Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

STAINS PRESENTATION

oulamine3@

Created on March 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Exposé sur l'Histoire des Arts

Objectif : Savoir faire des liens entre des œuvres artistiques issues d'époques diverses

Sommaire

Le contexte historique et la description de la deuxième oeuvre

L'oeuve Guernica

Liens entre les deux œuvres ?

Le contexte historique et la description de l'oeuvre

Conclusion

Qu'est-ce qu'une œuvre engagée ?

Sources utilisées

La deuxième œuvre mise en parallèle

L'œuvre de Pablo Picasso : Guernica (1937)

caractéristiques:

Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Le tableau est composé de couleurs monochromes symboliques. En effet, cela accentue l'impression de mort. Les formes géométriques, quant à elles, rappellent l'art primitif africain.

Le style utilisé pour cette oeuvre c'est le cubisme

Un style d'art qui met l'accent sur la structure abstraite aux dépens d'autres éléments picturaux, notamment en affichant simultanément plusieurs aspects du même objet et en fragmentant la forme des objets représentés. cubiste.

Pourquoi Pablo picasso a fait cette oeuvre ?

En 1937, la République espagnole demande à Picasso de réaliser une grande composition pour l’exposition Universelle de Paris. Juste après, cette commande survient l’évènement le plus dramatique de la guerre civile espagnole. La petite ville basque de Guernica subit plusieurs vagues de bombardements. Par cet acte, L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste veulent affirmer leur soutien officiel aux nationalistes de Franco face aux Républicains. Guernica, ravagée, compte des centaines de morts et de blessés, tous civils. Picasso, exilé à Paris, prend connaissance du drame dans les journaux. Troublé par les récits qu’il lit et les photographies qu’il voit, il crée Guernica comme il pousserait un énorme cri de colère face à la folie de l’humanité

info

Description

Le Taureau : Le taureau aux yeux d’hommes évoque le combat entre l’humain et le bestial. Sans doute faut-il voir dans cet animal l’incarnation de l’Espagne nationaliste ou des régimes totalitaires.

Le Cheval : Un cheval, juste sous l’ampoule, attire le regard. L’animal est éventré, transpercé par une flèche, dans un hennissement de douleur. Il symbolise la souffrance infligée au peuple espagnol par les dictateurs et par les bombardiers allemands. Picasso inclut même une tête de mort subliminale formée par les naseaux et les dents du cheval.

L’ampoule : Picasso n’illustre pas le bombardement de manière réaliste. On ne trouve aucune bombe représentée. A la place, il peint une ampoule entourée d’un halo lumineux aux éclats piquants, qui symbolisent les flammes déchirant le ciel pendant le bombardement.

Description

La Colombe : Elle est à peine visible, comme si elle avait été gommée de l’œuvre. Cet effacement est symbolique : à Guernica, pendant les bombardement, la paix a disparu face à la guerre.

Les Femmes : La tête renversée, les yeux révulsés, une femme tient son bébé mort, interrogeant le ciel d’un geste impuissant de la main.Une autre femme est présente à droite du tableau, les bras levés et les lèvres figées dans un cri. Elle est dévorée par des flammes, symbolisées par une crête de triangles : une allusion aux bombes incendiaires.

L’Homme à l’épée : Il est le seul homme de la toile, et gît dans l’œuvre, démembré. Près de sa tête, il tient son épée brisée, qui symbolise peut-être la résistance héroïque mais impuissante face à l’horreur. Une fleur fantomatique pousse près de la main du guerrier, symbole d’espoir dans ce tableau, au même titre que la bougie.

C'est quoi une oeuvre engagée ?

Cette œuvre représente le bombardement de la ville espagnole Guernica par l'armée nazie qui a eu lieu le 26 avril 1937. Picasso dénonce ainsi les horreurs de la guerre dans cette commande du pavillon espagnol. À la sortie de la guerre, Pablo Picasso adhère au Parti Communiste Français.

une oeuvre engagé est une oeuvredéfendant une cause; prenons au sujet d'une problématique.

info

La deuxième oeuvre miseen parallèle

La Guerre par André Hambourg

Dimension: aucune information

style postimpressioniste: Principalement connu pour son style postimpressioniste et ses paysages maritimes, les peintures d'André Hambourg capturaient avec précision les nuances changeantes de l'eau, les reflets des cieux et les variations solaires sur la mer.

L impressionnisme:

Ensemble de tendances artistiques de la fin du xixe et du début du xxe s. qui divergent de l'impressionnisme ou s'opposent à lui (néo-impressionnisme, synthétisme, nabis, préfigurations de l'expressionnisme ou du fauvisme).

Le contexte historique et et la description de l'oeuvre

Description:

Sous cette rubrique le Catalogue raisonné rassemble 28 toiles. C’est : «Civilisation 1937» après le bombardement du marché de Guernica par l’aviation allemande, toile au profit des Enfants d’Espagne, des toiles étranges (6) représentent des personnages de la Comedia dell’arte dont les masques peuvent travestir une certaine réalité, mais pas les interrogations de l’artiste, une toile ayant pour titre : «Où vais-je? Qui suis-je?». C’est un ensemble de 5 toiles du port de Marseille en 1942, l’artiste peignant le pont transbordeur, comme une prémonition de sa destruction, aussi 2 toiles du port d’Alger (Juillet 1943), avec les préparatifs maritimes au débarquement en Sicile. André Hambourg participera avec la 1ère Armée française aux opérations des Vosges et d’Alsace ainsi qu’aux campagnes d’Allemagne et d’Autriche. Missionné par l’Armée américaine pour peindre le nid d’aigle de Berchtesgaden en 1945, il réalisera 7 toiles qui serviront d’éléments à l’illustration de «Berchtesgaden party» et «d’Alger à Berchtesgaden».

Lorem Ipsum

Liens entre les deux œuvres ?

- - Thème de la guerre-- Dénonce l'atrocité des combats, de l'injustice - Image et situation forte, qui choquent le spectateur -Oeuvre engagée

info

Pour conclure:

Que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou en sculpture, l'art dénonce. Ainsi, il peut servir de support à la dénonciation des horreurs de la guerre. Il vaut ainsi tous les discours, frappant les esprits par ses images symboliques et provoquant l'émotion du spectateur ou du lecteur.

Ce que nous retenons c'est qu'on peut dénoncer un fait même à travers l'art. Il y a aussi plusieurs styles de peinture intéressants

Nous avons aimé de découvrir tout cela mais le sul probléme c'était de chercher les informations car c'était difficile de les trouver.

Sources

Hambourg.com

blog.artsper

dictionnaire.lerobert

Thanks!