Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

RESSOURCES ET PARTENAIRES

Codage Edupython

Concours Yes we code!proposé par la Fondation CGenial

Témoignage de l'enseignant, M. Azehaf, professeur de mathématiques du lycée Blériot à Trappes :L'idée de proposer une option en programmation est née de l'intérêt manifesté par une majorité d'élèves des sections industrielles pour ce domaine. Certains d'entre eux ont perçu cette opportunité comme un moyen de développer leurs compétences en vue de poursuivre des études supérieures ou de s'insérer dans le monde professionnel.Au fur et à mesure du développement de ce projet, il est devenu évident que cette option pouvait être bénéfique et intéressante pour l'ensemble des élèves de l'établissement. Le format de 24 heures de cours semble également adapté à cet enseignement.La création de petits jeux a particulièrement suscité l'enthousiasme des élèves, qui ont réalisé des projets concrets avec succès, démontrant ainsi leur engagement et leur compétence dans ce domaine. Un grand merci à M. Azehaf pour le partage des séquences de cours clé en main.

Exemple d'option codage menée avec des Tale Bac pro SN

Exemple de progression

Programmation en python

  • Durée : possible en 24h
  • Modalités pédagogiques :
- Taille du groupe : 30 élèves maxi - Projets menés par petits groupes et choisis par les élèves (codage en scratch ou python) - Privilégier des créneaux de 2h/semaine - Valorisation dans le cadre d’un concours de vidéos des projets - En complément, interventions de professionnels du numérique et animations d’ateliers en lycée par des médiateurs (possible au lancement de l'option pour toucher les élèves motivés)
  • Process et Supports pédagogiques :
- Candidature sur le site de la Fondation CGénial entre avril et septembre - Si candidature validée, mise à disposition d’un kit d’objets connectés dimensionnés pour un groupe de 30 élèves avec du matériel prédéfini (cartes programmables, capteurs…) (ce matériel est conservé par l’établissement au fil des années s’il est utilisé : signature d’une charte d’engagement)- Formations des enseignants menées en partenariat avec la DANE et des associations tout au long de l’année : o 1 journée en novembre ou décembre o 1 journée de renforcement en février – mars o Des webinaires thématiques nationaux relatifs à du matériel spécifique (possibilité d’ouvrir également aux élèves) o Un mini site où figurent des tutoriels, des exemples de projets…
  • Coût : gratuit

Concours Yes, we code!

Contact et inscription

- Vidéo de promotion : https://www.youtube.com/watch?v=7c-zMEob6lc

- Présentation du concours

Site internet pour inscription

Richard Fuentesr.fuentes@cgenial.org