Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
GENIAL STORYTALE PRESENTATION
Anaelle
Created on March 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
dans la littérature jeunesse
Le féminisme
Parfait·e
Tout pour devenir une sorcière
Ma mère est maire
La guerre des jupes
Ni poupées, ni super-héros !
La ligue des super féministes
Ma maman est bizarre
Blanche-Neige et les 77 nains
Le zizi des mots
La princesse et le dragon
La déclaration des droits des garçons
La déclaration des droits des filles
Mon carrosse
La sélection
Séverine HUGUET
Menu
Un livre soutenu par Amnesty International« Ça, c’est mon carrosse. Il est joli, mais pas très pratique. »Qu’à cela ne tienne, notre héroïne attrape pinceaux, tournevis et clé à molette, et transforme son carrosse de princesse en un formidable véhicule tout-terrain ! Qui a dit que les princesses ne savaient pas bricoler ?
Mon carrosse
Élisabeth BRAMI et Estelle BILLON-SPAGNOL
Menu
La déclaration des droits des filles
Un livre soutenu par Amnesty InternationalLes filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).
Élisabeth BRAMI et Estelle BILLON-SPAGNOL
Menu
La déclaration des droits des garçons
Un livre soutenu par Amnesty InternationalLes garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
Robert MUNSCH et Michael MARTCHENKO
Menu
La princesse et le dragon
La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu'au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince.
Élisabeth BRAM et Fred L
Menu
Un livre soutenu par Amnesty International Vingt exemples illustrés pour s'étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos.
Le zizi des mots
Camille VICTORINE et Anna Wanda GOGUSEY
Menu
Une succession de tranches de vie partagées par une mère célibataire et sa fille, racontée avec naïveté et simplicité par cette dernière. Des moments de tendresse ordinaire (câlins, bisou du soir, sortie au square) succèdent à d’autres qui le sont beaucoup moins (rave, vernissage, performances artistiques, manifestation féministe…).
Ma maman est bizarre
Delphine BEAUVOIS et Claire CANTAIS
Menu
Pour que filles et garçons puissent, ensemble, construire un monde antisexiste et égalitaire, Ni poupées ni super-héros réunit. On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe et On n'est pas des super-héros, mon premier manuel antisexiste, déjà parus dans la même collection et aujourd'hui épuisés.À l'arrivée pas de clichés, des clins d'œil au mouvement féministe qui feront sourire les adultes, et des héros et héroïnes malicieuses qui, au fil des pages, fourniront aux enfants des outils pour être eux-mêmes, et non ce que les autres voudraient qu'ils soient.
Ni poupées ni super-héros !
Myriam DAHMAN et Maurèen POIGNONEC
Menu
Un vrai/faux guide pratique hilarant, en 10 étapes et 80 pages. Les princesses en reconversion y apprendront comment se faire la malle sans se faire repérer par les princes charmants, quel forfait Wi-Fi choisir pour leur boule de cristal, et comment entretenir au mieux leur chaudron (la clé : le laver avec une éponge douce).
Tout pour devenir une sorcière
Davide CALÌ et Raphaëlle BARBANÈGRE
Menu
Blanche-neige et les 77 nains
Un livre soutenu par Amnesty International Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !
Isabelle ROSSIGNOL et Eva ROUSSEL
Menu
Un livre soutenu par Amnesty International Dans la cour de l'école, c'est tous les jours la même chose : Louise et ses amies sont victimes de Teddy et sa bande, dont le jeu préféré consiste à soulever les jupes des filles. Un jour, ces dernières décident d'unir leurs forces et créent un groupe d'action, le TPNJ (Touchez plus à nos jupes !). Ensemble, elles parviennent à faire réfléchir les garçons et à mettre fin à ce jeu sexiste.
La guerre des jupes
HINCKEL et Pauline DUHAMEL
Menu
Valentin a sept ans et demi. Le jour de la rentrée en CE1, la maîtresse propose de parler des métiers. Valentin est bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que sa mère soit maire (de la ville) et que son père soit père (au foyer). Alors, il propose à ses parents une expérience : échanger leurs rôles pour une journée.
Ma mère est maire
Mirion MALLE
Menu
La ligue des super feministes
La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle...Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.
Émilie CHAZERAND et Alice DUSSUTOUR
Menu
Que l’on soit fille ou garçon,les injonctions portant sur ce que l’on peut ou doit faire - ou non - de son corps et de son apparence sont la norme.Role models, histoire des vêtements, anecdotes et détails croustillants... ce petit manifeste illustré est fait pour prouver avec humour que chacun.e a bien raison de vouloir faire ce qui lui plait avec son corps et ses vêtements !
Parfait-e
Bonne lecture !