D'après le travail de laetitia.houpe1
Document 5b: La diapédèse et le passage des globules blancs du sang vers les tissus (CLIQUE ICI POUR VISUALISER UNE VIDÉO DE LA DIAPÉDÈSE)
Le derme et l’épiderme sus-jacent forment un tissu, la peau, qui est appartient au groupe des tissus conjonctifs.
En condition normale, c'est-à-dire dans le cas d'une peau saine, seules certaines cellules immunitaires sont présentes dans la peau. Il s'agit des mastocytes et des phagocytes (macrophages et cellules dendritiques). On dit que ces cellules sont des cellules résidentes.
L’accumulation de plasma et de cellules sur le site infecté forment un liquide blanchâtre caractéristique : le pus.
Consignes: A partir des documents suivants,
1) Montrer que l’immunité innée est un phénomène conservé au cours de l’évolution chez les espèces étudiées.
2) Réaliser un schéma du mécanisme de reconnaissance mis en jeu entre les pathogènes et les cellules de l'immunité innée. Que pouvez-vous dire de la spécificité de reconnaissance des pathogènes par ce mécanisme ?
BRAVO, vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu'à me déposer votre travail sur classroom!!
Une commande ("Affichage" "Tableau de comparaison" permet d’obtenir le pourcentage de ressemblance des séquences :
Les séquences comparées portent le nom « TLR » en référence au nom donné aux récepteurs de surface (=PRR) présents sur les cellules immunitaires (Toll Like Receptor).
Cette comparaison protéique a été réalisée avec l'application en ligne geniegen2 pour 3 espèces : l’Homme (homo sapiens), la souris (Mus musculus) et le coq (Gallus gallus).
BILAN
A partir de l’exploitation des documents suivants et des résultats obtenus sur libmol, mis en relation avec les connaissances sur la réaction inflammatoire, décrire les conditions de production des prostaglandines au cours de la réaction inflammatoire, puis proposer une explication à l’activité anti-inflammatoire de l’ibuprofène.
La réaction inflammatoire aiguë est un mécanisme essentiel de l’immunité innée. Elle induit la sécrétion de médiateurs chimiques de l’inflammation, dont les prostaglandines, à l’origine de 4 symptômes (rougeur, chaleur, gonflement, douleur) pouvant être gênants. Des médicaments anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, peuvent stopper ces symptômes.