Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

En France, la liberté d'expression fait sa première apparition dans la loi grâce à l'article 11, La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui existe depuis le 26 août 1789.

La liberté de presse à l'échelle mondiale:

Qu’est-ce que la liberté de la presse exactement? La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratique. Elle permet également aux journalistes de s’exprimer et d’avoir leur propre opinion et critiquer des évènements actuels ou ancien. La liberté de la presse regroupe trois types de liberté : la liberté d’écouter, de voir et de lire tout cela nous amène à une liberté d’opinion de la part d’une personne lisant le journal, regardant la télévision ou écoutant la radio.

Est-ce que tout le monde a accès à cette liberté ?On distingue cinq niveaux de liberté de la presse dans le monde : situation très bonne, situation bonne, problèmes sensibles, situation difficile et en situation très grave. Autrement dit, tous les pays n’ont pas la même facilité d’accès à la liberté de la presse, c’est le cas par exemple de la Corée du Nord, de la Chine ou encore du Vietnam. Des états communistes (Chine et Vietnam) ou bien autoritaire (Corée du Nord) qui veulent garder un contrôle sur les informations mondiales ou bien même à l’intérieur du pays.

Emmanuel Pierrat, La liberté sans expression ?, 2015

Reporters sans frontières, Classement mondiale de la liberté de la presse, 2014

40 auteurs, Liberté chérie, 2016

Pour approfondir vos connaissances, nous vous conseillons ces livres :

Carte de la liberté de la presse dans le monde en 2016