Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Conception pédagogique

Séance 4 : Conception Pédagogique de Modules eLearning et Comparaison des Principaux Outils Auteurs

Nos objectifs du jour

Découvrir les principaux outils auteurs du marché pour la conception de modules eLearningDiscuter des avantages et des inconvénients liés à leur intégration dans la conception pédagogique.Explorer les stratégies pour tirer parti de ces outils afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage.

Le programme

18h30 : Accueil et introduction18h45 : Quelques outils auteur, leurs avantages et leurs inconvénients19h30 : Stratégies d'intégrations14h45 : Conclusion

Qu'est-ce que c'est un outil auteur ?

Un outil auteur c'est un type de logiciel qui nous permet de construire un module eLearning.Certains sont des logiciels intallés sur nos machines, d'autres sont des solutions SAAS, ce qui veut dire qu'on y accède via Internet.Les outils auteur ne vont pas permettre de produire des vidéos, des podcasts, des graphismes, des images, etc. Cependant, ils vont permettre d'associer toutes ces modalités, et proposer des templates d'activités interactives qui vont nous permettre de composer notre module.Ces outils ont des points communs entre eux, mais peuvent être extrêmement différents, ils vont répondre à des besoins ou des moyens différents.

Articulate : Storyline

Comment ça marche ?Storyline est l'un des outils proposés sur la suite Articulate 360.Clairement le plus célèbre et demandé, c'est un outil très complet proposant des bibliothèques d'images et autres contenus pour enrichir les modules.Assez complexe de prise en main, il bénéficie cependant d'une grande communauté d'utilisateurs qui partage ses trucs et astuces !

Les plus :Outil extrêment complet, régulièrement mis à jour avec des fonctionnalités permettant toujorus plus de créativité et de confort d'usage.

Les moins :Peut être complexe à prendre en main.Parfois trop lourd pour certains modules légers.

Articulate : Rise

Comment ça marche ?L'autre "star" de la suite Articulate.Très simple de prise en main, l'outil est proposé en SAAS et permet de partager facilement le module en cours de développement avec la fonction review.On assemble des blocs, on peut intégrer des vidéos, du son, des activités plus complexes créées sur Storyline...

Les plus :Simple d'utilisation, facile à partager, disponible à distance.Toujours responsive, le design des modules est clean et simple.

Les moins :Tous les modules se ressemblent au bout d'un moment, la créativité est limitée.Types d'activités limités, pour plus de créativité il faut combiner l'utilisation de Storyline.

Ispring

Comment ça marche ?Il s'agit d'une extension qui s'installe sur l'outil Powerpoint.On peut ainsi concevoir en utilisant toutes les fonctionnalités de Powerpoint, puis ajouter le lecteur, des activités interactives, coordonner du son aux animations...Outil aussi complet que Storyline si on a conscience du potentiel créatif de Powerpoint ;)

Les plus :Associés à Powerpoint, on peut gagner du temps entre le storyboarding et la réalisation.Très complet, un outil de gestion de naration très utile.

Les moins :Prise en main complexe si l'on ne connait pas extrêmement bien Powerpoint. Des bibliothèques d'images moins sexy que sur Storyline.

H5P

Comment ça marche ?C'est une extension généralement associée à MOODLE. H5P permet de créer des activités à intégrer par la suite dans les modules. Il ne propose pas de lecteur, ce qui ne permettra pas de créer de module entier à partager.C'est un outil open source et gratuit, on trouve donc pas mal d'outils en ligne permettant de l'utiliser.

Les plus :Beaucoup d'activités variées, un lien privilégié avec MOODLE.Une très grande finesse dans les paramétrages des activités possibles.

Les moins :Visuellement, c'est pas top.La finesse des paramétrages c'est parfois complexe à prendre en main.

Captivate

Comment ça marche ?L'outil auteur de la suite Adobe !Outil très très puissant, mais très complexe à prendre en main, il a un rendu de grande qualité, mais est-ce qu'on a besoin de tant de finesse à chaque fois ?C'est tout de même un bel outil qui permet de créer de très beau modules.

Les plus :Un rendu de très grande qualité, très professionnel avec toute la puissance de la suite Adobe derrière.

Les moins :Une prise en main très difficile, un prix digne de la suite Adobe donc pas très accessible...

Genially

Comment ça marche ?C'est une plateforme SAAS de création de contenu visuel et interactif qui contient toute une partie "modules pédagogiques".Facile de prise en main, permet d'avoir accès à des modèles et des bibliothèques de contenus et de graphismes extrêmement complets.

Les plus :Facilité de prise en main et une licence gratuite qui est déjà très complète.Les différents template disponibles permettent d'en mettre plein la vue facilement ;)

Les moins :La licence payante obligatoire pour avoir le format SCORM, les capacités globalement limitées parfois.

Canva

Comment ça marche ?Ce n'est pas un outil auteur elearning en réalité, mais une plateforme en ligne de création graphique. Comme pour Genially, il propose des template et une bibliothèque de contenus, d'images, de graphismes extrêmement complète et c'est parfait pour compléter nos modules ou créer de la documentation.

Les plus :Facilité de prise en main pour créer des graphismes pro et jolis.Souvent de nouvelles fonctionnalités permettant d'aller toujours plus loin.

Les moins :Pas un outil permettant de créer des modules elearning ou des activités interactives.

Nos stratégies en conception

Tous les outils sont différents, et très similaires à la fois.Les questions à se poser pour le choix de l'outil vont être très similaires à elles que l'on se pose pour le reste de la formation :

  • Quel est le besoin ?
  • Quel est l'objectif ?
  • Sur quelle plateforme le module sera t'il diffusé ?
  • Quels moyens peuvent être mis dans la réalisation de ce module ?
  • Combien de temps pour la réalisation ?
  • Est-ce que quelqu'un dans l'équipe maitrise l'outil ?

Bien entendu, certaines réponses à ces questions vont se contredire, il faudra donc prioriser et faire des compromis.Mais toujours garder en tête que ce sont des outils et non la finalité !

En conclusion

Beaucoup d'outils disponibles, plus ou moins complexes, plus ou moins onéreux.L'outil est un moyen, pas a finalité, il faut le choisir en fonction des objectifs et des moyens disponibles.Des solutions complémentaires permettent d'enrichir les fonctionnalités des différents outils.

Merci !

Comprendre les principes fondamentaux du design en conception e-learningDécouvrir les concepts et les principes de l'UX design en e-learningComprendre l'importance de l'accessibilité numérique en e-learning

AU prochain croisement