Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Présenté par Lilya Salona 3e Beauvoir

Le cyber-harcèlement

Problématique ?

Qu´est ce que le cyber-harcèlement et ses conséquences ?

Il y a 24 %, soit près d'un quart des familles qui ont été confrontées au moins une fois au cyber-harcèlement et plus d'un quart des jeunes déclarent en avoir été témoins. Une tendance en hausse.

Statistique

Le cyber-harcèlement, c'est lorqu'une personne utilise les technologies de l'information et de la communication, pour intimider, menacer ou harceler quelqu'un en ligne.

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement

Qui sont les plus connectés ? Les jeunes de 15 à 24 ans.A l'échelle mondiale, 70% d'entre eux utilisent Internet contre les 48% pour la population totale.

Quelles sont les personnes concernées ?

L'anxiété, la tristesse, la solitude, l' insomnie, la perte de confiance en soi, l'absentéisme à l’école… Cette situation douloureuse peut conduire à la dépression, voire à des conduites suicidaires et peut avoir des conséquences très graves sur la vie personnelle et professionnelle de la victime. Les victimes de cyberviolences connaissent le plus souvent leur agresseur dans le cadre de relations sociales non numériques.

Les conséquences du cyber-harcèlement:

- l'envoi d'un message haineux, -le partage de photos ou de vidéos humiliantes, -la diffusion de rumeur,- le piratage de comptes, ect...

Les différentes formes du cyber-harcèlement:

Il est important de sensibiliser les gens aux dangers du cyber-harcèlement et de promouvoir une culture en ligne respectueuse. Encourager les victimes à en parler à un adulte de confiance et à signaler les comportements abusifs.

Les moyens de prévention

Ligne téléphonique du cyber-harcèlement: 30 18Site web: PHAROS

Les ressources d'aide disponibles

LE SIGNALER aux sites concernés

EN PARLER à un adulte (parents, profs,..)

NE PAS RÉPONDRE aux moqueries

Que faire en cas de cyber-harcèlement

Vocabulaire

Harcèlement : action de soumettre quelqu’un à des demandes, critiques, sollicitations répétées et malveillantes. Humiliation : Fait d’humilier ; sentiment d’une personne humiliée. Humilier: c’est rabaisser quelqu’un de telle façon qu’il en éprouve de la honte. Information personnelle : qui est particulier à une personne, lui appartient, et ne peut être utilisée sans son accord. Insulte : parole qui blesse, qui offense. Maltraitance : mauvais traitement subi par une personne (violence physique et sexuelle notamment). Malveillant : qui souhaite nuire à autrui, méchant. Menace : parole, geste, acte qui montrent à quelqu’un qu’on pourrait lui faire du mal. Pseudo (ou pseudonyme) : faux nom que l’on prend pour ne pas être reconnu. Réseau social : site Internet permettant de créer sa carte d’identité virtuelle (nom, photo, centres d’intérêt…), appelée le plus souvent « profil ». L’internaute peut inviter ses connaissances à le rejoindre pour échanger des messages publics ou privés, des liens, des vidéos, des photos… Séquelle : trouble faisant suite à une maladie, un accident ou un événement traumatisant. Sollicitation : action d’attirer l’attention de quelqu’un en vue d’obtenir quelque chose. Usurpation d’identité : action de s’approprier illégalement l’identité d’une personne.

J'ai choisi cette cause car je trouve que l'on ne parle pas assez de ce genre d'harcèlement ou encore des mauvaises rencontres que l'on peut avoir sur les réseaux sociaux. On ne sait pas qui se trouve derrière un écran et encore moins ses intensions. Et il y a de plus en plus de faits médiatisés.

Mon ressenti vis à vis de ça

En conclusion, nous constatons que le cyberharcèlement est de plus en plus présent dans la vie des jeunes et qu'il peut être la cause de beaucoup de troubles psychologiques.

file:///C:/Users/salon/Downloads/Okapi-1188-novembre-2023-cyberharcelement.pdf

Témoignage

Merci de m'avoir écoutée !