Chroniques n°7
Jean Chroniques
Created on March 23, 2024
More creations to inspire you
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
ARTICLES
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
THE OCEAN'S DEPTHS
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
LAYOUT ORGANIZATION
Presentation
TALK ABOUT DYS TEACHER-TEACHER
Presentation
Transcript
La CHRONIQUE de la QUINZAINE n°7
Sortie Pastis
AS : finales
Rencontre Alpha Kaba
Voyage Normandie 1
SOMMAIRE
Voyage Normandie 2
Stage Percussions
Rencontre "Croix-Rouge"
Rencontre Migrants
Présentation Duruy
Du 5 au 8 mars, les élèves de 302 et 304 sont partis en voyage scolaire en Normandie. Les visites du Mont-Saint-Michel, du Mémorial de Caen, du cimetière américain de Colleville, une chasse au trésor dans les rues de la cité corsaire de Saint-Malo étaient au programme. Et "the cherry on the cake", la traversée depuis le port malouin vers l'île de Jersey pour rencontrer les correspondants du Victoria's college.
VoyAge normandie 1
Du 12 mars au petit matin (départ à 2h30, ça pique un peu!), jusqu'au vendredi 15 au soir, les 301 et les 303 sont à leur tour partis en Normandie.Dans la foulée du voyage, visite du Mont Saint Michel (ça grimpe!) et installation à Saint Malo.Le lendemain, embarquement direction l'île de Jersey pour y rencontrer les correspondants (et visiter le très select Victoria's college!)Le jeudi, visite du musée de la vie quotidienne pendant la guerre et recueillement au cimetière américain de Colleville.Et pour finir, chasse au trésor dans Saint Malo avant de repartir...Un bien beau voyage!
VOYAGE NORMANDIE 2
Les profs
Groupe ultra agréable avec qui on aurait bien prolongé le séjour !
Noah D. 303
Maxence L. 303
Paolo B. 303
"Trop sympa le chauffeur !"
"Super ambiance! C'était d'autant plus cool que personne n'est resté dans son coin... "
"Chouettes paysages ! J'ai adoré la vue qu'on avait en haut du Mont Saint Michel."
23 élèves de la 5 éme à la 3ème sont partis en stage "percussions" du 11 au 15 mars à Cassen. Ils ont été rejoints par des élèves de Mimizan. Au programme, cours de percussions dispensés par Cédric de 9h à 12h et de 13h à 16h tous les jours. Détente de 16h à 17h avec sur place des jeux de société grandeur nature !!! De 17h à 19h, place aux devoirs et à la douche. Tous les soirs nous avons eu droit à un repas à thème : mexicain, marocain, américain...un délice !!! De 20h à 21h30, des petites veillés étaient organisées comme soirées jeux de société, film, et pour le dernier soir la fameuse boom !!!Cette semaine de travail est aussi un moment de partage, de vie en collectivité et remplie d'émotions. Venez nombreux au concert le 28 mai !!!
STAGE "PERCUSSIONS"
Jules C. 304
"L'ambiance est très sympa. On essaye de tous s'intégrer avec ceux de Mimizan. On travaille tous ensemble, on travaille beaucoup tous les jours, heureusement qu'on a des bouchons d'oreille"
Maelia M. 403
"Le site est vraiment bien. C'est chouette de rencontrer les élèves de Mimizan. On fait plusieurs heures de percu par jour, c'est assez fatigant, mais j'aime beaucoup le morceau que l'on a travaillé"
Adrien L. 304
"J'adore ce stage, j'adore la musique. On apprend à se connaître avec d'autres élèves du collège et ceux de Mimizan. On est très fier de ce qu'on fait à la fin de l'année pour le concert"
Le jeudi 14 mars, les élèves de 402 et 403 ont rencontré au collège trois personnes de la Croix-Rouge venues parler de leur métier de travailleur social et de l'accueil des migrants à Tartas. Elles ont présenté les différents cursus et diplomes nécessaires pour exercer les métiers du domaine social. Elles ont évoqué les qualités et compétences requises ainsi que les avantages et inconvénients de ces métiers. Elles ont énuméré les différents publics auprès desquels elles interviennent et en particulier les migrants pour leur accueil à Tartas et pour leur démarche dans leur demande d'asile en France.
RENCONTRE AVEC LA CROIX-ROUGE
Après la rencontre sportive autour du cricket, les élèves de 402 et 403 ont accueillis au collège un groupe de migrants venus d'Afghanistan. A l'aide de diaporamas, ils se sont présentés et ont présenté la France et les Landes . Puis par petits groupes, ils ont conversé et posé de nombreuses questions à leurs invités afin de mieux les connaître.Si la barrière de la langue a parfois été un frein, la bonne humeur, la débrouillardise et la technologie ont permis des échanges fructueux. Les élèves se sont toujours montrés bienveillants, concentrés, curieux et attentifs. Merci à tous pour ce moment .
RENCONTRE AVEC LES MIGRANTS
Louane L. 403
"C'est à refaire, rencontrer et parler avec des migrants n'est pas une expérience qu'on vit tous les jours"
Loris E. et Lucas T. 403
"Pour certains c'est difficile de raconter dans les détails, ils sont un peu gênés et la langue est une difficulté."
Enzo B. 402
"C'était bien, il fallait faire des efforts pour parler lentement en français. J'ai appris beaucoup de choses sur leur parcours"
Elora A. et Sarah K. 403
"On a appris beaucoup de choses, ils vivent pas la même chose que nous."
Le vendredi 29 mars, les élèves de 402 et 403 ont rencontré Alpha Kaba, journaliste guinéen aujourd'hui réfugié à Bordeaux. Dans le cadre du projet "A la rencontre de l'Autre", il a présenté son enfance en Guinée, sa passion pour le journalisme, ses débuts à la radio, puis l'exil obligé sur les routes du Mali, du Burkina Faso, du Niger, de l'Algérie et de la Lybie. Vendu comme esclave dans ce pays, il y passe plus de deux ans avant d'embarquer pour traverser la Méditerranée vers l'Italie. Recueilli en mer par le bateau d'une ONG, il termine son périple à Bordeaux.Un témoignage fort et émouvant qui a suscité beaucoup de questions des élèves auxquelles Alpha Kaba a répondu avec une grande gentillesse et parfois humour.
RENCONTRE AVEC ALPHA KABA
Clément L. et James G. 403
"Il répondait à toutes les questions sans gêne. C'est intéressant de découvrir que l'esclavage existe toujours"
Loris E. 403
Flavie M. 402
"Il est très sympa, c'est difficile de se rendre compte de ce qu'il a vécu. "
"Ca m'a beaucoup plu. Il est très gentil. On a appris les différentes raisons qui expliquent l'émigration, on a aussi beaucoup appris sur l'esclavage aujourd'hui et sur la situation en Lybie"
AS : FINALES
Durant le mois de mars, les élèves licenciés à l'AS se sont multipliés sur tous les fronts. Sur les courts, les planchers, les terrains, ils ont porté haut les couleurs du collège. Ils se sont distingués lors des finales départementales ou académiques en badminton, tennis, basket, football, rugby ou pétanque. Bravo aux équipes qui se sont qualifiées pour les finales académiques ou inter-académiques.Merci aux compétiteurs, aux jeunes officiels et aux accompagnateurs pour leur engagement.
SORTIE "LES FRERES PASTIS"
Le mardi 5 mars, les élèves de 6ème de l'option occitan de Mme Soubielle se sont rendus dans les locaux des Frères Pastis de Tartas. Accompagnés de la section gascon de l'école élémentaire, nos élèves ont découvert les origines du Pastis landais, les secrets de sa fabrication et le plaisir de sa dégustation. Accueillis par Gérald, l'un des (faux) frères, les élèves ont mis la main à la pâte pour fabriquer les bébés pastis avec lesquels ils sont repartis.
Haylie F. 602
"Les frères Pastis nous ont raconté l'histoire du Pastis landais et ont a fabrique des petits pastis qu'on a ramené chez nous. Ils nous ont vraiment bien accueillis"
Louis M. 604
Ruben L.A. 601
"C'était super cool, ils nous ont montré la fabrication du pastis à la main, comment faire une dorure. On a goûté plusieurs pastis. C'était bien d'être avec les élèves de Jules Ferry"
"Ils nous ont expliqué la recette du pastis. On a mis la pâte dans les moules puis le sucre dessus. Ils nous ont donné deux petits pastis à chacun"
Le mercredi 20 mars, une CPE , un professeur et trois anciens élèves du collège sont venus présenter aux classes de 3ème le lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan. L'organisation des enseignements, les spécificités de certaines options, les choix aprés la seconde ont été présentés. L'accent a été mis sur le changement important que représente le passage du collège au lycée.Les anciens élèves ont évoqué la vie lycéenne et le fonctionnement de l'internat.