Diaporama travaux Genially HLP Littérature
Mahé LANSON
Created on March 24, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
FOOD AND NUTRITION
Presentation
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
HUMAN RIGHTS
Presentation
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
WOLF ACADEMY
Presentation
Transcript
Ensemble des travaux Genially 2023-2024 HLP Littérature
Mahé Lanson - 1e08
Explication d'un passage de la Planète des Singes de Pierre Boulle
Lecture du passage de La Controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière
Lecture du passage de Magellan, Stephan Sweig
Bilan sur le chapitre Les représentations du monde
L'étude approfondie des représentations du monde m'a profondément fait réfléchir et remettre en question certaines de mes perceptions préconçues. À travers les nombreux textes et oeuvres analysés, j'ai été confrontée à une multitude de points de vue, de cultures et de réalités sociales qui m'ont poussée à élargir ma vision du monde.Premièrement, j'ai réalisée à quel point ma propre perception du monde était limitée par mes expériences personnelles, mon vécu et ma culture. En examinant les différentes perspectives offertes par les œuvres étudiées, j'ai pris conscience de l'importance de considérer les points de vue divers et de reconnaître la complexité de la condition humaine.De plus, j'ai été confrontée à des situations et des contextes sociaux qui m'étaient auparavant étrangers. Les textes m'ont exposé à des réalités et des difficultés auxquelles je n'avais pas été confronté auparavant, ce qui m'a amenée à remettre en question mes propres préjugés et à approfondir ma compréhension des enjeux sociaux et culturels.En outre, cette étude m'a également permis de développer un esprit critique plus précis. En analysant les différentes représentations du monde présentées dans les textes, j'ai appris à remettre en question les discours préétablis et à examiner de manière critique les idées et les valeurs transmises.Enfin, cette exploration m'a incitée à me poser des questions essentielles sur ma propre position dans le monde et sur la manière dont je contribue à son évolution. En interrogeant les représentations du monde présentées dans les textes, j'ai été amené à repenser mes propres convictions et à réfléchir à une autre manière de regarder le monde.Pour conclure, l'étude des représentations du monde dans ce premier thème a profondément élargi ma vision du monde en me confrontant à la diversité des expériences humaines et en m'incitant à développer un esprit critique et méthodique. Cette expérience m'a encouragée à continuer à questionner et à explorer le monde qui m'entoure avec ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle.
Chapitre : L'homme et l'animal
Ici, les animaux caricaturent l'homme en l'imitant. Ces singes sont habillés comme des hommes et discutent entre eux.
Ferdinand Van Kessel, Die tabakrauchende Affenrunde, XVIIe siècle, huile sur panneau, 22 x 28,5 cm
Dans cette oeuvre, les animaux sont représentés en bêtes sauvages et indomptables, contre qui les hommes se battent. Ce genre de peinture sert à raconter les histoires rapportées par les voyageurs du nouveau monde.
La Chasse au Tigre, Pierre-Paul Rubens, 1617-18
Sur cette peinture, l'animal est représenté comme le fidèle ami de l'homme. Le lévrier regarde son maître et se laisse carresser . La présence de ce lévrier met en valeur son maître, lui donnant un aspect victorieux et noble.
Anton Van Dyck, Portrait de James Stuart, 1635-1636, huile sur toile, 99,7×160 cm, collection privée, Londres
En quoi ce texte fait-il écho à celui de Yourcenar ?
Peinture à l'huile de Hans Bol (1534-1593) réalisée environ vers 1591.
Le mythe de la tour de Babel provient de la Bible, et nous raconte l'histoire des humains après le Déluge. Au début, les humains parlent tous la même langue et vivent en communauté. Boursouflé d’orgueil, les hommes décident de bâtir une tour dont le sommet touche le ciel et ainsi tutoyer les dieux. Le but, c’est aussi de ne plus être victime d’un second déluge et défier ainsi le divin : ils veulent que le bâtiment soit assez haut pour que tout le monde puisse être à l’abri, rendant alors la sentence divine inefficace. Dieu, pour les punir, va confondre leur langues de manière à ce qu'ils ne puissent plus communiquer entre eux. Les hommes se dispersent ensuite sur toute la Terre avec chacun un language différent. Ils sont donc incapables de se comprendre.Sans ce language commun, les hommes n'ont pas pu continuer la construction de la tour car ils ne se comprennent pas. Sans cette cohésion plus rien ne peut être construit. Ce mythe représente un des pouvoirs de la parole : engager un dialogue, se faire comprendre.La fameuse Tour de Babel, l'un des mythes les plus connus de la Bible, est entrée dans le langage commun au point de devenir une expression répandue ‘une tour de Babel’ utilisée pour désigner un endroit où la confusion est totale, où le bruit règne en maître.
Le mythe de la tour de Babel
Bilan des séances 1 et 2 : L'homme et l'animal
Le mythe de Lycaon que nous avons étudiés en classe nous fait réfléchir sur la part d'animalité de l'homme. Dans ce mythe nous suivons l'histoire de Lycaon, roi d'Arcadie et tyran, qui se fait punir par Jupiter le roi des dieux pour l'avoir dupé. Sa transformation fait allusion au mythe du loup-garou, créature mycanthrope. Ici, le tyran est transformé en loup. Mais sa métamorphose rappelle sa cruauté humaine : comme le loup, il était "affamé de meutres", était animé d'une folie meurtrière. Finalement, Lycaon garde sa bestialité d'humain malgré le fait qu'il soit désormais un animal, autant sur l'aspect comportemental que physique : "il conserve quelques restes de sa forme humaine".Ce mythe représente la sauvagerie et la violence propre à l'humain, qui est inconsciement un animal. L'espèce humaine a beau avoir une apparence différente de cet autre type d'être vivant, il adopte la même attitude sur certains aspects.
Le passage que j'ai choisi est extrait du réquisitoire de Gideon Hausner lors du procès d'Adolph Eichmann le 17 avril 1961. C'est le second paragraphe, de la ligne 12 à 22.Les buts recherchés sont :- d'émouvoir les jugeset le public par l'évocation des victimes du camp de concentration d'Auschwitz - d'accuser Adolphe Eichmann d'avoir volontairement participé aux massacres du IIIe Reich - que ce discours aboutisse à la mise à mort d'Eichmann.Ce passage illustre la parole qui peut influencer l'avis de l'auditoire et les persuader que cette peine (la mise à mort) est la seule solution.J'ai choisi ce passage car à ce moment du discours Hausner se sert des émotions de l'auditoire pour que sa parole soit puissante.
Chapitre : les pouvoirs de la parole. Textes argumentatifs du fichier distribué
Question 2La parole est un soutien précieux dans les épreuves de la vie. Lorsqu'un ami, un membre de votre famille ou un proche nous adresse des paroles de réconfort durant un moment difficile, ces paroles apaisent nos inquiétudes ou nos peines. C'est en quelque sorte un remède qui nous guérit momentanément ou durablement de notre mal-être, en se basant uniquement sur des mots. Ces mots sont une source de compassion, d'empathie de compréhension et de bienveillance qui sont rassurantes pour celui\celle qui les écoute. Ces mots nous permettent de nous rappeller que nous ne sommes pas seul.e.s dans nos luttes quotidiennes et que nous pouvons avoir quelques fois besoin d'un soutien émotionnel, d'une personne qui nous épaule lors de ces moments. Ces mots peuvent aussi nous donner la force de surmonter ces moments, de la détermination, du courage. Ils sont une source d'espoir lorsque nous sommes perdus et que nous n'arrivons pas à demander de l'aide.Cela nous permet d'aller de l'avant et de passer à autre chose, petit à petit. Lors d'un échec, d'une séparation, d'un moment d'incompréhension, ces paroles sont fondamentales pour nous relever et retrouver des sentiments de bonheur et d'apaisement dans notre vie.