Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation minimaliste

MATHIAS

Created on March 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Mathys Mathias

La crise de Cuba

Fidel Castro

La crise de Cuba

Avant la crise de Cuba, plusieurs tensions se sont déjà créées entre les États-Unis et L'île. En effet, en 1959, Fidel Castro renverse le régime pro-américain de Fulgenico Batista à Cuba. Fidel Castro nationalise les entreprises américaines présentes à Cuba, ce qui irrite les États-Unis.
Kennedy
Pour réagir à cela, les États-Unis imposent un embargo strict en 1960 qui restreint fortement le développement économique de Cuba. En 1961, Kennedy, le président des États-Unis, va même soutenir une tentative d'invasion de l'île par des exilés cubains qui finira finalement par échouer.

La crise de Cuba

Khrouchtchev

La crise de Cuba

Le régime russe, dirigé par Khrouchtchev se rapproche alors petit à petit de Cuba en développant des intérêts communs contre les États-Unis. Fidel Castro va même conseiller d'engager le combat nucléaire entre avec la superpuissance. En 1962, les États-Unis découvrent que l'URSS ont installés des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba, à 150 km du territoire américains
  • Mise en place d'embargo sur les bateaux transportant du matériel militaire en direction de Cuba.
  • Interdiction de laisser partir les navires russes des ports.
  • Kennedy prévient que si un seul missile nucléaire décolle en direction de n'importe quel pays, l'URSS subira des représailles massives.

La crise de Cuba

Aussitôt, le 22 octobre, Kennedy s'exprime sur cette menace et réagit en prenant des mesures :

La crise de Cuba

Finalement, Khrouchtchev et Kennedy s'arrangent, et l'URSS retire ses missiles de Cuba en échange de l'abandon des États-Unis à propos de l'envahissement de Cuba . On remarque dans une lettre de Khrouchtchev écrite à Fidel Castro le 30 octobre 1962, que l'URSS a peur de la puissance nucléaire des États-unis qui est plus de 8 fois supérieure a celle de l'URSS au moment de la crise.

La crise de Cuba

Cette infériorité à l'époque explique peut-être la hausse d'armement nucléaire russe les années suivant la crise. Il va même dépasser celui des États-Unis en 1978.

Merci de votre attention