Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Agri 6e
clementinefesquet
Created on March 24, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Des terres agricoles en plein désert de Wadi Rum en Jordanie (Source : photo Yann Arthus Bertrand)
Si plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, les espaces ruraux* (=campagne) regroupent près de 47% de la population mondiale, ce qui correspond à 3,5 milliards de personnes. Ces espaces ruraux connaissent de faibles densités. Comment les Hommes habitent-ils les espaces de faible densité à vocation agricole ?
G4 : Habiter un espace agricole de faible densité
Sur une feuille, répondez aux questions à l'aide de votre livre. Le travail est noté et deux compétences sont travaillées : - extraire des informations dans des documents - rédiger en faisant des phrases correctes
I-Habiter dans des espaces ruraux 1)Deux exemples : les Grandes plaines des Etats-Unis et le plateau de Mahafaly à Madagascar
2)Bilan et comparaison des deux agricultures
Dans les pays en développement, les populations pratiquent une agriculture traditionnelle. Les surfaces cultivées sont petites et les outils sont simples voire manuels. On parle d’agriculture vivrière.
Dans les pays développés ou émergents, les agriculteurs ont mis en valeur leurs espaces agricoles grâce à la mécanisation et l’utilisation d’engrais et de pesticides. Ils veulent produire beaucoup, rapidement et avec peu de main d'œuvre. Ils pratiquent une agriculture intensive* et commerciale : une grande partie de la production est destinée à la vente.
II-Les nouvelles dynamiques agricoles
Dans les campagnes des pays en développement, les villages sont mal reliés aux villes et cela renforce l’isolement et les difficultés. C’est pourquoi de plus en plus d’habitants quittent les campagnes pour aller vivre définitivement en ville. C’est l’exode rural*. Dans les campagnes des pays développés, les exploitations sont connectées aux villes et même au monde (exportations). De plus, les villes s’étalent et grignotent l’espace rural. De nombreux urbains y apprécient le calme, les paysages et la possibilité d’y acheter une maison. Comme ces espaces sont bien connectés aux villes, de nombreux urbains viennent s’y installer. C’est la périurbanisation.