Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Réécriture

13

12

11

10

3

9

8

1

6

7

5

4

2

Correctionde l'évaluation

Cliquez sur le numéro des questions pour lire la correction. Recopiez intégralement la correction de la question si vous l'avez eue fausse, ou en partie fausse.

Question 3 :

"Le centre commercial, avec son hypermarché et ses galeries de magasins, devenaient le lieu principal de la contemplation inépuisable des objets."

Le mot souligné appartient à la classe des adjectfis qualificatifs.Sa fonction est épithète du nom contemplation. Attention : Les adjectifs qualificatifs ont 3 fonctions possibles : épithète (lorsqu'il est collé au nom ; attribut du sujet (lorsqu'il est séparé du mot qu'il complète par un verbe d'état) et apposition (lorsqu'il est séparé du nom qu'il complète par une virgule).

Question 9 :

réellement

a) Ce mot est composé de la base (ou radical) "réel(l)" qui signife quelque chose de vrai, de palpable. Elle est suivie du suffixe "-ement" qui permet de former les adverbes, et indique une manière de faire, d'être.ce mot signie de manière vrai, palpable, tangible. b) C'est un adverbe.

Question 5 :

"Maxime, perplexe, n'ose pas faire taire l'étrange enfant."

a) Les deux adjectifs de cette phrase sont "perplexe" et "étrange"b) La fonction de "perplexe" est apposée au nom propre "Maxime". La fonction de "étrange" est épithète du nom commun "enfant"Attention : il ne faut relever que le mot qui est adjectif (et non pas la déterminant l' comme certains l'ont fait. Soyez précis !)S'il y a deux mots à relever, c'est très probable qu'ils n'aient pas la même fonction...

Question 10 :

"N'écris pas. Je suis triste et je voudrais m'éteindre"

La fonction grammaticale du mot souligné est attribut du sujet. Je peux l'identifer car c'est un adjectif qualificatif et qu'il est séparé du mot qu'il qualifie par le verbe d'état "être".

Réécriture :

"Il les voit, les touche, ces cités lointaines. il les compare à celle-ci, où l'on peut, librement, aller et venir, respirer ! Celle-ci, déjà sienne, déjà tendrement aimée"

Remarques : Attention de bien recopier les mots que vous ne modifiez pas ! vous perdez des points pour cela au DNB. Ici, vous n'étiez pas obligés d modifier le pronom "celle-ci". Je ne l'ai pas compter. Et on accorde le verbe conjugué avec le sujet, pas avec le COD... IL faut revoir d'urgence la leçon sur la fonction sujet !

Question 11 :

"L'environnement urbain générait un malaise, une peur que les campagnes qu'ils avaient parcourues jusque-là n'avaient jamais provoquée."

Le mot "parcourues" est un participe passé qui s'accorde en genre et en nombre avec le GN "les campagnes", féminin et pluriel car il suit la règle d'accord des participes passés employé avec l'auxiliaire avoir : si le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, alors il s'accord avec le COD si celui-ci est placé avant lui. Ici, "les campagnes" est en fonction COD. Attention : Accord des participes passés S'il est eployé avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.S'il est employé avec l'auxilaire "avoir", il ne s'accorde pas.SAUF si le COD est placé avant : dans ce cas, il s'accorde avec le COD.

Question 8 :

"Ils éprouvèrent une impression terrible de solitude. Les murailles humides, noires, n'étaient plus une protection ; elles les enfermaient."

a) Le mot souligné est un pronom personnel. b) Sa fonction est COD car il remplace le pronom personnel sujet de la phrase précédent "ils". J'ai effectué la manipulation suivante : j'ai remplacer le pronom par un groupe nominal, "les chevaliers" par exemple, et j'ai reconstruit la phrase : "elles enfermaient les chevaliers". Comme je peux le remplacer par un GN, c'est une fonction COD. Attention : "les" existe dans deux classes grammaticales différentes : les déterminants et les pronoms.Pour savoir à quelle classe grammaticale il appartient, il faut regarder le mot qui le suit : si c'est un nom, c'est un déterminant ; si c'est un verbe, c'est un pronom.

Question 4 :

soupçonnée

Ce mot est composé de la base (ou radical) "soupçon" qui signifie avoir des doutes sur quelqu'un ou quelque chose. Elle est précédée du préfixe "in-" qui est un préfixe privatif ou négatif et qui permet de former le contraire des mots.Le mot se termine par le suffixe "-née" qui est la marque verbale du participe passé. "Insoupçonnée" signifie donc sur qui ou sur quoi on ne peut avoir de doutes. Ce mot appartient à classe grammaticale des verbes, car il est un participe passé. Attention : On utilise les guillemets pour répondre à ce genre de questions pour découper la base, le préfixe et le suffixe.

Question 6 :

"Il n'était pas une boucherie parisienne qui ne vendît pas son plat populaire."

Le pronom "il" ne renvoie à rien en particulier dans cette phrase. C'est ce qu'on appelle un pronom agrammatical ou pronom impersonnel. Attention : il faut revoir la leçon dans le flipbook sur la fonction sujet...

Question 13 :

"Tout le monde a donc droit à la beauté et à la poésie de nos forêt [...] et la détruire serait, dans l'ordre moral, une spoliation."

Le premier "la" est un déterminant car il précède un nom commun, "poésie", avec lequel il forme un GN. Le second "la" est un pronom car il précède un verbe, "détruire", et il remplace le groupe de mots "la beauté et la poésie de nos forêt".Attention : Même remarque que pour le mot " les" de la question 8. "la" peut être soit déterminant, soit pronom.

Question 12 :

"La cape glissa sur son avant-bars, il salua militairement et se découvrit."

Dans cette phrase, "militairement" est un adverbe. Il a pour fonction d'être complément circonstanciel de manière.

Question 7 :

"Un nom qui fait échoppe et dont le prénom saigne."

a) Les deux expansions du nom "nom" sont "qui fait échoppe" et "dont le prénom saigne".b) Ces deux expansions du nom sont des propositions subordonnées relatives. Attention : il faut revoir de manière urgente la leçon sur les expansions du nom !Les PSR sont des proposition (groupe de mots fonctionnant autour d'un verbe conjugué) qui complètent un nom commun (ou un pronom, ou un nom propre). Leur fonction est d'être épithète car on peut les remplacer par un adjectif qualificatif de sens équivalent.

Question 2 :

"Les brindilles s'accrochent aux planches, aux poutres, aux solives, sous les toiles d'araignées."

La fonction du groupe de mots soulignés est COI. Ce sont plusieurs GNP qui complètent le verbe d'action s'accrocher. Attention : On ne pouvait pas utiliser ici la question où ? qui premet d'identifer le CC de lieu car un complément circonstanciel est non essentiel dans une phrase. Cela veut dire qu'on peut le supprimer. Ici, si on supprimer le groupe de mot, on perd en information.

Question 1 :

"Rien, toutefois, n'égale la poésie du grenier à foin."

Le verbe conjugué est le verbe "égale". Attention : le "n'" fait partie de la négation et non pas du verbe !Son sujet est "rien" : si je pose la question "qui est-ce qui n'égale pas la poésie du grenier à foin ?" La réponse est "rien".