Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Genially sans titre

Pierrelande Gardez

Created on March 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau

Le centre de mise à mort s'étend sur près de 40km au carré, il est composé de trois camps principaux et d'une quarentaine de kommandos.
C'est le plus grand centre de travail forcé et d'extermination mis en place par les nazis dans la cadre de la solution finale

La solution finale à Auschwitz-Birkenau, surnommé "le camp de la mort"

A Auschwitz il y avait deux medecins SS qui étaient chargés d'examiner chaque nouvel arrivage de prisonniers. Ceux qui étaient jugés "bons" pour le travail éyaient envoyés à l'interieur du camp et les autres étaient dirigés vers les installations d'extermination. Tous les enfants, les personnes agées, les malades et pratiquement toutes les femmes étaient directement exterminés

La selection

Les chambres à gaz étaient munies de douches et de conduites d'eau, ce qui donnait l'impression d'une salle de bain. Dès que tout le monde était entré, la porte était verrouillée rapidement. Les infirmiers faisaient pénétrer le gaz par les lucarnes à travers le plafond.
Les victimes doivent se déshabiller et sont poussées de force, elles meurent au bout de 15-20 minutes. Les chambres se nomment KII et KIII.
La premières chambre à gaz ouvrent le 31 mars 1943 et la dernière le 4 avril 1943. Leurs surfaces totales étaient de 2255 mètres carrés, et leurs capacités totales étaient de 4416. En novembre 1944 Himmler ordonne d'éffacer les traces, de mettre fin au gazage et de détruire les installations pour que personne ne puisse tirer de conclusion sur le nombre de personnes brûler personnes.

Les chambres à gaz

Il y avait 8 fours crématoires mais à partir de 1944 ce n'etait plus suffisant donc les SS ont fait creuser par les detenus des fosses où ils y brûlaient directement les corps
Le plus grans rendemment de victimes gazées et inscinérées a atteint le nombre de 24000.
A certains moments les corps des personnes assassinées ont également été incendiés sur des bûchers, dans des fosses près du crématorium.

Le crématorium

Les corps sont transférés au four par un ascenseur éléctrique, ce sont les prisonniers qui doivent s'occuper de brûler les corps. Environ 340 corps sont brûlés chaque jour.

Pierrelande Gardez, Pauline Desmaretz et Eulalie Ducourant

https://www.qwant.com/?client=opensearch&q=photo+auschwitz&t=images&o=

https://www.qwant.com/?client=opensearch&q=photo+auschwitz&t=images&o=

Nos sources :

https://www.calameo.com/read/007570271ace6fcc8826e

https://www.qwant.com/?client=opensearch&t=images&q=david+olere+dessin+auschwitz&o=1

https://www.qwant.com/?client=opensearch&q=photo+de+chambre+a+gaz&t=images&o=