Conséquences du réchauffement climatique
lau
Created on March 22, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Les conséquences du réchauffement climatique
C’est confirmé, les canicules de 2019 ont été plus intenses à cause du réchauffement climatique !
PROBABILITÉ POUR QUE LA TEMPÉRATURE MOYENNE DE JUIN DANS LA PÉRIODE 2070-2099 DÉPASSE LA TEMPÉRATURE MOYENNE MAXIMALE DE LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE 1981-2010 EN JUIN,
Les coraux
Les coraux sont des animaux marins de la famille des cnidaires (comme les méduses)
Mais ils sont très sensible au changement de température !
Corail en bonne santé à gauche et corail mort a droite (il a blanchi) à cause de l'augmentation de température des océans
Or, si les coraux dispraissent, beaucoup d'autres animaux vont disparaitre comme certains poissons :
La glace fond !
Des espèces sont en danger
Vecteur de maladies graves comme la dengue et le chikungunya, le moustique tigre a désormais colonisé près de 71% du territoire Français depuis son apparition dans l’hexagone en 2004 à Menton. Cette espèce invasive en provenance des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est profite des échanges de la mondialisation pour se déplacer et du réchauffement climatique pour pondre sur de plus longues périodes.
Le moustique tigre
La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendies, etc. Le changement climatique modifie déjà le cycle de l’eau. Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et débutent plus tôt dans l’année.
Augmentation des risques naturelles !
Les ouragans ou tempêtes tropicales se forment dans des zones aux eaux tempérées qui, par des changements de pression avec l'air de l'atmosphère génèrent des puissants vents rotatoires. L'augmentation de la température de l'eau impact les vent qui deviennent plus violents. Il y a des endroits du globe, comme les Etats-unis, où on a enregistré des ouragans extrêmement violents, comme Katrina en 2005.
La sécheresse augmente le risque de feu de forêt.
Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche.
Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2°C
Si les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter, alors le niveau de la mer pourrait s'élever de plus d'un mètre d'ici 2100 !A cause de la fonte des glaces et de la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur, l'eau monte !
La banquise en antarctique a réduit de 40% par rapport à 1981. La principale source de nourriture pour les manchots disparait. Cette espèce a vu ses effectifs diminuer de 30 à 66% dans certaines colonies.
Le changement climatique constitue la principale menace pesant sur l'ours polaire. Si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel, la surface de son habitat estival se sera contractée de plus de 40% d'ici le milieu du 21ème siècle, faisant diminuer sa population de plus de deux tiers.
Les ours polaires
Les manchots