Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Journée créative - 25 mars 2024

Une politique documentaire pour le lycée Beaupré : J3

Quelques éléments pour introduire cette journée : Les avancées sur le plan - éléments soutenus par l'inspection : un espace pédagogique pour accueillir 35 élèvesun espace numérique dédoubléRetour sur les J1 & J2 : deux éléments de réflexion pour la rédaction du document de cadrage de la politique documentaireQuelques apports pour nourrir la réflexion : CDI apprenant, enivironnements et espaces capacitants, bibliothèques comme chez soi.

Retour sur les J1 & J2 : Rappel des 4 axes formulés--> éléments de réflexion issus du morld café pour la rédaction du document de cadrage de la politique documentaire

--> à décliner dans les 5 volets de la politique documentaire

La notion d'apprenance comme un guide pour penser le CDI ? Le concept d’apprenance Philippe Carré : Un ensemble de dispositions, chez l’individu apprenant, affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite".Comment favoriser cette posture chez nos élèves ? Comment les espaces et les ressources du CDI peuvent-ils encourager l'apprennance ?

--> Enrichir l’environnement pour qu’il permette le développement du désir d’apprendre mais donne aussi la possibilité d’agir et d’apprendre.--> permettre un prolongement des apprentissages développés en cours grâce à la fréquentation du Cdi.

Mise en relation avec la notion d'environnement ou d'espace capacitant : P Falzon : un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles connaissances et compétences, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie.L’environnement = espace physique et son agencement + ressources (objets, supports d’information,médiation humaine) + organisation de cet environnement (gestion du temps, des responsabilités).

Pierre Falzon distingue trois points de vue sur la notion d’environnement capacitant :• Un point de vue préventif : non délétère pour l’individu, qui préserve les capacités futures d’action.• Un point de vue universel : prend en compte les différences interindividuelles et favorise l’intégration, l’inclusion.• Un point de vue développemental : permet le développement de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, et l’élargissement des possibilités d’action et du degré de contrôle sur la tâche et sur l’activité. Il favorise l’autonomie et contribue au développement cognitif des individus et des collectifs.

--> Le CdI pour donner du pouvoir d'agir aux élèves.(Fernagu Oudet, 2012)--> Un CDI pensé autour des communs de la connaissance (Mulot & Carbillet) pour développer 3 types d'apprentissages : programmés , autodirigés, et fortuits.

Mise en relation avec les compétences psychosociales : Dix compétences : - Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions- Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles- Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions