux, magazines et émissions d'actualités. En outre, des médias exclusivement en ligne ont émergé, produisant du contenu spécifiquement conçu pour être diffusé sur internet.

  • Les individus utilisent de plus en plus les médias sociaux pour partager des informations en temps réel, devenant ainsi des acteurs du journalisme citoyen. Cependant, cela peut poser des défis en termes de véracité et de qualité de l'information.

  • Les plateformes de réseaux sociaux sont devenues des sources importantes d'information. Les médias utilisent ces plateformes pour partager des nouvelles, et de nombreux citoyens participent également à la diffusion d'informations. Cependant, cela peut également conduire à la propagation de fausses nouvelles et à la viralité de l'information non vérifiée.

Une presse qui exerce une influence

https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1248x702/c/a/0/a1070699ab15a3b71192b0a9e677e4c9-1508421304.jpg

Certains médias peuvent être influencés par leurs annonceurs ou propriétaires, ce qui peut conduire à une autocensure ou à une manipulation de l'information pour servir certains intérêts.

En choisissant délibérément certains faits tout en ignorant d'autres, la presse peut influencer la perception du public sur un sujet particulier. Cela peut être fait intentionnellement pour favoriser une certaine perspective.

Des médias peuvent avoir une orientation politique ou idéologique marquée, ce qui peut influencer la manière dont ils présentent l'information. Cela conduit à une sélection biaisée des faits ou à des omissions délibérées qui favorisent une vision particulière.

La presse peut exagérer ou dramatiser des événements pour attirer l'attention du public. Cela peut conduire à des distorsions de la réalité et à une compréhension déformée des problèmes.

Les titres sensationnels ou trompeurs peuvent attirer l'attention et induire en erreur sur le contenu réel de l'article. Les lecteurs qui ne lisent que les titres peuvent se faire une idée fausse de l'histoire.

Si un média ne présente qu'un seul côté d'une histoire et ne donne pas suffisamment de place aux opinions divergentes, il peut être accusé de partialité.

La presse peut parfois se baser sur des informations non vérifiées ou des sources anonymes, ce qui peut conduire à la propagation de fausses nouvelles.

CONCLUSION