Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation géniale

Night Sonic

Created on March 24, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'amnésie, dans GARGANTUA, est une méthode utilisé par Ponocrates, un précépteur qui à completement renouvelé Gargantua. Il lui permettera d'être plus à l'écoute de son peuple.

Dans le chapitre 20, Gargantua utilise une expression comique : "Levez matin, ne fait point bonheur, boire le matin est meilleur". Il rentre aussi dans le contexte de boire car, dès sa naissance, Gargantua a dis comme premiers mots : "A boire, à boire".

Le comique est beaucoup utilisé dans GARGANTUA. Rabelais emplois beaucoup de comparaisons et de métaphores qui ont provoque chez le lecteur un sentiment de caricature. Les métaphores sont principalement tournées autour du sexe.

Les nombreux dialogues et débats philosophiques entre les personnages illustrent la recherche de sagesse et la critique sociale, tout en offrant des moments comiques et éclairants.

L'éducation est un élément principal de la vie de Garantua. Son père, Grandgousier, fait venir plusieurs précépteurs. Malheureusement, Gargantua a une éducation des plus catastrophique, ce qui convint son père de laisser la méthode de Ponocratès, après la période de Gargantua à Paris.

Les Fouaciers sont des sortes de paysans qui vendent des fouaces ( sorte de galettes ). Ils déclarent la guerre aux bergers car ils ne veulent pas donner de fouaces pour accompagner le raisin. Le roi des fouaciers, Picrochole déclara cette guerre qui durera toute la seconde moitiée du livre.

Le nom du personnage principal vient du terme "gargante" qui signifie "gosier". Il est né dans l'oreille de Gargamelle (et non pas Gargamel le sorcier dans les Schtroumpfs de Peyo). Il porte des couleurs bleu et blanc qui signifient la joie et les choses célèstes.

Le livre est écris dans la période de l'humanisme. Gargantua est écris en faveur de ce courant littéraire qui fait son apparition dans l'éducation de Gargantua.

Le livre contient pas mal d'injures tournées autour du sexe et de l'alcool.

Personnage imporant de l'histoire. Il est un précureur de Gargantua quand ce dernier est à Paris. Il tente de raisonner Gargantua de ne pas voler les cloches de Notre-Dame.

Les références à la kabbale et d'autres traditions mystiques soulignent l'intérêt de Rabelais pour les questions spirituelles et philosophiques, tout en offrant des éléments de mystère et de fascination.

Le terme de liquidation est une bonne façon de résumer le livre. La liquidation signifie tout aussi bien l'alcool et le vin que le sang et la guerre, tout deux étant des éléments important de l'histoire.

Des moines font leur apparitions dans l'oeuvre. Vers la fin du livre, Gargantua libère un moine et fait construire une abbaye en son honneur. Certains se feront mangé par Gargantua dans une saladelors d'un banquet.

La célèbre cathédrale de Paris aussi son apparitons dans l'oeuvre. Lors de son passage à Paris, Gargantua urine sur le peuple parisien et le noie du haut de Notre-Dame. Il volera les cloches de la cathédrale avant d'être convaincu par Jonatus de les reposer. La scène peut faire penser à la scène final du film Le bossu de Notre-Dame de Disney, inspiré du livre de Victor Hugo.

Dans sa jeunesse, Gargantua à fait énorment d'occupations. Il en a tellement fais que le chapitre 12 ne fait qu'énumérer ses occupations.

Picrochole est le roi des fouaciers. Il est le roi voisin du royaume de Gargantua. Il déclare la guerre à ce dernier et mourra de la main de Gargantua à la fin du livre.

Les aventures des personnages dans leur quête de sens et de vérité offrent des occasions de réflexion sur les grandes questions de la vie et de l'existence humaine, tout en servant de toile de fond à l'humour et à la satire.

Gargantua est issu d'une famille royale.

Le syllogisme est un raisonnement logique mettant en relation plusieurs propositions : deux ou plus d'entre elles, appelées « prémisses », conduisent à une « conclusion ». Beaucoup de précureur de Gargantua les utilises dans l'oeuvre pour son éducation.

La mère de Gargantua, Gargamelle, est l'une des personnes les plus tétus de l'oeuvre. Pendant qu'elle était enceinte de Gargantua, elle fait ce qu'il lui plaît sans écouter les conseils de son époux.

Les visions utopiques et idéalistes du monde dans le livre servent à critiquer les injustices et les absurdités de la société de l'époque, tout en offrant des moments de réflexion sur ce que pourrait être un monde meilleur.

Le vin fait parti du vocabulaire permanant de Gargantua. Lors de sa naissance, il buvait le vin au lieu de boire du lait.

Les critiques de la xénophobie et du nationalisme sont présentes dans l'œuvre, soulignant l'ouverture d'esprit et la tolérance de Rabelais envers les autres cultures et civilisations, tout en offrant des moments de réflexion sur la diversité et la richesse du monde.