Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les effets du tourisme en Amérique latine (4ème)
Marilys Rodrigues
Created on March 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les effets du tourisme sur les territoires : l'exemple de l'Amérique latine
Poursuivre la visite Retourner à la page précédente Aller sur une autre page web Intéragir avec le document Bon courage et bon voyage !
Les éléments à connaître pour naviguer sur genially
Nous partons en voyage en Amérique latine ! Notre objectif ? Comprendre les effets du tourisme sur les territoires d'Amérique latine. Pour y parvenir, tu vas devoir réaliser plusieurs activités dont tu trouveras toutes les consignes dans ce Genially et sur la fiche que ta professeure t'as distribuée. Au fur et à mesure de ces activités, tu devras compléter une carte mentale qui sera évaluée et qui te servira de cours.
Consignes Générales
1) Clique sur le lien suivant : 2) Clique sur "Créer une carte heuristique" 3) Nomme la carte "Le tourisme en Amérique latine" et choisis la "question secrète" que tu veux (elle te servira à retrouver la carte). 4) Remplace le texte "idée principale" par "Les effets du tourisme sur les territoires en Amérique latine".
Consignes pour la carte mentale
Tu vas devoir compléter cette carte mentale au fur et à mesure des activités que tu auras à réaliser : le plus pratique est donc de la garder toujours ouverte dans un autre onglet.
C'est parti ! Clique sur l'Amérique latine pour pouvoir démarrer ce voyage.
3. Les effets environnementaux : le Costa Rica
2. Les effets sociaux : la favela de Rocinha à Rio de Janeiro
1. Les effets économiques : Cancùn
Pour cette activité, tu vas devoir visionner une vidéo, et répondre à des questions au fur et à mesure de cette vidéo : 1) Clique sur le lien suivant : 2) Inscris-toi (clique sur "Sign up" en haut à droite de l'écran, puis sur "Sign up with Edpuzzle", puis entre ton Nom, Prénom, Pseudo, mot de passe). 2) Regarde la vidéo en répondant aux questions au fur et à mesure, à chaque pause (chaque fois, appuie sur "Submit" pour valider, puis sur "Continue" pour continuer).
1. Les effets économiques : Cancùn
3) Une fois que tu as terminé, tu peux compléter la carte mentale. Pour cela : a) Clique sur la case centrale de ta carte mentale, puis appuie sur la touche "Tab" de ton clavier (au-dessus de la touche de verrouillage des majuscules, avec deux flèches).
1. Les effets économiques : Cancùn
3) Une fois que tu as terminé, tu peux compléter la carte mentale. Pour cela : a) Clique sur la case centrale de ta carte mentale, puis appuie sur la touche "Tab" de ton clavier (au-dessus de la touche de verrouillage des majuscules, avec deux flèches). b) Note le titre de cette nouvelle case : "Les effets économiques".
1. Les effets économiques : Cancùn
c) Puis complète cette case de la manière suivante : résume en 5 lignes environ la vidéo que tu viens de voir sur Cancùn, en montrant les effets économiques du tourisme sur ce territoire et en utilisant les mot-clés suivants : - tourisme de masse- formule "tout inclus"- zone hôtelière- emplois- inégalités- bidonvilles
1. Les effets économiques : Cancùn
3. Les effets environnementaux : le Costa Rica
2. Les effets sociaux : la favela de Rocinha à Rio de Janeiro
1. Les effets économiques : Cancùn
Pour cette activité, tu vas devoir te balader avec Google Earth dans la favela de Rocinha, un des bidonville les plus importants de Rio de Janeiro (Brésil). Mais sais-tu t'en servir ? Avant de démarrer ton voyage à Rio, tu vas devoir apprendre à te servir de Google Earth, pour cela, rendez-vous à la page suivante !
2. Les effets sociaux : la favela de Rocinha à Rio de Janeiro
Tu as tout lu ? A la fin de ce texte, tu trouveras le lien pour te rendre sur Google Earth, tu dois cliquer dessus. Une fois l'application lancée, tape dans la barre de recherche « Rocinha, Rio de Janeiro » puis clique sur « entrer ». Réponds ensuite aux questions sur la feuille.
Afin de comprendre les icônes présentes sur Google Earth, clique sur les quatre yeux rouges.
Dans la favela de Rocinha, des visites guidées nommées "favela tours" sont organisées pour les touristes. L'auteur de cet article reçoit l'avis des guides sur ce tourisme. "Il n'y a pas que les étrangers qui [font du tourisme dans les favelas] «Même au Brésil, les favelas de la zone sud de Rio sont romantisées: beaucoup de films et de telenovelas y sont tournées. Il y a de la samba, la vue sur la mer… Un gars de São Paulo n'ira probablement pas voir les favelas de sa ville, mais il ira sûrement voir celles de Rio!», observe malicieusement Eduardo Marques. Le guide affirme accueillir jusqu'à 30% de visiteurs brésiliens en période de vacances. Sur un ton plus conservateur, Marcelo Armstrong, un des pionniers des favela tours, déplore quant à lui la «mode» des favelas [...]. « plein de touristes sont attirés et ça m'a profité, je le reconnais. Mais ça a aussi montré la favela comme un lieu “cool”», s'agace-t-il. Le guide quinquagénaire a beau ne pas venir lui-même d'une favela, il voit d'un mauvais œil les «beautiful people» et les «médias», qui ont selon lui contribué à cet engouement. «Ces gens-là vont dans les favelas pour y faire la fête, et ils rentrent dormir dans les beaux quartiers!» " Source : Raphaël Bernard (2023) "Depuis vingt ans, le film «La Cité de Dieu» booste le tourisme dans les favelas du Brésil" in Slate
Les touristes à Rocinha
Source : Gaëlle Simon (2021) « La Favela partida : Politiques interventionnistes et gentrification dans la favela de Rocinha », Espace populations sociétés.
Rochinha est de plus en plus fréquenté par les touristes, pour avoir une meilleure image à l'international, les politiques de la villes y portent une attention particulière. Ainsi, des travaux sont menés pour rendre le quartier plus beau. "De nombreux habitants critiquent l’attention portée à l’amélioration de l’esthétique de la favela [...] plutôt qu’à la qualité de vie de ses habitants. En effet [...] Le maire a lancé une opération pour repeindre les façades des maisons longeant l’autoroute. Les travaux de peinture sont des projets courants et les façades colorées sont même devenues caractéristiques des favelas. [...] La politique de pacification débute à Rocinha en 2011. Elle consiste en l’installation d’unités de police appelées UPP (Unités de police pacificatrice) au sein des favelas afin d’y exercer le maintien de l’ordre au quotidien. [...] Il faut rappeler l’existence de violences policières racistes au Brésil, en effet, dès sa création […] la police brutalise et criminalise les personnes afro descendantes. La population noires des favelas se retrouve ainsi sous l’oppression quotidienne de la police." Ainsi changé, Rocinha se gentrifie, de nouvelles populations blanches et légèrement plus favorisée s'y installent ce qui augmente le prix de la vie pour les anciens habitants.
Les Effets du tourisme sur Rocinha
Une fois que tu as terminé de répondre aux questions, tu peux compléter la carte mentale. Pour cela : a) Clique sur la case centrale de ta carte mentale, puis appuie sur la touche "Tab" de ton clavier (au-dessus de la touche de verrouillage des majuscules, avec deux flèches). b) Note le titre de cette nouvelle case : "Les effets sociaux".
2. Les effets sociaux : la favela de Rocinhaà Rio de Janeiro
2. Les effets sociaux : la favela de Rocinhaà Rio de Janeiro
c) Puis complète cette case de la manière suivante : résume en 5 lignes environ les réponses aux questions en montrant les effets sociaux du tourisme sur ce territoire et en utilisant les mot-clés suivants : - favela (=bidonville) - changement de l'esthétique du quartier - présence renforcée de la police - gentrification
3. Les effets environnementaux : le Costa Rica
2. Les effets sociaux : la favela de Rocinha à Rio de Janeiro
1. Les effets économiques : Cancùn
Te voici maintenant au Costa Rica, ce petit pays d'Amérique centrale qui a fait de l'écotourisme un des points clefs de son économie. Mais sais-tu précisément ce qu'est "l'écotourisme" ? Ses effets sur le territoire des Costariciens ? Les conséquences de ce modèle sur le paysage ? Nous allons découvrir tout cela ensemble ! Alors clique ici :
3. Les effets environnementaux : lécotourisme au Costa Rica
Q1- Doc 1. Qu’est-ce que l’écotourisme ? Et à quoi ce mouvement semble-t-il s’opposer ? Q2- Doc 2, 3 et 4. Sur quels éléments s'appuient les autorités du Costa Rica pour promouvoir l’écotourisme ? Expliquez avec des chiffres et des exemples précis votre réponse. Q3- Doc 4, 5 et 6. Quels sont les points positifs de l’écotourisme pour les populations et l’économie du Costa Rica ? Q4- Doc 1, 2, 4 et 6. Quelles sont les limites de l’écotourisme tel qu’il est développé au Costa Rica ? Autrement dit : l’écotourisme au Costa Rica respecte-t-il complètement la définition donnée doc 1 ?
1) Tu vas devoir répondre à ces 4 questions à l'aide des documents de la page suivante : 2) Puis une fois que tu as fini de répondre à ces 4 questions en faisant des phrases et en justifiant tes réponses avec les documents tu dois cliquer sur ce lien : qui te mènera à un texte à trous que tu devras remplir ! ATTENTION : N'oublie de mettre ton nom et ton prénom avant de confirmer tes réponses au texte à trous.
Tu as fini ? Clique sur cette flèche :
Clique sur chaque document pour l'ouvrir !
Document 6
Le tourisme, un or vert ?
Le tourisme, une chance pour les populations locales ?
Les chiffres clés
Une politique de tourisme responsable
Définition de "l'écotourisme"
L'écotourisme au Costa Rica
Espaces et aménagements touristiques au Costa Rica
Document 5
Document 4
Document 3
Document 1
Document 2
Tu as le choix entre plusieurs mots, choisis le plus cohérent N'oublie pas d'écrire ton prénom et ton nom de famille avant de rendre ton travail !
As-tu bien complété le texte à trous ?
Le lien est ici
Bravo, tu es quasiment incollable sur l'écotourisme et ses conséquences au Costa Rica. Maintenant il te reste à compléter ta carte mentale : a) Clique sur la case centrale de ta carte mentale, puis appuie sur la touche "Tab" de ton clavier (au-dessus de la touche de verrouillage des majuscules, avec deux flèches). b) Note le titre de cette nouvelle case : "Les effets environnementaux".
Tu as presque fini !
c) Puis complète cette case de la manière suivante : résume en 5 lignes environ les effets de l'écotourisme sur un pays comme le Costa Rica en utilisant les mot-clés suivants : - Ecotourisme - Espace protégé - Traditions culturelles - Touristes étrangers - Tensions environnementales - Développement économique
Tu as presque fini !
N'oublie pas d'enregistrer et de transférer ta carte mentale à ta professeure selon ce qui est écrit au tableau.
Tu as fini ! Félicitations
La gentrification désigne l’embourgeoisement d’un quartier populaire. Elle passe par la transformation de l’habitat, des commerces ou de l’espace public. C’est un processus d’appropriation d’un espace populaire par des groupes sociaux plus aisés (classe moyennes ou supérieures) qui se fait au détriment des habitants des classes populaires qui sont parfois forcés de quitter leur quartier (la vie y devient trop chère pour continuer à y habiter).
La gentrification qu'est-ce que c'est ?
Se balader dans les rues de la favela Rocinha
Cet icone vous permet d’avoir accès à la vision du paysage depuis une rue. Pour l’utiliser, cliquer sur cet icone (en bas à droite de la page) puis sur une des rues de Rocinha qui apparait en bleu, vous aller ainsi voir une rue de Rocinha vue du sol. Vous pouvez ensuite vous « balader » dans cette rue et observer, par exemple, les formes du bâti.
Trouver Rocinha et Leblon
Ceci est la barre de recherche de Google Earth. Lorsque tu souhaites trouver un lieu (comme Rocinha par exemple), tu dois taper le nom de ce lieu dans cette barre de recherche puis valider ta recherche en appuyant sur la touche "entrer" de ton clavier.
Photographie du carnaval de Rio pendant lequel les écoles de sambas, dont celle de Rocinha, défilent dans les rues. Source : site internet the lighthouse article "Passistas de Samba & Pão de Queijo Lovers"
La samba
La samba est un genre musical et de danse brésilien né dans les communautés urbaines afro-brésiliennes de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. Les danseurs de samba — et par extension les musiciens de samba — sont appelés sambistes.
C’est une forme du tourisme durable. Selon l’IUCN (The World Conservation Union), “l’écotourisme est une visite responsable au plan de l’environnement, dans des milieux naturels relativement peu perturbés, avec le but d’apprécier la nature (et toute la dimension culturelle du passé ou du présent, qui fait la promotion de la conservation, qui a un faible impact négatif et qui permet une implication socio-économique des populations locales. »
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ecotourisme
Définition de l'écotourisme
Zoomer
Cet icone vous permet de zoomer (en appuyant sur +) ou de dézoomer (en appuyant sur -) . Pour l’utiliser, cliquer sur cet icone (en bas à droite de la page Google Earth) du côté du « - », vous pourrez ainsi dé-zoomer, cela vous aidera, par exemple, à situer Rocinha dans sa ville et dans son pays.
Les aires protégées représentent environ 25% de la superficie du pays mais il existe d’autres preuves de la volonté politique de tourner le pays vers l’écotourisme. Ainsi, dès 1997 l’institut costaricien du tourisme a adopté un label de certification pour la durabilité touristique, l’un des premiers au monde. Celui-ci incite les entreprises à adopter une démarche éco-responsable. Le Costa Rica s’est aussi doté d’un « Tribunal de l’environnement » qui a la possibilité de mettre fin sans délais à des projets suspectés de porter atteinte à l’environnement.
Une politique touristique responsable ?
Photographie du carnaval de Rio pendant lequel les écoles de sambas, dont celle de Rocinha, défilent dans les rues. Source : site internet the lighthouse article "Passistas de Samba & Pão de Queijo Lovers"
La samba
La samba est un genre musical et de danse brésilien né dans les communautés urbaines afro-brésiliennes de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. Les danseurs de samba — et par extension les musiciens de samba — sont appelés sambistes.
S'orienter
Cet icone est une rose des vents (le Nord est au bout de la flèche rouge). Lorsque vous cliquer dessus, vous pouvez modifier l’inclinaison et l’orientation (changer le Nord de sens). Lorsque vous modifier l’inclinaison, vous pouvez visualiser les formes de relief (montagnes, mer) ainsi que la taille des habitations (immeuble, maison, etc.).