Clément aplati
par Jeff Brown
Arthur
Clément
Monsieur Lamb
Madame Lamb
Famille Lamb
Chapitre 1
Dans la famille Lamb, il y a les parents : Madame et Monsieur Lamb et les deux enfants : Arthur et Clément. Un jour, Monsieur Lamb acheta un grand tableau d’affichage pour que ses fils y accrochent leurs dessins. Le tableau était fixé au mur, dans la chambre de Clément. Mais une nuit, le grand tableau d’affichage tomba sur Clément :
- Ciel ! dit Madame Lamb
- Mon Dieu ! Clément est aplati ! dit Arthur
- Comme une crêpe ! dit Monsieur Lamb
Chapitre 1- suite Madame Lamb emmena Clément chez le médecin. Le médecin examina Clément et nota sa nouvelle taille : 1,22 m de haut, 31 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Finalement, Clément aimait bien sa nouvelle taille, il pouvait entrer dans les pièces même quand elles étaient fermées, en se glissant sous les portes.
Thomas
Thomas
DE
Thomas
Chapitre 2 Un jour, Clément reçut une lettre de son ami Thomas, qui habitait loin en Californie. Dans cette lettre, Thomas invitait Clément pour les vacances. Monsieur Lamb dit "malheureusement les billets de train ou d'avion sont trop chers". Alors Monsieur Lamb chercha un moyen plus économique et il eut une idée : faire voyager Clément dans une grande enveloppe.
DE
Thomas
Chapitre 2- suite Clément était bien installé dans son enveloppe. Madame Lamb eut même la place d'y glisser un sandwich et du lait. Monsieur et Madame Lamb collèrent des timbres sur l'enveloppe et la déposèrent dans la boîte aux lettres. Puis l'enveloppe fut envoyée en Californie par avion. Clément s'amusa beaucoup en Californie. A la fin de la semaine, les parents de Thomas renvoyèrent Clément chez lui dans une enveloppe.
ET
LE
Chapitre 3 Le dimanche, Monsieur Lamb aimait emmener ses fils au musée ou au parc pour faire du patin à roulettes. Depuis que Clément était aplati, c'était plus facile. Monsieur Lamb pouvait enrouler Clément et le transporter partout. Arthur était un peu jaloux, lui aussi aurait aimé être aplati comme Clément. Alors, il essaya de faire tomber une pile de livre sur sa tête. Mais Arthur ne devint pas aplati.
Chapitre 4 Un jour, Clément et Arthur jouaient dans un parc. Le vent soufflait fort, des enfants faisaient voler des cerfs-volants. Arthur dit: "Un jour, j'aurai un cerf-volant et gagnerai un concours". Alors, Clément eut une idée. Il s'attacha à une ficelle et demanda à Arthur de le faire voler. Clément volait dans le ciel. Il était devenu un cerf-volant. Soudain, il s'emmêla dans les branches d'un arbre... Clément était furieux.
ET
ET
un ascenseur
un voisin
DE
Monsieur Dart
Famille Lamb
DE
Monsieur Dart
Famille Lamb
DE
Monsieur Dart
Famille Lamb
un directeur
un tableau
être desespéré
un cambrioleur
CAR
Famille Lamb
CAR
Famille Lamb
Chapitre 5 Un jour, Clément vit M. Dart dans l'ascenseur. M. Dart était le voisin de la famille Lamb. Il était directeur du musée de New York. Clément trouvait que M. Dart avait l'air triste. Il avait raison, M. Dart était désespéré car des cambrioleurs avait volé certains tableaux du musée. La police n'avait pas réussi à attraper les cambrioleurs. Alors, Clément eut une idée.