l'effet de halo
Sarah Tranchida Bastianelli
Created on March 21, 2024
More creations to inspire you
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
TALK ABOUT DYS WITH TEACHER
Presentation
CIRQUE DU SOLEIL
Presentation
LAYOUT ORGANIZATION
Presentation
TALK ABOUT DYS TEACHER-TEACHER
Presentation
PRODUCT MANAGEMENT IN MOVIES & TV SHOWS
Presentation
Transcript
Sarah tranchida bastianelli 4ème C
LES BIAIS COgNITIFS
L'effet de halo
Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?
Un biais cognitif, c'est une sorte de "raccourci" que prend notre cecveau pour traiter des informations plus rapidement. Quand il faut gérer beaucoup d'information ou que le temps est limité, le biais cognitif va nous influencer dans nos choix. Notre cerveau, pour répondre à une question ou passer à l'action, va utiliser des informations qu'il a reçu. Le risque est de traiter des informations fausses et de les utiliser, ce qui va créer des préjugers.
L'effet de halo, c'est le fait d'être influencé par le physique de quelqu'un, de le juger uniquement sur son apparence physique. EXEMPLE 1:Une étude a été menée sur un site de rencontre (Okcupid) et les résultats montrent qu'une personne au physique avantageux va être jugé "bonne personnalité" tandis qu'une personne de physique moyen ou plus bas va alors avoir une moins bonne personnalité.
L'effet de halo
- Voici la liste de tous les présidents qu'il y a eu aux Etats-Unis depuis le début du XX ème siècle. On remarque que tous ont une taille d'à peu près 1m80...La raison c'est que les gens ont tendance à préférer un homme imposant (donc grand) en tant que président, alors que rien n'indique que les hommes grands font de meilleurs chefs d'Etat !