Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Différenciation sexuelle
iderozario.prof
Created on March 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Origine de l'identité sexuelle: un cas de femme XY
La puberté
La fécondation
Appareil génital masculin
Appareil génital féminin
Rappel de collège
De la polémique à la découverte de son intersexualité Le 1 juin 2019 le Tribunal arbitral du sport lui a interdit de disputer les courses de distance de 400m à 1 mile (1600 m) car elle présente un taux de testostérone trop élevé. En cause le nouveau règlement de l’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme) qui impose aux athlètes féminines un taux de testostérone inférieur à 5 nmol par litre de sang. Pour certains, la testostérone donne un avantage physique net à ces athlètes. Pour d’autres, il convient de rester prudent et d’observer chaque situation, car le lien entre performance et testostérone ne serait pas si simple : les variations de testostéronémie (= le taux de testostérone) chez les hommes en seraient un exemple. Quelques rappels sur l'organisation des appareils génitaux masculin et féminins
Caster Semenya, athlète sud africaine spécialiste du 800m
On observe quelques rares cas de naissances d’individus intersexués, c’est-à-dire présentant une inversion sexuelle. Leur sexe biologique ne correspond pas aux chromosomes sexuels observables dans leurs caryotypes : mâle XX stérile - 1/20 000 naissances femelle XY stérile - 1/10 000 naissances On explique ce phénomène par des événements de mutation ou de translocations du gène SRY. Dans le cas très rare de l’hyperandrogénisme féminin (surproduction d'hormones mâle comme la testostérone), certaines femmes possèdent un caryotype 22 paires de chormosomes + XY.
Exemple des inversions sexuelles. On observe quelques rares cas de naissances d’individus intersexués, c’est-à-dire présentant une inversion sexuelle. Leur sexe biologique ne correspond pas aux chromosomes sexuels observables dans leurs caryotypes : mâle XX stérile ; 1/20 000 naissances ; femelle XY stérile ; 1/10 000 naissances. On explique ce phénomène par des événements de mutation ou de translocations du gène SRY.