Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CNRD Se raconter pour résister
Oscar
Created on March 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Pour écouter le podcast en ligne
Page 1
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Se Raconter pour Résister
Tableau de vocubulaire dans la salle de cours de la professeure de français, (photo de la professeure de français)
En français
En collaboration étroite avec l'enseignant d'histoire-géographie, il s'agissait de faire participer cette classe de 3e au Concours National de la Résistance et de la Déportation. L'enseignante de Lettres a voulu explorer le sujet de résistance à la déportation au travers de l'autobiographie. Le travail entre ses deux 3e devait être collaboratif. Les élèves de l'autre 3e étudiaient des extraits d'oeuvres qui leur permettraient de définir, de circonscrire (ou d'élargir) ce à quoi correspond ce genre littéraire. C'est pourquoi ils ont réalisé des chroniques radiophoniques qui répondaient à la question : "Pourquoi se raconter?". Les 3e qui participent au CNRD, de leur côté, ont effectué le même travail, mais les oeuvres choisies par leur professeure étaient en lien étroit avec la thématique de la résistance à la déportation en Europe. On y a donc ajouté un questionnement : « Peut-on considérer que se raconter, c’est résister à la déportation ? » Les 3e qui participent au CNRD ont partagé leurs réflexions et leurs découvertes des œuvres grâce aux chroniques radiophoniques de ce podcast. Ils ont dû travailler en groupe. Ils ont pu enrichir leur vocabulaire en alimentant un tableau donné (photographie ci-contre) par leur enseignante par les mots qu'ils ont jugés intéressants, importants dans le contexte de l'oeuvre qu'ils ont étudiée. Ils ont dû lire ces œuvres classiques ou non pour enrichir leur culture générale.
Page 2
Le projet pédagogique
"Se raconter pour résister"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Comment le sujet fut travaillé en cours d’histoire ? Les projets de chroniques radio des élèves pour l’édition 2024 du CNRD ont été aussi travaillés en cours d’histoire, de même que leurs productions ont été réutilisées. En effet, les termes du sujet y ont été définis, tout en restant assez général et sans rentrer dans les spécificités de ces notions dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, l’objectif étant qu’ils découvrent par eux-mêmes ces spécificités au fur et à mesure de leurs travaux. De plus, en accord avec les programmes d’histoire (totalitarisme nazi, Seconde Guerre mondiale et France pendant la Guerre), les jalons chronologiques et historiques ont été posés, afin que les élèves aient en tête le contexte global de la période, permettant une bonne compréhension des textes. De manière plus spécifique, à la lumière de ces cours, les textes ont été lus en classe et retravaillés, afin d’apporter des corrections ou modifications rendant leurs productions plus justes historiquement. Le travail sur ces sujets ne s’arrête pas à la production du podcast. En effet, les élèves ont été invités à réutiliser leurs travaux de groupe pour définir eux-mêmes des notions phares des programmes (déportation, résistance et Shoah), afin de mieux se les approprier et qu’elles leur semblent plus concrètes. Il s’agit aussi bien entendu de faire en sorte que ces productions soient bien remobilisées en histoire-géographie, en plus du cours de français. Ainsi, ces différents travaux sont aussi utilisés comme autant d’exemples concrets et précis qui peuvent permettre d’illustrer le cours et des développements construits par exemple. Autrement, les sujets (ouvrages et personnages) permettent aux élèves d’avoir un aperçu plus large que la simple résistance à la déportation. Par exemple le cas de Germaine Tillon est aussi utilisé pour illustrer d’autres formes de résistance (évasion de prisonniers, création du réseaux Musée de l’Homme) et certaines planches de la BD Maus d’Art Spiegelman met en lumière la déshumanisation des Juifs. En d’autres termes, il s’agit pour les élèves d’aller plus loin dans la réflexion sur les différentes notions (déportation, résistance, Shoah) grâce à leur travail préalable sur la résistance face à la déportation, tout en approfondissant leur connaissance du sujet. Enfin, l’ensemble de ces travaux (mais aussi le principe même du CNRD) doit aussi faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la transmission de la mémoire, ainsi que de son appropriation par eux, 80 ans après les faits. En conclusion, les élèves doivent répondre tous ensemble à la question : " pourquoi est-il important de participer au CNRD ?"
En histoire-géographie
Page 3
Le projet pédagogique
"Se raconter pour résister"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
En collaboration étroite avec ses collègues (voir photos jointes), la professeure-documentaliste a : - proposé tout au long de l'année scolaire au CDI avec des expositions de livres en rapport avec ce projet. - Elle a formé tous les 3e à l'utilisation du catalogue du CDI en ligne - Elle a assuré aussi la prise de son des chroniques des 3e en sensibilisant les élèves à l'aspect technique d'un enregistrement radio, et aussi en les rendant attentifs à leur prise de parole à l'oral (articulation, débit de parole, ...) - elle a monté le podcast radio en assurant la diffusion sur l'ENT et sur instagram afin que le travail des élèves soit valorisé et bénéficie à tous les membres de la communauté éducative.
Mise à disposition spécifique pour les 3e de l'enseignante de lettres de livres sur la 2de guerre mondiale au CDI, @dela documentaliste
Mise à disposition des usagers du CDI des livres sur la 2de guerre mondiale au CDI, @de la documentaliste
En Documentation
Page 4
Le projet pédagogique
"Se raconter pour résister"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Page 5
Les oeuvres choisies et présentées dans ce podcast
"Se raconter pour résister"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Association Germaine Tillion
Page 6
Extrait des Préparatifs de la représentation donnée à Ravensbrück, en Allemagne, de l'opérette composée en captivité par la résistante Germaine Tillion. Un spectacle préparé au cœur de Paris, au théâtre du Châtelet avec les élèves du lycée La Fontaine.
Germaine Tillion, années 1930 (photographie de sa carte d'étudiante).
Page du manuscrit du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, illustration de France Audoul © Association Germaine Tillion/Éditions de La Martinière.
Le verfügbar aux enfers ; une opérette à Ravensbrück Germaine Tillion LA MARTINIERE Patrimoine La Martiniere 8 Avril 2005
Couverture de l'édition
Germaine Tillion et son opérette "Verfügbar aux enfers"
" Survivre, notre ultime sabotage." Germaine Tillion
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Page 7
Charlotte Salomon, vers 1940-1942
Charlotte Salomon, vrs 1940-942
Charlotte Salomon, Autoportait 1940
Charlotte Salomon dans le jardin de la villa L'Ermitage à Villefranche-sur-Mer vers 1939, photographie anonyme, Amsterdam, musée historique juif.
Tableaux cités dans le podcast, peints vers 1940-1942
Charlotte Salomon et son oeuvre picturale " Leben ? oder Theater ? "
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Page 8
Couverture de l'édition italienne de 1947 aux éditions De Silva
Primo Levi, assis à son bureau, en 1960.
Primo Levi dans les années 1950.
Primo Levi "Si c'est un homme"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Page 9
Couverture de l'édition Intégrale
Une planche de Maus évoquée dans le podcast
Art Spiegelmann en 2021, @Phil Penmann
Art Spiegelmann et la bande dessinée "Maus"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Quelques photos
Des 3e en train de rédiger l'introduction du podcast, photo de la documentaliste
Page 10
"Se raconter pour résister"
Un Podcast des 3e
Document d'accompagnement
Page 11
L'enseignante et les élèves du groupe travaillant sur la rédaction de leur chroniquesur Charlotte Salomon photo de la documentaliste
Des 3e en train de d'enregistrer leur chronique dans le studio radio, photo de la documentaliste
Quelques photos
"Se raconter pour résister"
Un Podcast des 3e4 du collège Europe d'Obernai
Document d'accompagnement
Retour vers la page 1