Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

s.

Jan VAN EYCK - National Gallery Londres

Les Époux Arnolfini

C'est un des premiers tableaux réalisés, en 1434, avec la technique miracle de la peinture à l'huile. Il montre les caractéristiques de ce nouveau procédé. Il suffit d’observer le vert éclatant de la robe de l’épouse ou le pourpre intense de la tenue de son mari pour comprendre la révolution que constituait cette nouvelle technique et les possibilités qu’elle a libérées.

Ce portrait est une peinture à l'huile. La peinture à l’huile utilise des pigments naturels réduits en poudre, comme colorants, de l’huile de lin ou de l'huile d'œillette comme liant, de l'essence de térébenthine comme solvant ainsi que diverses autres résines naturelles assurant la pérennité du tableau. Les avantages de la peinture à l’huile sont la souplesse et la résistance. L’huile présente plusieurs avantages sur les techniques à l’eau comme la tempera utilisées jusque-là par les peintres. Transparente, elle permet un meilleur rendu de la profondeur et de la lumière; plus consistante, elle permet une finition plus minutieuse; séchant plus lentement, elle peut se travailler de façon plus méticuleuse.

s.

Vous l'avez compris dans cette séquence, vous allez étudier certains avantages de la peinture à l'huile

Quelques exemples concrets vont permettre de comprendre et d’étudier le comportement étrange de ces mélanges dont la viscosité change quand on les soumet à des contraintes physiques. Le durcissement d'une peinture à l'huile n'est pas du tout un séchage comparable à celui qui résulte de la simple évaporation du diluant, comme dans la peinture à l'eau. Ce processus, nommé siccativation,