Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

La banane sur l'île déserte

Je suis la créature de rêve!

Nous nous sommes échouées sur une île déserte avec une créature de rêve, il ne nous restes malheureusement qu'une banane comme seule nourriture et nous avons trouvés deux dés dans le sable. Pour décider de qui va la manger, la créature nous propose un marcher : voir banane.​

Nous avons accepté d'instinct car au vu du nombre de possibilitées nous pensions gagner.

tentez votre chance !

nous lançons un dés chacun et observons le résultat :

  • Si le plus grand nombre obtenu est 1,2,3 ou 4 nous mangeons la banane
  • Si le plus grand nombre obtenu est 5 ou 6 la créature mange la banane

L'expérience :

Nous avons procédés à la modélisation de cette expérience aléatoire grâce à un programme informatique Python qui est un outil utilisé pour travailler en probabilité.

Pour commencer nous avons créés un programme qui modélise la probabilité d'obtenir la banane ou de ne pas la manger. Nous avons utilisé la commande "print" pour ajouter une phrase en conclusion du programme de simulation informatique.

Nous avons ensuite créés une nouvelle fonction "banane100fois" pour tester le programme 100 fois directement et afficher le nombre de fois que nous obtenons la banne.

Puis nous avons créés une fonction "banane1000000fois" pour éxecuter ce programme 1million de fois afin d'obtenir des résultats précis.

OMG

Suite à celà nous avons décidé de nous projeter encore plus loin quant au nombre de simulations pour augmenter notre précision sur notre probabilité d'obtenir la banane, nous avons fait 5 million de lancés simultanément!

Grâce à ces résultats nous avons mis le résultat sous forme de pourcentage pour que ce soit plus compréhensible.

La contre attaque

on trouve un deuxieme banane. Peu rancunier on propose à la créature de rêve le choix suivant: *soit elle lance 4 fois son dé et mange la banane si elle obtient au moins 1 fois 6. *soit elle lance 24 fois les dès et elle mange la banane si elle obtient au moins 1 double 6.

Nous avons donc créés un dernier programme pour vérifier que notre proposition était à notre avantage.Après l'avoir éxecuté nous sommes enfin sur que nous avons une plus grande probablilité de gagner car ce programme est plus à notre avantage!

Analyse du travail

Après 5 milles essais, nous nous sommes rendus compte que nous avions moins de 50% de chance de gagner!

Nous en tirons donc la conclusion suivante : il faut toujours vérifier mathématiquement les marchés que l'on nous propose car il y a de forte chance que se soit à leur faveur!