Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La Zone d'Aménagement Concerté de Toulouse Montaudran

go!

  • L'aménageur Oppidea, société d'économie mixte d'aménagement du territoire de Toulouse Métropole
  • Nombreuses entreprises et acteurs privés
  • Région Toulouse métropole

Les acteurs impliqués

La ZAC de Montaudran en quelques chiffres :

Un vaste espace polyvalent

Chronologie simplifiée de l'aéroport Toulouse-Montaudran

1917

1933

2015

1959

2004

2023

Comment le projet de réaménagement des pistes de l’aéroport Toulouse-Montaudran réunit-il alors développement durable et conservation du patrimoine toulousain au sein d’un même quartier d’habitation ?

a) Un nouveau quartier d'habitation

I. Une zone économique et d'habitation connectée à la métropole...

Des habitations verticales à forte densité

Ici, une aire de jeux pour enfant construite en même temps que les immeubles que l'on peut voir à l'arrière-plan.

Des aménagements urbains prévus pour l'accueil de familles, s'incrivant dans une volonté d'attractivité

Le marché en plein air au pied des batiments et les chaines de restauration rapide

Le centre commercial Toulouse Aerospace Montaudran comprennant un cinéma, des commerces et des restaurants.

  • La gare SNCF de Montaudran, à 200 m de la ZAC
  • La rocade A620, périphérique toulousain très fréquenté
  • Une ligne de bus Tisséeo desservant Toulouse Métropole
  • Espace situé à 2, 2 km de la station de métro Ramonville sur la ligne B
  • ZAC située sur le trajet de la future ligne C du métro, "Montaudran Innovation Campus"

b) Une zone accessible via différents moyens de transports

a) Patrimoine et culture de l'aéropostale

II. ...structurée autour de l'histoire locale et culturelle..

La "Piste des géants", colonne vertébrale du projet

Nommer les lieux pour rendre hommage à l'histoire locale et donc mettre en valeur les spécificités du territoire

D'autres aménagements rappelant l'industrialisation passée et le lien fort de la région avec l'aéronautique

b) D'autres aménagements culturels et de loisirs attractifs

La Halle de la Machine

Un bassin de rétention d'eau de pluie

Le "jardin du Brésil"

III. ...mais tournée vers l'avenir grâce au développement durable, au monde de la recherche et de l'nnovation

a) Les aménagements de l'écoquartier

Kley Toulouse Résidences étudiantes

b) L'importance de la recherche et de l'innovation dans le projet

Le centre de recherche B612

Critiques postérieures à sa réalisation

Limites et critiques

Oppositions antérieures au projet

La ZAC de Montaudran vise à promouvoir le développement économique, social et environnemental de la région en tirant parti de son héritage aéronautique et en répondant aux besoins actuels et futurs de la population locale. Développement économique : La ZAC de Montaudran vise à renforcer l'activité économique de la région en créant un pôle d'innovation et d'entreprises. Cela peut inclure des zones dédiées aux industries de pointe, à la recherche et au développement, ainsi qu'à d'autres activités économiques liées et passe par la création d'emplois : En favorisant l'implantation d'entreprises et en développant de nouveaux espaces de travail, la ZAC cherche à générer des emplois locaux et à dynamiser le marché de l'emploi dans la région.Créer un aménagement urbain durable : La ZAC de Montaudran s'inscrit dans une perspective de développement durable, avec des objectifs liés à la préservation de l'environnement, à l'efficacité énergétique des bâtiments, à la mobilité douce : cela passe par la création d'espaces verts et de zones de stockage de l’eau.Intégration sociale : Cet aménagement vise à favoriser la mixité sociale en proposant différents types de logements, des équipements publics accessibles à tous et des espaces de vie conviviaux. (ex : un cinéma à coté de logements collectifs plus des bureaux de cadres et de scientifiques : on mélange les origines socio professionnelles et les profils) Mise en valeur du patrimoine : Montaudran a une histoire riche en lien avec l'aviation, notamment avec l'Aéropostale : l'aménagement cherche à mettre en valeur ce patrimoine historique et culturel à travers des initiatives spécifiques.

Conclusion

Les travaux s'achèvent dans les zones d'habitation et de recherche principales

Pierre-Georges Latécoère fonde l'aéroport Toulouse- Montaudran

Le terrain de Montaudran est définitivement fermé à la circulation aérienne le 2 février 2004, après avoir été partiellement inscrit monument historique en 1997.

On constate que la piste est trop petite pour accueuillir des avions à réaction et des modèles d'avions plus puissants, ce qui restreint considérablement l'activité du site. La piste n'est pas rallongée.

L'aéroport perd son statut d'aérodrome privé et devient le plus important centre Air France, et l'aéropostale se développe de plus en plus en direction de l'Amérique du Sud et de l'Afrique.

Ces immeubles ont été batis pour acceuillir près de 1100 logements,ainsi que des bureaux : ce sont des acteurs privés qui les ont commandés, à l'image Jacques Rubio, directeur du groupe immobilier Malardeau.

La zone réunit plusieurs enseignes de grande distribution et des chaînes de restauration au rez de chaussée des immeubles et des bureaux. Cela s'inscrit dans un projet de dynamisation de l'économie locale et les nombreux fast-foods au sein du même espace ne sont pas principalement destinés aux habitants de la ZAC mais aux visiteurs, contrairement au marché éphémère de fruit, légumes et traiteur, qui est lui destiné aux usagers réguliers.

Bien que réaménagée, toute la ZAC se structure autour de l’ancienne piste de l’Aéropostale de l'aéroport Toulouse Montaudran, colonne vertébrale du projet longue de 1,8 km puisqu'elle a été conservée et végétalisée et que tous les nouveaux batiments s'organisent autour d'elle. Il n'était pas question pour les collectivités locale de déourvoir le lieu de son patrimoine historique, celui ci a même été mis en valeur.

ZAC = zone d'aménagement concerté, opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Selon les cas, l’initiative de cette création peut venir de l’Etat, d’une collectivité territoriale (commune, département…)
Espace de vie et de rencontres, la Halle de La Machine est pensée comme une invitation au voyage à la rencontre de ces objets insolites et poétiques, tout droit issus de l’atelier de construction nantais. Elle abrite une nouvelle créature singulière et monumentale : le Minotaure dont la première apparition lors du spectacle Le Gardien du Temple du 1er au 4 novembre a réuni plus de 800 000 spectateurs. A l’issue du spectacle, ses ailes et son temple retrouvés, le Minotaure s’est installé dans la Halle de La Machine, accompagné d’Ariane, l’araignée. Le Minotaure peut embarquer cinquante personnes pour un voyage extraordinaire sur l’ancienne piste de l’Aéropostale et dans le quartier de Montaudran.
  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

Plusieurs associations du monde de l'aviation s'opposent à la réalisation d'un projet immobilier sur le site de l'ancien aérodrome de Montaudran, haut lieu de l'aviation civile. Elles défendent "un projet qui respecte le devoir de mémoire et pérennise l'exemple de nos pionniers", ce qui n'est pas le cas du projet Malardeau, d'après leurs membres.

L'ensemble immobilier B612, positionné au sud du quartier Toulouse Aerospace, est destiné à accueillir des organismes et entreprises investis dans la recherche et développement technologiques dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. C'est un très vaste complexe dédié à la recherche puisqu'il s'étend sur 24 500 m². L’ambition du B612, géré par Toulouse Métropole, est de renforcer la chaîne de l’innovation entre les laboratoires publics et privés et d'attirer des chercheurs au niveau national mais également Européen, puisque le projet a bénéficié d'un financement de l'Union Européen.

L'écoquartier de Toulouse-Montaudran s'inscrit parmis les projets nationaux « Ville de demain » et s’engage dans le Plan Climat 2018-2023 de Toulouse Métropole. Son ambition est de créer une ville résiliente qui s’adapte aux changements climatiques à venir.

Air France vend finalement à la Mairie les derniers terrains de l'aéroport, dont les bâtiments historiques. Un permis de constuire est accordé pour la zone : le projet d'améngament se concrétise.