Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les transformations nucléaires

louise.sarret

Created on March 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

En 2018, une très vieille épave de navire en bois a été découverte au large de la Bulgarie. Son année de construction a été estimée aux alentours de 400 av. J.-C. par datation au carbone 14, qui est un des isotopes naturels de l'élément carbone.Que sont des isotopes ?

La physicienne autrichienne naturalisée suédoise L. Meitner est connue pour ses travaux de recherche en physique nucléaire* et son rôle dans la découverte de la fission nucléaire. Qu'est-ce qu'une fission nucléaire ?

En France, l'énergie électrique est essentiellement produite dans des centrales thermiques. Il en existe deux types : nucléaires et à flamme.Quelles sont les transformations mises en jeu pour produire de l'énergie dans les centrales?

Notre étoile, le Soleil, est née il y a 4,57 milliards d'années à partir d'un nuage interstellaire composé notamment des éléments hydrogène et hélium. C'est une boule de gaz chaud qui dégage sans cesse de l'énergie. Quelles sont les transformations nucléaires* responsables de la conversion d'énergie dans le Soleil ?

VOCABULAIRE Particule libre : se dit d’une particule seule, par exemple un nucléon en dehors d’un noyau. Physique nucléaire : domaine de la physique consacré à l’étude du noyau atomique. Réaction nucléaire en chaîne : réaction au cours de laquelle un neutron libéré peut provoquer d’autres réactions en libérant de nouveaux neutrons pouvant réagir à nouveau.

VOCABULAIRE : Endothermique : se dit d’une transformation qui absorbe de l’énergie thermique. Exothermique : se dit d’une transformation qui libère de l’énergie thermique. Particule libre : se dit d’une particule seule par exemple, un nucléon en dehors d’un noyau. Transformation nucléaire : transformation au cours de laquelle les nucléons de noyaux atomiques ou des particules libres* se réarrangent pour former de nouveaux noyaux atomiques ou particules libres.

Le télescope James-Webb réussit à capturer les Piliers de la création, où des étoiles se forment. Ces immenses structures de gaz et de poussière ont été photographiés pour la première fois en 1995 par le télescope spatial Hubble. Grâce à ses capacités infrarouges, James-Webb a percé l’opacité des piliers, révélant de nombreuses nouvelles étoiles en formation.